Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1 Ronéo 4

QCM 1 Ronéo 4

Messagepar JD » 21 Fév 2015, 15:39

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi l'item C est juste dans ce QCM !

Pourquoi la pression oncotique en C1 favoriserait-elle le passage d'osmole de C2 vers C1 ? Normalement, seulement le passage d'eau se fera de C2 à C1 pour équilibrer les potentiels chimiques des deux compartiments (En diluant C1) ! Non ?

Merci :doctor:
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: QCM 1 Ronéo 4

Messagepar Bobo10 » 21 Fév 2015, 16:31

Salut :)

On a demandé au prof d'expliciter un peu ce QCM, je passe ton post en attente et des qu'on a les réponses on vous fait un post :D

Désolée de pas pouvoir t'en dire plus
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar JD » 23 Fév 2015, 08:24

Merci :)
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar JD » 28 Fév 2015, 11:24

Petit up !

Pas de nouvelle de Maître Favre le Puissant ?

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Val42B » 03 Mar 2015, 11:30

Pas encore ! :terror:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Bobo10 » 05 Mar 2015, 18:31

Salut :)

Je te fais un copier-coller d'un autre post :
En fait il est question d'une membrane de dialyse artificielle : le sodium passe à travers (ce n'est pas une osmole efficace contrairement à la membrane plasmique). Il y a passage de C2 vers C1 parce que la pression oncotique est plus forte en C1 (étant donné que C2 est dépourvue de protéines). Les molécules d'eau ne sont pas des osmoles.
La réponse D est fausse car l'eau et les osmoles passent (le pression osmotique s'équilibre grâce à la diffusion des osmoles selon leur gradient chimique).

Pour résumé : Il y a plus de protéines en C1 donc l'eau va vers C1 et ça entraine aussi un passage des osmoles vers C1 pour garder les potentiels chimiques des osmoles équilibrés.

C'est plus clair ?
On fera un big post avec les réponses du prof la semaine prochaine :D
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 05 Mar 2015, 19:59

Coucou bobo10 :)

Merci de ta réponse

1) Ici on parle de sodium puisque ce sont les ions qui sont attachées aux protéines c'est ça ?

2) Si non, pourquoi on parle de sodium ici ?

3)Y'a t'il d'autre exception comme le sodium qui est une osmole non efficace dans le rein et les protéines qui passent les membranes dans le foie ?

Si oui tu peux lire la suite :)
4) Mais je comprends pas pourquoi lorsque l'eau ira de C1 vers C2 le sodium va l'accompagner pourquoi il se détacherait des protéines de C1 pour aller vers C2 si y'a pas de protéines 0_o

Je sais qu'on dit que l'eau va dans le sens du gradient du solvant mais contre le gradient des solutés (d'où le " hypotonicité vers hypertonicité) donc par cette règle on supposerait qu'il y a plus de soluté dans C2 non ? Donc ici y aurait pas plutôt un mouvement des osmoles de C2 --> C1 ?
Désolée si je dis n'importe quoi :mrgreen:

5) Est ce que osmole = soluté ?

ÉDIT : 6) autre truc qui je me chagrine comme la solution peut être ISOtonique si y'a pas de protéine ? Ici les osmoles efficace sont bien les protéines nop ?

Je crois que j'ai une lumière de génie (ou pas ahaha) les protéines sont chargés moins nop ? C'est pour ça que vous dites qu'il va y avoir un mouvement de sodium de C2 --> C1 c'est pour équilibrer c'est ça puisqu'il y'a beaucoup trop de protéine donc de signe - en C1 ?? :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar JD » 06 Mar 2015, 09:04

Alors si j'ai bien compris :

1 - L'eau va diffusée de C2 vers C1 pour aller diluer les protéines et donc équilibrer l'osmolarité des deux compartiments !

2 - Seulement, en faisant ça, elle va augmenter le potentiel-chimique du sodium en C2 car sa concentration va forcément augmenter (si l'eau passe vers C1)

3 - Pour palier ce souci, et comme la membrane est perméable, le sodium va diffuser en même temps que l'eau pour que son potentiel-chimique reste le même en C2 et C1

J'ai bon ? :)

Schéma de ma pensée :
Fichiers joints
Sans titre.png

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 10 Mar 2015, 08:51

Yop :soldier:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bobo10 » 10 Mar 2015, 15:16

Alors JD ta réponse est juste, mais fais attention quand tu parles d'osmolarité (dans le schéma) on ne peut pas parler d'osmolarité quand on a des protéines.

Elliot tu m'as l'air de partir un peu (trop) loin, je vais te répondre point par point ;)

Elliot a écrit:1) Ici on parle de sodium puisque ce sont les ions qui sont attachées aux protéines c'est ça ?
2) Si non, pourquoi on parle de sodium ici ?

Non on parle d'osmoles en général qui peuvent être du sodium ou non.

Elliot a écrit:3)Y'a t'il d'autre exception comme le sodium qui est une osmole non efficace dans le rein et les protéines qui passent les membranes dans le foie ?

Le sodium n'est pas non efficace dans le rein, c'est juste que dans l'exemple la membrane est artificielle donc on n'est plus dans l'organisme. Par conséquent, soit il n'y a pas d'osmole efficace soit elle est précisée. Si l'organe a des particularités elles seront explicitées dans l'énoncé du QCM

Elliot a écrit:4) Mais je comprends pas pourquoi lorsque l'eau ira de C1 vers C2 le sodium va l'accompagner pourquoi il se détacherait des protéines de C1 pour aller vers C2 si y'a pas de protéines 0_o
Je sais qu'on dit que l'eau va dans le sens du gradient du solvant mais contre le gradient des solutés (d'où le " hypotonicité vers hypertonicité) donc par cette règle on supposerait qu'il y a plus de soluté dans C2 non ? Donc ici y aurait pas plutôt un mouvement des osmoles de C2 --> C1 ?

Tu vas dans le mauvais sens puisque l'eau diffuse de C2 vers C1, comme je te l'ai dit ici il n'y a pas cette notion de Na+ attaché aux protéines, on a les protéines et des osmoles indéfinies qui peuvent être ou non du sodium.
Au contraire l'eau va CONTRE le sens du gradient en solvant et dans le sens du gradient de soluté (du - concentré en soluté vers le + concentré). Ici au niveau des osmoles on a les mêmes concentrations en C1 et en C2 puisque la membrane est perméables aux osmoles, en revanche il y a des protéines en C1 qui attirent l'eau (l'eau va du - concentré en protéines vers le + concentré donc vers C1).

Elliot a écrit:5) Est ce que osmole = soluté ?

Les osmoles sont des molécules dissoutes alors que le soluté est l'ensemble des entités minoritaires dans une solution, donc soluté peut être égal à l'ensemble des osmoles.

Elliot a écrit:ÉDIT : 6) autre truc qui je me chagrine comme la solution peut être ISOtonique si y'a pas de protéine ? Ici les osmoles efficace sont bien les protéines nop ?
Je crois que j'ai une lumière de génie (ou pas ahaha) les protéines sont chargés moins nop ? C'est pour ça que vous dites qu'il va y avoir un mouvement de sodium de C2 --> C1 c'est pour équilibrer c'est ça puisqu'il y'a beaucoup trop de protéine donc de signe - en C1 ?? :alien:

Les protéines ne sont pas des osmoles ! Les osmoles diffusent vers C1 plus pour une raison de potentiel chimique (toutes les osmoles et pas seulement celles chargées + diffusent).

C'est un peu plus clair ? :D
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar JD » 10 Mar 2015, 15:25

Merci à toi, Ô Grand Suricate ! :victory: :worship: :victory: :worship: :victory: :worship: :victory:

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 10 Mar 2015, 15:26

Oui tout est clair merci beaucoup :)
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie