Salut

,
Bon voila suite aux cours de révision du prof et à la relecture de mes cours, quelques questions me sont parvenues:

Ossification endoconjonctive et endomembraneuse sont-elles indépendantes ou l'une induit-elle l'autre?

Parahormone agit-elle sur les Ostéoclastes en les activants et sur les Ostéoblastes qui sécréteront par la suite M-CSF, ODF et RANK-L ?

Vit D agit-elle sur les Ostéoclastes en les activant et sur les Ostéoblastes en activant la voie OPG (ce qui serait contradictoire mais c'est ce que j'ai vu dans un de mes cours de l'année dernière)?

La Gaine polyphosphate, inhibe la calcification (dépot anarchique de Ca++), donc la phosphatase alcalines qui dissout cette gaine permet la mise en place de cristaux d'hydroxyapatite, et donc l'ossification (= cristallisation), c'est bien ça ?

Le Remaniement Haversien, touche-il à la fois la corticale, l'os trabéculaire, et l'os alvéolaire? Ou uniquement la corticale et l'os alvéolaire?

L'ossification endochondrale signifie croissance de l'os en longueur, et l'ossification endoconjonctive est la croissance de l'épaisseur de l'os?

L'invasion Conjonctivo-Vasculaire apparait uniquement lorsque le périoste est formé ou que le périchondre commence a se transformer en périoste ?

Si je récapitule les facteurs d'activation (numérique, et fonctionnelle) de l'ostéoclaste, on a M-CSF qui augmente le nombre de progéniteurs ostéoclastique (donc hématopoïétique); RANK-L qui ACTIVE les ostéoclastes; et ODF qui permet la Différenciation des ostéoclastes ?

Même si le prof n'en a pas trop parler (ou pas du tout), l'endoste forme bien la face interne de l'os cortical, et est constituer de ¢ ostéoprogénitrices et ostéodestructrices ?
Je suis désolé de ce MEGA post, mais je n'ai pas réussi a trouver les réponses à toutes mes questions, donc je préfère les poster toute dans un même post pour ne pas saturer la partie HISTO.
Voila un GRAND merci d'avance pour celui ou celle qui s'aventurera dans la réponse à mes questions