Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM CCB Avril 2014

QCM CCB Avril 2014

Messagepar Lééaa » 21 Avr 2015, 13:44

Bonjour bonjour :)

Je refais le dernier CCB de l'année dernière et j'avoue que je bloque un peu sur l'item C du QCM6.

QCM6: Sur la coupe des 3 artères, on peut retrouver:
A) Le grand ligament nucal formé par la fusion des ligaments inter-épineux.
B) Le muscle platysma en avant du feuillet superficiel du fascia cervical.
C) Le nerf phrénique en avant du fascia cervical profond/du fascia cervical des scalènes.
D) La loge viscérale contenant la trachée, l'œsophage, les glandes thyroïdes et parathyroïdes et les nerfs phréniques.
E) Aucune des ces réponses n'est correcte.

Les réponses étaient BC.

J'ai regardé sur le forum, l'item C avait fait débat l’an dernier. J’ai aussi vu que dans les réponses de cette année du prof qu'il y avait quelque chose la dessus. Du coup si j’ai bien compris, les muscles scalènes sont entourés par un fascia qui est issu du fascia cervical profond. Le nerf phrénique est dans un dédoublement de ce fascia, il est donc compris dans le fascia des scalènes en avant des scalènes. Donc un item comme celui de l’an dernier est à compté faux ? Mais un item du genre « Le nerf phrénique est en arrière du fascia cervical profond/du fascia des scalènes » est à compté faux aussi puisqu'il est dedans ou le compte juste parce que les scalènes sont considérer comme en arrière du fascia cervical profond ? Et pour un item comme « Le nerf phrénique est en avant des Scalènes, dans leurs fascia ou dans le fascia cervical profond », ça on est d'accord c'est à compté juste ?

Bref merci bcp a celui ou celle qui me répondra! Ahah! :P

Merci bonne journée! :D
Lééaa
Carabin Geek

Re: QCM CCB Avril 2014

Messagepar *Pichou* » 21 Avr 2015, 14:18

Lééaa a écrit:
Coucou! :)

J'ai regardé sur le forum, l'item C avait fait débat l’an dernier. J’ai aussi vu que dans les réponses de cette année du prof qu'il y avait quelque chose la dessus. Du coup si j’ai bien compris, les muscles scalènes sont entourés par un fascia qui est issu du fascia cervical profond. Oui c'est bien ça

Le nerf phrénique est dans un dédoublement de ce fascia, il est donc compris dans le fascia des scalènes en avant des scalènes. Oui c'est bien ça
Et pour un item comme « Le nerf phrénique est en avant des Scalènes, dans leurs fascia ou dans le fascia cervical profond », ça on est d'accord c'est à compté juste Cet item ne tombera pas comme ça. Le fascia des scalènes est le fascia cervical profond devant les scalènes. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas 2 fascias devant les scalènes.

Et je vais résumer pour que ce soit clair :D

Le nerf phrénique:
- est en avant des scalènes
- est compris/ en dedans des fascias des scalènes
- est en arrière des fascia des scalènes ou du fascia cervical profond

Les scalènes sont en arrière du fascia cervical profond/ ou du fascia des scalènes

Donc l'item de l'an dernier est bien compté faux. J'en ai parlé au professeur cette année ;)
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 21 Avr 2015, 14:45

*Pichou* a écrit:Et je vais résumer pour que ce soit clair :D

Le nerf phrénique:
- est en avant des scalènes
- est compris/ en dedans des fascias des scalènes
- est en arrière des fascia des scalènes ou du fascia cervical profond

Les scalènes sont en arrière du fascia cervical profond/ ou du fascia des scalènes

Donc l'item de l'an dernier est bien compté faux. J'en ai parlé au professeur cette année ;)

Ok déjà merci bcp pour le reste du post c'est parfait, par contre je comprends pas trop comment il peut être compris/ en dedans des fascias des scalènes donc dans un dédoublement et en même temps en arrière des fascia des scalènes ou du fascia cervical profond ??
Je suis désolée mais je beug un peu la dessus --'
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Alan » 21 Avr 2015, 14:50

Léa il peut être DANS le fascia mais en arrière des scalènes :) tu vois ?
Par contre moi je comprends pas pourquoi il est en AVANT des scalènes mais en arrière de leur fascia 0_o

Merci :bye:
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 21 Avr 2015, 15:16

Oulala c'est le bordel :P
Pour moi il est DANS OU EN ARRIERE du fascia des scalènes/fascia cervical profond mais en AVANT des scalènes.
La question c'est il est dedans ou en arrière de ce fascia?

Julie S a écrit:Léa il peut être DANS le fascia mais en arrière des scalènes :) tu vois ?
Par contre moi je comprends pas pourquoi il est en AVANT des scalènes mais en arrière de leur fascia 0_o

Merci :bye:

Si si je crois bien qu'il est en AVANT des scalènes --'
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Alan » 21 Avr 2015, 20:32

Jcrois que je me suis embrouillée toute seule !! Bref j'ai la même question que toi au final :beauty:
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 23 Avr 2015, 07:49

Ahah d'accord :P
Il reste plus qu'a attendre un petit tuteur :)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Alan » 29 Avr 2015, 10:59

UP :)
Image
Alan
Carabin Geek

Retourner vers UE12