Je refais le dernier CCB de l'année dernière et j'avoue que je bloque un peu sur l'item C du QCM6.
QCM6: Sur la coupe des 3 artères, on peut retrouver:
A) Le grand ligament nucal formé par la fusion des ligaments inter-épineux.
B) Le muscle platysma en avant du feuillet superficiel du fascia cervical.
C) Le nerf phrénique en avant du fascia cervical profond/du fascia cervical des scalènes.
D) La loge viscérale contenant la trachée, l'œsophage, les glandes thyroïdes et parathyroïdes et les nerfs phréniques.
E) Aucune des ces réponses n'est correcte.
Les réponses étaient BC.
J'ai regardé sur le forum, l'item C avait fait débat l’an dernier. J’ai aussi vu que dans les réponses de cette année du prof qu'il y avait quelque chose la dessus. Du coup si j’ai bien compris, les muscles scalènes sont entourés par un fascia qui est issu du fascia cervical profond. Le nerf phrénique est dans un dédoublement de ce fascia, il est donc compris dans le fascia des scalènes en avant des scalènes. Donc un item comme celui de l’an dernier est à compté faux ? Mais un item du genre « Le nerf phrénique est en arrière du fascia cervical profond/du fascia des scalènes » est à compté faux aussi puisqu'il est dedans ou le compte juste parce que les scalènes sont considérer comme en arrière du fascia cervical profond ? Et pour un item comme « Le nerf phrénique est en avant des Scalènes, dans leurs fascia ou dans le fascia cervical profond », ça on est d'accord c'est à compté juste ?
Bref merci bcp a celui ou celle qui me répondra! Ahah!

Merci bonne journée!