Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle cellulaire

Cycle cellulaire

Messagepar Oxo » 18 Sep 2014, 19:32

Re! :)

Question de bout de chaine:

:arrow: Si P14arf est activée on en arrive à bloquer la réplication c'est bien ça?

:arrow: Si on augmente la concentration de MDM2, pour n'importe quelle raison, vraiment juste à titre hypothétique pour savoir la cause/effet, alors p53 va être fortement inhibée (détruite) et à ce moment là on n'aura plus un contrôle de la prolifération, et on pourra arriver à un cancer?

:soldier:
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Re: Cycle cellulaire

Messagepar Lamellipode » 19 Sep 2014, 10:49

Hey ! :bye:

Je vais essayé de récapituler au mieux pour que tu comprennes au mieux :angel:

:arrow: Pour répondre à ta première question :

La protéine p53 est protectrice, lorsqu'elle est activée elle va activer les p21/p27 qui inhibent les processus de phosphorylation essentiels à la poursuite du cycle cellulaire (en G1/S) (protectrice donc d'une division cellulaire trop importante, potentiellement cancérigène).
Nb: p53 est un facteur de transcription

A partir de là, il existe également des gènes suppresseur de tumeurs -> p14 ARF (qui bloque effectivement la réplication, voir après)
Il existe aussi un inhibiteur de p53, qui à pour conséquence l'arrêt du checkpoint G1/S (p21/p27 n'inhibent plus la poursuite du cycle car elle ne sont plus activées par p53... conséquences : réplication !) -> MDM2

p14 ARF inhibe MDM2, de ce fait la p53 est activée, p21/p27 peuvent inhiber la poursuite vers la phase réplication !

:arrow: Pour répondre à ta deuxième question, je pense qu'on pourrait répondre par oui.
Dans la ronéo de l'année dernière n°13 page 13 dans l'encadré je cite : "Toutes les protéines qui vont accélérer le cycle cellulaire sont oncogènes".
Pour moi en tout cas MDM2, en tant qu'inhibiteur de p53, accélère les processus de réplication et donc de division, MDM2 est donc oncogène.
Après, Gilson ne le dit pas mot pour mot, donc peut-être que je me trompe, mais je l'ai compris ainsi, je peux demander l'avis de mes co-tut si tu as besoin !

Voilà j'espère que tout est bien clair :angel: :dance:

Bonne continuation ! :bye:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Re: Cycle cellulaire

Messagepar Oxo » 19 Sep 2014, 15:47

Merci Bien m'amzelle! :) Nickel pour le récapitulatif! :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Retourner vers Cours