:arrow: J'aimerais juste savoir dans le phénomène d'émission spontanée et dans le phénomène d'émission stimulé on à comme départ
un atome dans un état excité. Est ce que ça sous entend qu'on a eu juste avant un phénomène d'absorption ??
(comme dans certains lasers).:arrow: Le phénomène d'émission stimulé correspond à un photo qui vient frapper notre atome (avec une énergie correspondante à la différence entre les deux milieux) qui est déjà à un état excité. Du coup notre atome va se désexciter et va émettre un phonto qui est lui aussi égal à la différence entre les deux niveaux.. (ce photon émis va aussi percuter un autre atome ecxité etc etc ...) c'est bien ça ou je fais complètement fausse route ?

:arrow: J'ai pas trop compris la loi de Bloltzman ... quel est le rapport avec la température?

Mewtwo a écrit:Chloette a écrit::arrow: Le phénomène d'émission stimulé correspond à un photo qui vient frapper notre atome (avec une énergie correspondante à la différence entre les deux milieux) qui est déjà à un état excité. Du coup notre atome va se désexciter et va émettre un phonto qui est lui aussi égal à la différence entre les deux niveaux.. (ce photon émis va aussi percuter un autre atome ecxité etc etc ...) c'est bien ça ou je fais complètement fausse route ?
C'est à peu près ça, mais il va émettre deux photons correspondant à la différence entre les deux niveaux, il y a celui-ci issu de la désexcitation, et le photon incident initial qui repart lui aussi mais tu as compris.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité