Hello!
Je suis pas sur sur, mais je pense que dans le QCM 10, oui la masse influe sur le travail de la force de pesanteur, car Wab=mg(zb-za) (bien que quel que soit le trajet emprunté tu auras la même énergie utilisée, d'ou force conservative)
C'est exactement ça.

La masse influe sur le travail de la pesanteur selon la relation W
ab = mg(z
b-z
a), en effet la pesanteur agit sur chaque particule constituant la masse, plus il y en a proportionnellement plus le travail exercé par cette force est important. Mais qu'importe le trajet effectué entre deux points fixes d'altitudes différentes, le travail sera le même car la force est conservative.
Mais dans le QCM 3, l'item te demande en fait est-ce-que l'accélération (a) est proportionnelle à la masse, et sachant que du PFD tu déduis ma=mg (mg: force de pesanteur, pas le travail), une bille plus lourde n'atteindra pas le sol plus vite (la 2è partie de l'item est juste, seulement dans ce cas le travail n'entre pas dans tes calculs !)
Tu as compris mais je reformule pour bien répondre à la question.
L'item du QCM 3 disait
"Une bille de masse plus lourde aurait atteint le sol plus rapidement
car le travail de la pesanteur effectué sur la bille est égal au produit de la masse de la bille, de l’altitude de départ et de la force de pesanteur g."
En plus que "Une bille de masse plus lourde aurait atteint le sol plus rapidement" soit faux, ça n'a aucun rapport avec le travail de la pesanteur comme le disait Bro-06, le fait d'arriver plus vite ou non dépend de l'accélération qui ne se calcule pas à travers la formule déterminant le travail de la pesanteur.
Voilà.