Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension sur l'os

Incompréhension sur l'os

Messagepar Retrojex » 04 Déc 2014, 09:10

Salut :D ,

Bon voila suite aux cours de révision du prof et à la relecture de mes cours, quelques questions me sont parvenues:

:arrow: Ossification endoconjonctive et endomembraneuse sont-elles indépendantes ou l'une induit-elle l'autre?
:arrow: Parahormone agit-elle sur les Ostéoclastes en les activants et sur les Ostéoblastes qui sécréteront par la suite M-CSF, ODF et RANK-L ?
:arrow: Vit D agit-elle sur les Ostéoclastes en les activant et sur les Ostéoblastes en activant la voie OPG (ce qui serait contradictoire mais c'est ce que j'ai vu dans un de mes cours de l'année dernière)?
:arrow: La Gaine polyphosphate, inhibe la calcification (dépot anarchique de Ca++), donc la phosphatase alcalines qui dissout cette gaine permet la mise en place de cristaux d'hydroxyapatite, et donc l'ossification (= cristallisation), c'est bien ça ?
:arrow: Le Remaniement Haversien, touche-il à la fois la corticale, l'os trabéculaire, et l'os alvéolaire? Ou uniquement la corticale et l'os alvéolaire?
:arrow: L'ossification endochondrale signifie croissance de l'os en longueur, et l'ossification endoconjonctive est la croissance de l'épaisseur de l'os?
:arrow: L'invasion Conjonctivo-Vasculaire apparait uniquement lorsque le périoste est formé ou que le périchondre commence a se transformer en périoste ?
:arrow: Si je récapitule les facteurs d'activation (numérique, et fonctionnelle) de l'ostéoclaste, on a M-CSF qui augmente le nombre de progéniteurs ostéoclastique (donc hématopoïétique); RANK-L qui ACTIVE les ostéoclastes; et ODF qui permet la Différenciation des ostéoclastes ?
:arrow: Même si le prof n'en a pas trop parler (ou pas du tout), l'endoste forme bien la face interne de l'os cortical, et est constituer de ¢ ostéoprogénitrices et ostéodestructrices ?

Je suis désolé de ce MEGA post, mais je n'ai pas réussi a trouver les réponses à toutes mes questions, donc je préfère les poster toute dans un même post pour ne pas saturer la partie HISTO. :D

Voila un GRAND merci d'avance pour celui ou celle qui s'aventurera dans la réponse à mes questions :lool:
Retrojex
Carabin vétéran

Re: Incompréhension sur l'os

Messagepar BOB » 04 Déc 2014, 09:35

Retrojex a écrit:Salut :D ,

Bon voila suite aux cours de révision du prof et à la relecture de mes cours, quelques questions me sont parvenues:

:arrow: Ossification endoconjonctive et endomembraneuse sont-elles indépendantes ou l'une induit-elle l'autre?
Indépendantes Oui, la preuve un os plat n'est issu que d'ossification endoconjonctive
Par contre elle sont concomitante dans les os long

:arrow: Parahormone agit-elle sur les Ostéoclastes en les activants et sur les Ostéoblastes qui sécréteront par la suite M-CSF, ODF et RANK-L ?
Si je te dis pas de bêtise elle agit sur les deux, mais il faut surtout retenir son action activatrices au niveau de l'osteoclaste

:arrow: Vit D agit-elle sur les Ostéoclastes en les activant et sur les Ostéoblastes en activant la voie OPG (ce qui serait contradictoire mais c'est ce que j'ai vu dans un de mes cours de l'année dernière)?
De ce que j'ai retenu, la vitamine D a un peu un double rôle en fonction de sa concentration, a des taux normaux elle joue de paire avec la PTH mais a des taux élevé elle favorisera l'osteoformation

:arrow: La Gaine polyphosphate, inhibe la calcification (dépot anarchique de Ca++), donc la phosphatase alcalines qui dissout cette gaine permet la mise en place de cristaux d'hydroxyapatite, et donc l'ossification (= cristallisation), c'est bien ça ?
Ouep

:arrow: Le Remaniement Haversien, touche-il à la fois la corticale, l'os trabéculaire, et l'os alvéolaire? Ou uniquement la corticale et l'os alvéolaire?
Le remaniement haversien concerne seulement la cortical, on n'a pas de canaux de havers dans l'os spongieux

:arrow: L'ossification endochondrale signifie croissance de l'os en longueur, et l'ossification endoconjonctive est la croissance de l'épaisseur de l'os?
Eeeeuh... Dans un os long ou pourrait dire ça, mais pas dans un os court ni plat

:arrow: L'invasion Conjonctivo-Vasculaire apparait uniquement lorsque le périoste est formé ou que le périchondre commence a se transformer en périoste ?
Le périoste est en formation vu qu'on a déjà eu dépôt de quelques lamelles osseuses pas encore minéralises

:arrow: Si je récapitule les facteurs d'activation (numérique, et fonctionnelle) de l'ostéoclaste, on a M-CSF qui augmente le nombre de progéniteurs ostéoclastique (donc hématopoïétique); RANK-L qui ACTIVE les ostéoclastes; et ODF qui permet la Différenciation des ostéoclastes ?
RankL joue aussi un rôle dans la différentiation

Je suis désolé de ce MEGA post, mais je n'ai pas réussi a trouver les réponses à toutes mes questions, donc je préfère les poster toute dans un même post pour ne pas saturer la partie HISTO. :D

Voila un GRAND merci d'avance pour celui ou celle qui s'aventurera dans la réponse à mes questions :lool:

J'espère que je t'ai pas dit de conneries, ptetre les tuteurs voudront compléter 2/3 trucs
L'os c'est un peu le bordel, on s'embrouille vite
Bonne journée
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Retrojex » 04 Déc 2014, 09:39

Merci BOB pour ta réponse aussi rapide, tes réponses confirment bien ce que je pensais ;) J'attends quand même la validation d'un Tuteur, mais merci tu gères la fougère :D
Retrojex
Carabin vétéran

Messagepar Andot » 04 Déc 2014, 20:54

Hello :)
Superbe réponse de BOB :D !
Petite chose en plus :P
- Le ramaniement haversien ne concerne que la corticale effectivement ;) par contre tu as quand même un remaniement de l'os alvéolaire et trabéculaire mais c'est pas du haversien :)

Si tu veux d'autres précision n'hésites pas ;)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Retrojex » 04 Déc 2014, 21:41

Merci d'avoir confirmé :) Juste une petite précision sur : :arrow: Même si le prof n'en a pas trop parler (ou pas du tout), l'endoste forme bien la face interne de l'os cortical, et est constituer de ¢ ostéoprogénitrices et ostéodestructrices ?

Et ce sera parfait ;)
Retrojex
Carabin vétéran

Messagepar Andot » 05 Déc 2014, 08:09

Pour ton endoste tu as tout juste ;) Même si comme tu dis il n'en as pas parlé :P
Tu risque de le revoir en anatomie au S2 par contre :D
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Retrojex » 05 Déc 2014, 17:51

Merci beaucoup :)
Retrojex
Carabin vétéran