Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 21 ccb 3 item D

qcm 21 ccb 3 item D

Messagepar MarionL. » 25 Avr 2015, 17:06

Hello :)

cet item "on peut distinguer l'origine de ce souffle en faisant un echo doppler : on pourrait par exemple voir le sang refluer de l'aorte vers le VG" est compté vrai et on parle d'un trouble diastolique donc soit fuite de l'aorte soit rétrécissement mitral mais pour moi l'l'item D correspondrait a un trouble systolique non car si on parle de reflux en diastole ce serait plutot du VG vers l'AG non ?

De plus une fuite aottique entraine une fuite (ahah) pas un reflux (retour du sang) non ?

Je sais pas si j'ai été tres claire mais je vois vraiment pas pq un reflux au niveau de l'aorte constitue un trouble diastolique...

Merci et bonne soirée :blowkiss:
MarionL.
Carabin No Life

Re: qcm 21 ccb 3 item D

Messagepar colango » 25 Avr 2015, 17:31

+1 pour la fuite!!!! :)
colango
Carabin addicted

Messagepar Afroblacko » 25 Avr 2015, 17:45

Plop
Alors (minute où je répète un truc que tout le monde connaît mais osef) un souffle provient d'un écoulement turbulent qui le plus souvent dans les cas que l'on étudie provient d'un rétrécissement.
En diastole peut donc se produire un rétrécissement mitral, le sang siffle --> soufle.
Mais mais mais ! Une fuite aortique c'est a dire une incontinence des valves aortiques a le même effet : l'ouverture totale de l'aorte est inférieure à son ouverture physiologique, le sang éjecté par celle ci se trouve en mesure de redescendre, il reflue, et puisque l'ouverture est réduite, ça siffle -> souffle

Donc pour faire une petite liste des différents reflux
Diastole
Mitrale rétrécie --> mon sang a du mal à passer de l'AG au VG -->siffle
Aorte "trouée" --> mon sang va de l'aorte au VG --> siffle

Systole
Mitrale trouée --> mon sang siffle, reflux du VG vers l'AG
aorte rétrécie --> du VG à l'aorte mon sang a du mal a passer
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Aballam » 25 Avr 2015, 17:54

Merci pour le détail Afro !
Mais je me demande tout de même si le "reflux" n'est pas spécifique du remplissage plutôt que de la fuite. Ou alors il aurait fallu détailler car clairement le ce genre d'item il me semble l'avoir vu trainer dans un annatut et c'était plutôt centré sur un reflux VG => AG.
Néanmoins l'avis un tuteur ne serait pas de refus :D
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Dorys » 25 Avr 2015, 18:01

Hello ! :)
En fait un reflux ça peut être aorte-> VG ou VG-> AG, un reflux c'est juste du sang qui revient d'où il vient ^^
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar sofia.bo » 25 Avr 2015, 20:44

Salut !
J'avais compris que lors d'un souffle diastolique on a une fuite aortique, ce qui n'a n'a pas de rapport avec une diminution de diamètre de l'aorte, qui est pour moi un rétrécissement aortique (=souffle systolique). Donc lors d'un souffle diastolique, on a soit le sang qui a du mal a aller dans le ventricule a cause du rétrécissement mitrale ou alors lors du remplissage du ventricule une "fuite" vers l'aorte et non un reflux du sang de l'aorte vers le ventricule..
sofia.bo
Apprenti Carabin

Messagepar Afroblacko » 25 Avr 2015, 21:08

sofia.bo a écrit:Salut !
J'avais compris que lors d'un souffle diastolique on a une fuite aortique, ce qui n'a n'a pas de rapport avec une diminution de diamètre de l'aorte, qui est pour moi un rétrécissement aortique (=souffle systolique). Donc lors d'un souffle diastolique, on a soit le sang qui a du mal a aller dans le ventricule a cause du rétrécissement mitrale ou alors lors du remplissage du ventricule une "fuite" vers l'aorte et non un reflux du sang de l'aorte vers le ventricule..

Non non non ^^
Alors l'exemple de la fuite aortique, du pseudo rétrécissement selon toi et de la diminution de diamètre, on va illustrer tout ça. :skywalker:
Ton aorte c'est un tuyau de 50cm de "diamètre" j'entend par là lorsque les valves sont ouvertes on a une lumière qui vaut ce diamètre. Toutefois Il est obstrué physiologiquement en diastole par des petites valves. Donc en diastole c'est fermé on a pas de lumière.
Maintenant je m'amuse à déchirer mes valves, je crée une lumière par laquelle ce qui franchit mon tuyau peut donc refluer si ça lui chante et j'obtiens une lumière d'un diamètre inférieur a ce que j'avais avant puisque je n'ai pas arraché les valves je n'ai donc pas 50cm mais un truc genre 5-6cm

En fait c'est presque comme un rétrécissement au final. Juste que le fluide qui passe sera dans le sens inverse a ce qu'il fait normalement

Parce que ce qu'il se produit dans ce cas là :
VG se contracte --> le sang franchit l'aorte (lumière 50 cm parfait)
le VG arrête de se contracter, cool mais j'ai encore du sang en aval moi, c'est une pompe oui mais le sang il ne l'expulse pas d'un coup d'un seul donc la dernière partie de mon sang a avoir été "expulsée" et bien elle peut très bien vouloir redescendre (comment les coronaires se remplissent en diastole sinon) sauf que là bah manque de bol l'aorte n'est pas hermétique j'ai donc une partie de mon sang qui va passer dans ce trou de *illustration* 5/6cm et ce faisant elle va produire un souffle en se dirigeant vers le VG.
Afroblacko
Platinium United

Messagepar sofia.bo » 26 Avr 2015, 08:17

Wahou merci beaucoup pour ton explication!!!
J'avais juste réfléchis bêtement et j'étais pas partie aussi loin ^^
Merci encore!
sofia.bo
Apprenti Carabin

Messagepar MarionL. » 26 Avr 2015, 09:56

Futur tuteur d'UE 3B je dis ca je dis rien ... ;)
Merci beaucoup j'avais pas intégré que le reflux pouvait être une conséquence de la fuite en fait !
J'attends confirmation d'un tuteur mais bon je pense que tu as raison !
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Oxo » 26 Avr 2015, 10:01

Arf... je suis pas partie aussi loin dans ma tête moi... Merci afroblacko !
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Val42B » 26 Avr 2015, 17:58

Je confirme :angel: Merci Afroblack !
Si c'est bon pour tout le monde, n'oubliez pas de passer en résolu ! :glasses-nerdy:

:blowkiss:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire