Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sequence irm

sequence irm

Messagepar Nicoravel » 05 Déc 2014, 15:06

Salut,
j'ai une petite question sur ces séquences en IRM, enfaite j'ai fais un genre de lien dans ma tête et j'aimerai donc savoir si je pense bien ou si ça n'a rien a voir ! Je m'explique :
Dans la ronéo 12 p8 on nous dit qu'on peut choisir le temps de répétition TR qui sépare chaque bascule pi/2, c'est a dire, de ceux que j'ai compris, le temps de relaxation avant de re-effectuer une bascule de pi/2, c'est dire une nouvelle résonance dans le but d'obtenir une image précise. Ce qui m'amène donc a penser que TR devrai être proche de 4*T2, car c'est le temps qu'il faut pour que MO revienne a sa position d'équilibre pour qu'on puisse effectuer une nouvelle bascule. Parce que si MO n'est pas revenu a sa position d'équilibre et qu'on le bascule de pi/2, il ne sera pas sur le plan Mxy et donc on ne pourra pas percevoir de signal non ?
A moins que l'on n'est pas besoin d'avoir MO sur sa position d'équilibre car on peut gérer l'angle de bascule mais donc là, il ne serai pas tout le temps égale a pi/2.
Voila j'espère avoir était assez compréhensible pour qu'on me dise ou est ce que j'ai faux dans mon raisonnement et ou est ce que je ne me trompe pas !
Gros merci d'avance !
Nicoravel
Carabin vétéran

Re: sequence irm

Messagepar Nicoravel » 05 Déc 2014, 16:49

J'ai une autre petite question, dans les annales j'ai trouvé deux qcm qui se contredise complétement donc j'aimerai savoir quoi retenir :
Les deux items sont "Pour le noyau d'hydrogène, Gamma/2pi=42,6 MHz/T. La fréquence de Larmor correspondante :
et dans le premier qcm la réponse "est un des paramètres du contraste des image IRM" est compté faux et dans le seconde l'item "est un des paramètres du contraste dans les images IRM" est compté vrai.
Donc j'ai envi de dire pourquoi ? @@
Encore merci !
Nicoravel
Carabin vétéran

Messagepar Nicoravel » 06 Déc 2014, 17:14

.. ? :question:
Nicoravel
Carabin vétéran

Messagepar Baboushka » 07 Déc 2014, 22:45

Nicoravel a écrit:Salut, SALUT! :alien:

j'ai une petite question sur ces séquences en IRM, enfaite j'ai fais un genre de lien dans ma tête et j'aimerai donc savoir si je pense bien ou si ça n'a rien a voir ! Je m'explique :

Dans la ronéo 12 p8 on nous dit qu'on peut choisir le temps de répétition TR qui sépare chaque bascule pi/2, c'est a dire, de ce que j'ai compris, le temps de relaxation avant de re-effectuer une bascule de pi/2, c'est dire une nouvelle résonance dans le but d'obtenir une image précise. Ce qui m'amène donc a penser que TR devrai être proche de 4*T2 , car c'est le temps qu'il faut pour que MO revienne a sa position d'équilibre pour qu'on puisse effectuer une nouvelle bascule.--> je suis désolée mais je ne vois pas ce qui t'amène à penser ça... Où as tu vu qu'il fallait 4 T2 pour que M revienne à sa position d'origine?
Parce que si MO n'est pas revenu a sa position d'équilibre et qu'on le bascule de pi/2, il ne sera pas sur le plan Mxy et donc on ne pourra pas percevoir de signal non ? Là je vois ce que tu veux dire, mais je pense que comme la bascule est progressive tu adapte ton temps de bascule en fonction du signal pour avoir le plus grand signal possible, Retiens que c'est toi qui choisis le temps de recroissance TR = le temps entre chaque nouvelle bascule
A moins que l'on n'est pas besoin d'avoir MO sur sa position d'équilibre car on peut gérer l'angle de bascule mais donc là, il ne serai pas tout le temps égale a pi/2. Le but c'est d'atteindre un angle de bascule à π/2, on ne paramètre pas : "bascule de + π/2" mais on induit un champs magnétique perpendiculaire un certain temps jusqu'à obtenir une bascule de π/2 --> c'est sur le temps de résonnance que l'on agit

Voila j'espère avoir était assez compréhensible pour qu'on me dise ou est ce que j'ai faux dans mon raisonnement et ou est ce que je ne me trompe pas !
Gros merci d'avance ! De rien, désolée pour le temps de réponse, j'espère avoir bien saisi ta question,
Bonne soirée :bye:

EDIT: pour ta deuxième question pourrais tu me mettre le QCM en entier ?
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Nicoravel » 08 Déc 2014, 07:50

Alors oui super tes réponses merci beaucoup !
Et ba dans la ronéo il est dit que 4*T2 est un point de repère où le signal transversal a presque complètement disparu puisque il est égale a 0,02*MO, donc il est parallèle au MO initial non ?
Et ensuite les QCM sont :

Q3- Pour le noyau d'hydrogène v/2pi=42,6 MHz/T. La fréquence de Larmor correspondante
1/ est spécifique du noyau d'hydrogène
2/dépend de l'intensité du champ magnétique BO
3/détermine la fréquence de l'impulsion de résonance
4/vaut 42,6 MHz dans un champ magnétique de 1 Tesla
5/est un des paramètres du contraste des images en IRM
Réponses : 1, 2, 3, 4

Q8-2011 Pour le noyau d'hydrogène, gamma/2pi=42,6 MHz/T. La fréquence de Larmor correspondante ;
1- est spécifique du noyaux d'hydrogène dans un champ magnétique donné ;
2- est égale à 42,6 MHz dans un champ magnétique de 1 tesla ;
3- détermine la fréquence de l'impulsion radiofréquence de résonance ;
4- correspond à une onde électromagnétique ionisante ;
5- est un des paramètres du contraste dans les images IRM
Réponses : 2, 3, 5

Voila mot pour mot à la virgule ou même au point virgule prêt !
Nicoravel
Carabin vétéran

Messagepar Nicoravel » 09 Déc 2014, 10:25

Je crois que mon message c'est perdu .. :question:
Nicoravel
Carabin vétéran

Messagepar Baboushka » 09 Déc 2014, 13:28

Nicoravel a écrit:Alors oui super tes réponses merci beaucoup !
Et ba dans la ronéo il est dit que 4*T2 est un point de repère où le signal transversal a presque complètement disparu puisque il est égale a 0,02*MO, donc il est parallèle au MO initial non ? oui je viens à peine d'avoir les ronéos c'est bien ça! (c'était pas marqué dans le poly)
Et ensuite les QCM sont :

Q3- Pour le noyau d'hydrogène v/2pi=42,6 MHz/T. La fréquence de Larmor correspondante
1/ est spécifique du noyau d'hydrogène VRAI
2/dépend de l'intensité du champ magnétique BO VRAI
3/détermine la fréquence de l'impulsion de résonance VRAI
4/vaut 42,6 MHz dans un champ magnétique de 1 Tesla VRAI
5/est un des paramètres du contraste des images en IRM FAUX, les paramètres c'est TE et TR
Réponses : 1, 2, 3, 4

Q8-2011 Pour le noyau d'hydrogène, gamma/2pi=42,6 MHz/T. La fréquence de Larmor correspondante ;
1- est spécifique du noyaux d'hydrogène dans un champ magnétique donné ;VRAI
2- est égale à 42,6 MHz dans un champ magnétique de 1 tesla ;VRAI
3- détermine la fréquence de l'impulsion radiofréquence de résonance ;VRAI
4- correspond à une onde électromagnétique ionisante ;FAUX, elle n'est pas ionisante, lambda est de l'ordre du m donc l'énergie est très faible !
5- est un des paramètres du contraste dans les images IRM FAUX
Réponses : 2, 3, 5 je dirais plutôt 1,2,3 :)

Voila mot pour mot à la virgule ou même au point virgule prêt !

Juste un petit plus pour l'explication de la réponse juste au dessus (après avoir lu enfin votre ronéo!) : ce qu'il faut bien comprendre c'est que la mesure lors de la phase de relaxation se fait toujours dans le plan xoy que les paramètres soient en T1 ou en T2
Lorsque tu paramètres en T1 --> comme le TR est court, à chaque bascule π/2 le signal sera plus faible car seuls les protons tous revenus en Mz seront dans le plan xoy --> c'est pour cela que:
- les échos diminuent lorsque le T1 du tissu est long et que le TR est court, tous les moments magnétiques n'ont pas le temps de revenir à leur valeur initiale du coup à la prochaine bascule π/2 --> PAF! tu en perds --> le premier écho de la deuxième bascule sera plus petit que le premier écho de la première bascule π/2
- les échos des tissus à T1 court gardent un signal important, les moments magnétiques ont le temps de retrouver leur valeur initiale (la recroissance en Mz est importante) --> à la prochaine bascule π/2, qd tu mesurera ton signal tu n'auras quasiment pas de perte.

Lorsque tu paramètres en T2--> le TR est long les tissus à T1 longs et à T1 courts auront le temps de recroitre en Mz avant la prochaine bascule π/2 donc la valeur des T1 n'entrera pas en compte dans le contraste.
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Nicoravel » 09 Déc 2014, 14:09

D'accord nickel merci pour tout c'est génial ! :D
Nicoravel
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique