Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tension superficielle

Tension superficielle

Messagepar Johnny » 08 Fév 2015, 17:04

Yooooo !

Voilà mon soucis : Le cours dit que qu'à la surface d'un liquide les forces s'exerçant à l'intérieur d'un liquide s'annulent, jusqu'ici pas de problème je consens (par ce que mon avis compte ok ? :P) c'est après que ça se complique, A la surface on a une résultante non nulle dirigée vers l'intérieur , c'est la que ça coince, parce qu'en lisant le schéma justement je vois que les molécules à la surface exercent des forces sur les molécules plus bas mais on ne voit pas celles qui sont exercées vers le haut... En plus celles du bas annulent les forces exercées sur elles grâce à leur propres forces du coup ! Du coup j'ai tendance à penser que la resultante effectivement est non nulle mais qu'elle se dirigerait vers l'extérieur du liquide. Je renforce mon argumentation avec l'argument de du cours disant qu'il faut une énergie à une molécule pour traverser cette interface liquide/air et ce qui explique logiquement que les objets flottent.
Comme contre argument je ne vois que " c'est dans la diapo de la prof " ce qui est un argument de poids je le concède (mon avis compte ok !!!!) mais par amour des sciences je me dois de comprendre cette logique qui m'echappe en cas où la mienne serait erronée et je me tourne vers vous pour complaire à mon désir d'apprendre :)
Merci pour le temps que vous me consacrerez parce que je pense que ça devra aller jusqu'aux oreilles de Mme Chatti pour obtenir une réponse définitive. À moins qu'un esprit éclairé de bon sens daigne me donner un peu de sa lumière pour comprendre mon égarement !
Sur ce... Ciouusss !!
Dernière édition par Johnny le 09 Fév 2015, 18:25, édité 1 fois.
Johnny
Apprenti Carabin

Re: Tension superficielle

Messagepar Johnny » 08 Fév 2015, 19:29

Je crois avoir compris grâce à l'ami du peuple wiki mais c'est pas explicite du coup je mets mon explication mais rien de sûr.

En fait les forces s'exerçant entre les molécules sont des forces de liaison tendant à attirer les autres molécules (c'est le sens des flèches sur le schéma qui m'a posé problème du coup je le trouve faux) du coup elles font des liaisons entre elles, et en faisant des liaisons, elles abaissent leur niveau d'énergie ! Et c'est là que ça devient intéressant :P ! Comme tout le monde le sait, toutes les molécules tendent vers le niveau d'énergie le plus faible qu'elles puissent espérer, donc plus elles font de liaisons plus leur niveau énergétique sera bas et ainsi elles pourront rester en phase. Or les molécules à la surface ne peuvent pas faire autant de liaisons qu'elles veulent, et ont un niveau d'énergie plus élevé. Alors j'entends d'ici les "ça explique pas pourquoi la resultante des forces est dirigée vers l'intérieur !" et vous avez raison ! Ca c'était que la partie énergétique qui explique le phénomène d'augmentation de l'énergie à la surface d'un fluide qu'est la tension superficielle. Voilà l'autre partie qui, je pense devrait mettre fin à cette attente interminable que vous ressentez tous (si si je le sais). Alors je disais que les molécules en surface ne pouvait pas trouver leur état énergétique tant attendu par défaut de molécules autour d'elles, du coup pas connes, elles vont intensifier les liaisons qu'elles peuvent faire et du coup augmenter la cohésion localement comme c'est écrit dans le cours. Elles font des liaisons avec des molécules collaterales mais aussi avec des molecules sous-jacentes/à l'intérieur ! Voila qui fait que la resultante est dirigée vers l'intérieur du liquide et ainsi va la vie. Et augmentation de la cohésion + niveau énergétique élevé :arrow: pénétration plus dure ! D'où le besoin énergétique supplémentaire pour les molécules qui veulent s'y fourrer...

Alors heureux ? Bon Voili voilou c'était mon monologue en deux temps mais peut-être que ça aura éclairci certains (ou y avait peut-être que moi :( ). J'espère avoir confirmation mais ça ne me dérangerait pas plus que ça d'être dans l'erreur si une bonne explication m'est donnée.
Du coup... Reciouusss !!
Johnny
Apprenti Carabin

Re: Tension superficielle

Messagepar Val42B » 09 Fév 2015, 13:31

C'est exactement ça :lool:

Bonne journée ! :glasses-nerdy:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des solutions