Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etudes d'expression

Etudes d'expression

Messagepar om nom » 04 Avr 2015, 21:33

Bonjour :)

Il y a quelque chose que je ne comprends pas à propos du clonage d’expression.

Je vais prendre un exemple pour essayer de m’expliquer.

Si un individu à 10 mutations dans son génome, ce qui va conduire à la création de 10 protéines mutées mais il y en aura qu’une seule qui va être responsable de sa maladie. Donc on part des ARNm qui donneront les futures protéines. On les transforme en ADNc. On les met dans notre plasmide. Associés aux tag on va pouvoir bien voir si la protéine a été intégré dans la cellule ou non, puis si on voit que la cellule qu’on obtient est totalement normale ça veut dire que la protéine n’est pas responsable de sa maladie.

Donc là tout est logique.

Sauf qu’ensuite je ne comprends pas l’utilité de faire des northern-blot et western-blot puiqu’on sait déjà quel ARNm on a mis dans la cellule. Je comprends comment les faire mais je ne vois pas leur utilité. A la limite pour extraire les ARNm pour pouvoir ensuite les intégrer dans le plasmide oui je vois pourquoi mais il faudrait que ce soit placé avant dans le cours, ce qui n’est pas le cas.. et pour les protéines alors là je vois pas du tout… :sweat:

Merci d'avance ! :worship:
om nom
Carabin Geek

Re: Etudes d'expression

Messagepar om nom » 20 Avr 2015, 08:48

Up ? :)
om nom
Carabin Geek

Messagepar Azula » 20 Avr 2015, 18:56

Salut omnom :D

Alors c'est typiquement le genre de question que je me posais l'année dernière :mrgreen:

C'est le problème de faire un cours catalogue des différentes méthodes d'études du génome :disapointed:

En fait, après clonage d'expression si ta cellule fonctionne normal ok c'est pas cette mutation qui pose le problème.
En revanche si la cellule présente une anomalie suite à l'expression de l'ADN recombinant transfecté contenant une mutation X.
Ce serait pas mal de savoir au niveau + moléculaire pourquoi cette mutation est pathologique au niveau de notre cellule.
Et c'est là qu'interviennent les northern-blot, les southern-blot, la fluorescence ect ect
Ce post peut t'aider à mieux visualiser en terme d'application :
:arrow: viewtopic.php?f=605&t=67843
Et celui là en terme de subtilité entre ces méthodes
:arrow: viewtopic.php?f=605&t=66938&hilit=+northern

Ca va mieux ? Sinon je réexplique pas de soucis :)

Bonne journée <3 :soldier:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar om nom » 21 Avr 2015, 09:29

Ah merci, d'accord c'est juste quelque chose de « bonus » pour avoir un peu plus de renseignement en gros..
Du coup juste une dernière question (^^) quand on a utilisé une cellule eucaryote on est pas « obligé » de faire Un western blot ou nothern blot après, on peut s'arrêter là ? :)
om nom
Carabin Geek

Retourner vers UE11