Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Protéine AKT / Télomérase --> Actions

(RESOLU) Protéine AKT / Télomérase --> Actions

Messagepar Chloette » 04 Oct 2014, 16:13

Coucou ! C'est encore moi ! (sorry :angel:)

Cette fois ci c'est pour une petite incompréhension des actions de la protéine AKT.

Dans le cours il est dit que la protéine AKT quand elle est phosphorylé (donc active) va allez phosphoryler la Télomérase.

Et d'après se que j'ai compris cette télomérase activé par la protéine AKT va avoir la possibilité:
--> de BLOQUER l'apoptose,
--> d'activer le cycle cellulaire et
--> d'activer la traduction, la synthèse potéique. (avec l'aide de la Protéine M-TOR)
Tout ça me parrait logique mais sur le Schéma du prof il est figuré des flèches qui parte avec origine la protéine AKT.. en sous entendant que c'est elle qui réalise tout ça ... alors soit j'ai mal compris et se n'est pas la télomérase qui réalise ça mais plutôt la Protéine AKT ou bien c'est un petit "soucis" de schéma sur la diapo...

Du coup est ce que l'on considère que c'est la protéine AKT qui permet tout ça ou c'est la télomérase ?
Par exemple si on avait un item qui dit :
:arrow: La Protéine AKT-phosphorylé va activer le cycle cellulaire ==> on le compte V ou F ?

Moi j'aurais était tenté de le compter vrai mais si il y avait eu l'item suivant :
:arrow: La protéine AKt active directement le cycle cellulare je laurais mis F .. car c'est par le biais de la télomérase que celà est permis ... (SI j'ai pas dis de bêtise jusque là ^^)

J'espère que je ne fais totalement fausse route haha Enfin bref c'est pas tout à fait claire pour moi tout ça.. et je pense que ça se voit :silly:

merci d'avance !!! :worship:
Dernière édition par Chloette le 04 Oct 2014, 20:52, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Protéine AKT / Télomérase --> Actions

Messagepar levure » 04 Oct 2014, 20:33

Salut! :)

Il faut se fier à la diapo :)
AKT va activer le cycle cellulaire, la télomérase et va bloquer l'apoptose
( Si les télomères sont trop courts, c'est pas viable pour la cellule donc elle meurt par apoptose. la télomérase va empêcher que les télomères se raccourcissent à chaque division donc elle va aussi en quelque sorte bloquer l'apoptose)

Ensuite AKT active la traduction et l'angiogénèse via mTOR (AKT active MTOR) :)

"La Protéine AKT phosphorylée active le cycle cellulaire" :arrow: à compter vrai

"La protéine AKt active directement le cycle cellulare" :arrow: item super ambigu parce que dans la cellule, c'est pas si simple que ça. Quand on dit qu'AKT va activer le cycle cellulaire, en fait elle va activer toute une cascade de réaction qui va mettre en jeu pleins de protéines différentes. Le prof posera jamais une question avec "directement" ;)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 04 Oct 2014, 20:36

D'accord Merci !!!

Mais pourtant dans le QCM 1 des annatut de 2014-15 chapitre 7 page 41 (comme ça toute les infos sont là :P )

il est dit : A porpos de la télomérase, elle active le cycle cellulaire

Et cette item est compté Vrai.. c'est une erreur ou bien ?
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar levure » 04 Oct 2014, 20:39

En quelques sorte ça peut être vrai car la télomérase empêche l'arrêt du cycle cellulaire au bout de quelques dizaines de divisions :P
C'est quand même assez ambigu (je l'aurais compté faux) et le prof ne poserait pas ce genre de question.
Faut savoir que le prof sait bien plus de choses que nous alors lui, quand il pose une question, il sait ce que ça implique. Heureusement pour nous parce que grâce à ça ce genre de question ne peut pas tomber au concours, ce sera soit complètement faux, soit complètement vrai :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 04 Oct 2014, 20:51

D'accord c'est tout bon pour moi dans ce cas !!

Merci pour ton aide (encore une fois haha! :lool:)
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours