Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Laser

(RESOLU) Laser

Messagepar Chloette » 01 Nov 2014, 18:35

Bonsoir ! :)

:arrow: J'aimerais juste savoir dans le phénomène d'émission spontanée et dans le phénomène d'émission stimulé on à comme départ un atome dans un état excité. Est ce que ça sous entend qu'on a eu juste avant un phénomène d'absorption ??

:arrow: Le phénomène d'émission stimulé correspond à un photo qui vient frapper notre atome (avec une énergie correspondante à la différence entre les deux milieux) qui est déjà à un état excité. Du coup notre atome va se désexciter et va émettre un phonto qui est lui aussi égal à la différence entre les deux niveaux.. (ce photon émis va aussi percuter un autre atome ecxité etc etc ...) c'est bien ça ou je fais complètement fausse route ? :)

:arrow: J'ai pas trop compris la loi de Bloltzman ... quel est le rapport avec la température?
Dernière édition par Chloette le 02 Nov 2014, 12:56, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Laser

Messagepar Mewtwo » 02 Nov 2014, 09:18

Salut ! :P

:arrow: J'aimerais juste savoir dans le phénomène d'émission spontanée et dans le phénomène d'émission stimulé on à comme départ
un atome dans un état excité. Est ce que ça sous entend qu'on a eu juste avant un phénomène d'absorption ??

Non, l'excitation "initiale" peut-être induite à l'origine d'une autre façon, comme une décharge électrique. :) (comme dans certains lasers).

:arrow: Le phénomène d'émission stimulé correspond à un photo qui vient frapper notre atome (avec une énergie correspondante à la différence entre les deux milieux) qui est déjà à un état excité. Du coup notre atome va se désexciter et va émettre un phonto qui est lui aussi égal à la différence entre les deux niveaux.. (ce photon émis va aussi percuter un autre atome ecxité etc etc ...) c'est bien ça ou je fais complètement fausse route ?

C'est à peu près ça, mais il va émettre deux photons correspondant à la différence entre les deux niveaux, il y a celui-ci issu de la désexcitation, et le photon incident initial qui repart lui aussi mais tu as compris. :)

:arrow: J'ai pas trop compris la loi de Bloltzman ... quel est le rapport avec la température?

Cette loi permet de connaître le nombre d’atomes (ou de molécules) d’un système qui se trouve dans un état énergétique Ei. Elle est utile permet pour déterminer par exemple le rapport entre les populations d'atome de deux états (excité/non excité) pour une certaine température (celle du milieu, elle intervient dans l'expression de la statistique de Boltzmann). C'est pas très important et je ne vois pas quoi te dire de plus là-dessus, si ce n'est qu'à température ambiante (T) il faut que (E1 - E0) > kB × T pour les lasers à 4 niveaux.

Bon courage ^^
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Chloette » 02 Nov 2014, 10:13

Mewtwo a écrit:
Chloette a écrit::arrow: Le phénomène d'émission stimulé correspond à un photo qui vient frapper notre atome (avec une énergie correspondante à la différence entre les deux milieux) qui est déjà à un état excité. Du coup notre atome va se désexciter et va émettre un phonto qui est lui aussi égal à la différence entre les deux niveaux.. (ce photon émis va aussi percuter un autre atome ecxité etc etc ...) c'est bien ça ou je fais complètement fausse route ?

C'est à peu près ça, mais il va émettre deux photons correspondant à la différence entre les deux niveaux, il y a celui-ci issu de la désexcitation, et le photon incident initial qui repart lui aussi mais tu as compris. :)

Ah donc du coup on va avoir en quelque sorte une amplification petit à petit vu que si 1 phonto percute un atome excité produit 2 photon qui vont a leurs tour percuté etc... c'est ça ??

En tout cas merci !!!! :victory: :clap:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 02 Nov 2014, 10:20

C'est exactement ça, l'avantage en plus c'est que les photons émis ont donc la même longueur d'onde, sont en phase etc. :P

Je t'en prie. ^^

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Chloette » 02 Nov 2014, 12:10

Dacodac !!

Je me permet juste une toute dernière question et après hop c'est promi je passe en résolu ^^

A quoi correspond le <<kB>> dans la formule à température ambiante ... ?? :dazed:

MERCIIII !!!
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 02 Nov 2014, 12:13

C'est tout simplement la constante de Boltzmann dont la valeur n'est pas à connaître. :)

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Chloette » 02 Nov 2014, 12:40

PERFECT !! :clap:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Physique