Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 10 DM1

Qcm 10 DM1

Messagepar poppyM » 21 Sep 2014, 10:58

Bonjour! D'abord merci pour votre dm ;)
Mais j'ai un petit problème, dans le qcm 10 item D on compte vrai le fait que" Le travail de la force de pesanteur dépend de la masse de la bille" , mais au qcm 3 item D on compte faux "Une bille de masse plus lourde aurait atteint le sol plus rapidement car le travail de la pesanteur effectué sur la bille
est égal au produit de la masse de la bille, de l’altitude de départ et de la force de pesanteur g."
Du coup je ne comprends pas trop ! il faut retenir que le travail de pesanteur depend de la matiere ou non?
Merci d'avance :)
poppyM
Apprenti Carabin

Re: Qcm 10 DM1

Messagepar Bro-06 » 21 Sep 2014, 14:34

Je suis pas sur sur, mais je pense que dans le QCM 10, oui la masse influe sur le travail de la force de pesanteur, car Wab=mg(zb-za) (bien que quel que soit le trajet emprunté tu auras la même énergie utilisée, d'ou force conservative)

Mais dans le QCM 3, l'item te demande en fait est-ce-que l'accélération (a) est proportionnelle à la masse, et sachant que du PFD tu déduis ma=mg (mg: force de pesanteur, pas le travail), une bille plus lourde n'atteindra pas le sol plus vite (la 2è partie de l'item est juste, seulement dans ce cas le travail n'entre pas dans tes calculs !)
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar poppyM » 21 Sep 2014, 18:33

Merci bro-06 !
Je pense que j'ai compris, mais si un tuteur pouvait confirmer se serait top!
poppyM
Apprenti Carabin

Messagepar Mewtwo » 21 Sep 2014, 19:59

Hello!

Je suis pas sur sur, mais je pense que dans le QCM 10, oui la masse influe sur le travail de la force de pesanteur, car Wab=mg(zb-za) (bien que quel que soit le trajet emprunté tu auras la même énergie utilisée, d'ou force conservative)

C'est exactement ça. :) La masse influe sur le travail de la pesanteur selon la relation Wab = mg(zb-za), en effet la pesanteur agit sur chaque particule constituant la masse, plus il y en a proportionnellement plus le travail exercé par cette force est important. Mais qu'importe le trajet effectué entre deux points fixes d'altitudes différentes, le travail sera le même car la force est conservative.

Mais dans le QCM 3, l'item te demande en fait est-ce-que l'accélération (a) est proportionnelle à la masse, et sachant que du PFD tu déduis ma=mg (mg: force de pesanteur, pas le travail), une bille plus lourde n'atteindra pas le sol plus vite (la 2è partie de l'item est juste, seulement dans ce cas le travail n'entre pas dans tes calculs !)

Tu as compris mais je reformule pour bien répondre à la question. :mrgreen:

L'item du QCM 3 disait
"Une bille de masse plus lourde aurait atteint le sol plus rapidement car le travail de la pesanteur effectué sur la bille est égal au produit de la masse de la bille, de l’altitude de départ et de la force de pesanteur g."

En plus que "Une bille de masse plus lourde aurait atteint le sol plus rapidement" soit faux, ça n'a aucun rapport avec le travail de la pesanteur comme le disait Bro-06, le fait d'arriver plus vite ou non dépend de l'accélération qui ne se calcule pas à travers la formule déterminant le travail de la pesanteur.

Voilà. :P
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar poppyM » 22 Sep 2014, 07:55

Merci beaucoup ! :)
poppyM