Alors JD ta réponse est juste, mais fais attention quand tu parles d'osmolarité (dans le schéma) on ne peut pas parler d'osmolarité quand on a des protéines.
Elliot tu m'as l'air de partir un peu (trop) loin, je vais te répondre point par point
Elliot a écrit:1) Ici on parle de sodium puisque ce sont les ions qui sont attachées aux protéines c'est ça ?
2) Si non, pourquoi on parle de sodium ici ?
Non on parle d'osmoles en général qui peuvent être du sodium ou non.
Elliot a écrit:3)Y'a t'il d'autre exception comme le sodium qui est une osmole non efficace dans le rein et les protéines qui passent les membranes dans le foie ?
Le sodium n'est pas non efficace dans le rein, c'est juste que dans l'exemple la membrane est artificielle donc on n'est plus dans l'organisme. Par conséquent, soit il n'y a pas d'osmole efficace soit elle est précisée. Si l'organe a des particularités elles seront explicitées dans l'énoncé du QCM
Elliot a écrit:4) Mais je comprends pas pourquoi lorsque l'eau ira de C1 vers C2 le sodium va l'accompagner pourquoi il se détacherait des protéines de C1 pour aller vers C2 si y'a pas de protéines
Je sais qu'on dit que l'eau va dans le sens du gradient du solvant mais contre le gradient des solutés (d'où le " hypotonicité vers hypertonicité) donc par cette règle on supposerait qu'il y a plus de soluté dans C2 non ? Donc ici y aurait pas plutôt un mouvement des osmoles de C2 --> C1 ?
Tu vas dans le mauvais sens puisque l'eau diffuse de C2 vers C1, comme je te l'ai dit ici il n'y a pas cette notion de Na+ attaché aux protéines, on a les protéines et des osmoles indéfinies qui peuvent être ou non du sodium.
Au contraire l'eau va CONTRE le sens du gradient en solvant et dans le sens du gradient de soluté (du - concentré en soluté vers le + concentré). Ici au niveau des osmoles on a les mêmes concentrations en C1 et en C2 puisque la membrane est perméables aux osmoles, en revanche il y a des protéines en C1 qui attirent l'eau (l'eau va du - concentré en protéines vers le + concentré donc vers C1).
Elliot a écrit:5) Est ce que osmole = soluté ?
Les osmoles sont des molécules dissoutes alors que le soluté est l'ensemble des entités minoritaires dans une solution, donc soluté peut être égal à l'ensemble des osmoles.
Elliot a écrit:ÉDIT : 6) autre truc qui je me chagrine comme la solution peut être ISOtonique si y'a pas de protéine ? Ici les osmoles efficace sont bien les protéines nop ?
Je crois que j'ai une lumière de génie (ou pas ahaha) les protéines sont chargés moins nop ? C'est pour ça que vous dites qu'il va y avoir un mouvement de sodium de C2 --> C1 c'est pour équilibrer c'est ça puisqu'il y'a beaucoup trop de protéine donc de signe - en C1 ??

Les protéines ne sont pas des osmoles ! Les osmoles diffusent vers C1 plus pour une raison de potentiel
chimique (toutes les osmoles et pas seulement celles chargées + diffusent).
C'est un peu plus clair ?