sofia.bo a écrit:Salut !
J'avais compris que lors d'un souffle diastolique on a une fuite aortique, ce qui n'a n'a pas de rapport avec une diminution de diamètre de l'aorte, qui est pour moi un rétrécissement aortique (=souffle systolique). Donc lors d'un souffle diastolique, on a soit le sang qui a du mal a aller dans le ventricule a cause du rétrécissement mitrale ou alors lors du remplissage du ventricule une "fuite" vers l'aorte et non un reflux du sang de l'aorte vers le ventricule..
Non non non ^^
Alors l'exemple de la fuite aortique, du pseudo rétrécissement selon toi et de la diminution de diamètre, on va illustrer tout ça.
Ton aorte c'est un tuyau de 50cm de "diamètre" j'entend par là lorsque les valves sont ouvertes on a une lumière qui vaut ce diamètre. Toutefois Il est obstrué physiologiquement en diastole par des petites valves. Donc en diastole c'est fermé on a pas de lumière.
Maintenant je m'amuse à déchirer mes valves, je crée une lumière par laquelle ce qui franchit mon tuyau peut donc refluer si ça lui chante et j'obtiens une lumière d'un diamètre inférieur a ce que j'avais avant puisque je n'ai pas arraché les valves je n'ai donc pas 50cm mais un truc genre 5-6cm
En fait c'est presque comme un rétrécissement au final. Juste que le fluide qui passe sera dans le sens inverse a ce qu'il fait normalement
Parce que ce qu'il se produit dans ce cas là :
VG se contracte --> le sang franchit l'aorte (lumière 50 cm parfait)
le VG arrête de se contracter, cool mais j'ai encore du sang en aval moi, c'est une pompe oui mais le sang il ne l'expulse pas d'un coup d'un seul donc la dernière partie de mon sang a avoir été "expulsée" et bien elle peut très bien vouloir redescendre (comment les coronaires se remplissent en diastole sinon) sauf que là bah manque de bol l'aorte n'est pas hermétique j'ai donc une partie de mon sang qui va passer dans ce trou de *illustration* 5/6cm et ce faisant elle va produire un souffle en se dirigeant vers le VG.