Me voila prise de doutes si quelqu'un passe par là pour me confirmer tout ça ..
Concernant les Vsnare Tsnare :
Concernant la fusion :
Interruption du transport :
merci d'avance !!

TORRM a écrit:Bonsoir !!!!![]()
Me voila prise de doutes si quelqu'un passe par là pour me confirmer tout ça ..![]()
Concernant les Vsnare Tsnare :
elles sont bien présentent dans les membranes du sytème endomenbranaires ( cad Tsnare n'est pas seulement sur la mb plasmique)
elles permettent la fusion soit de vésicule à une membrane du système endomembranaire (autre que mb plasmique) ou de vésicule à la mb plasmique, et lors de fusion entre compartiment (ex endosome fusionne avec lysosome ???)
elle interviennent dans l'exocytose ok mais dans l'endocytose aussi ??
Alors ce que je vais dire ce sont des suppositions, je bosse qu'avec les ronéos donc j'ai pas + d'infos que toi, mais d'après moi:
Oui, V-snare et T-snare sont présentes dans les membranes du système endomembranaire, ça parait plutot logique..
Je pense aussi qu'elles sont responsables de la fusion membrane/membrane des compartiments car les vésicules sont des bourgeonnements de membranes, alors peut être que les protéines (V-Snare & T-Snare) ne sont pas les mêmes, mais il y a forcément un processus de fusion dans le même genre
Je pense qu'elles interviennent dans l'endocytose également car le processus semble être le même, les signaux sont juste différents...
Concernant la fusion :
Secretion régulé a besoin d'un signal pour fusionné à la membrane plasmique, la sécrétion constitutive aussi .
Tout processus de fusion de membrane inclue le besoin de signal
Selon moi la sécrétion constitutive a certes besoin d'un signal dans le sens ou ça se fait pas comme ça, par réflexe.. mais ce signal est toujours exprimé. Pareil pour la fusion, tout est question de signal dans la cellule, rien ne se fait au hasard, une action=un signal selon moi. La différence pour la fusion et l'endocytose c'est que ce ne sont pas des phénomènes spontanés...
Interruption du transport :
Endocytose est interrompue pendant la mitose -> Exact.
Exocytose aussi ??? vu qu'en plus le RE et le Golgi sont détruit lors de la mitose ??? Je ne sais pas et la réponse m'intéresse
!!!!!!!
merci d'avance !!
)

Lamellipode a écrit:Hey !
Je suis d'avis de confirmer Le_Chat (Bravo tu es très doué, tu vas majorer le concours a coup sur, tu es un don du ciel) pour la majorité de ses réponses :
T-SNARE et V-SNARE sont bien dans le système endomembranaire entre membrane-vésicules (plasmique ou de compartiments la membrane). On les retrouve dans les processus de fusion lors de l'exocytose (++ ce qui est écrit dans le cours du prof) et normalement dans l'endocytose (entre endosomes, et endosomes-lysosome).
Les sécrétions répondent à des signaux (protéiques, lipidiques) de l'intérieur de la cellule ou bien en réponse à un signal extérieur. La cellule communique avec son environnement pour répondre à l'homéostasie![]()
L'endocytose est interrompue pendant la phase M (mitose) oui, pour l'exocytose, ce n'est pas précisé dans le cours malheureusement donc le prof ne s'en occupe pas (j'ai fais des recherches sur le fofo, depuis 2009 le prof ne l'a jamais préciser donc impossible que ça tombe au concours ! mais on pense que oui ce processus serait-interrompu mais bon... ne vous attardez pas dessus !)
Bonne continuation

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité