Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Exo/Endocytose

Exo/Endocytose

Messagepar TORRM » 26 Oct 2014, 22:43

Bonsoir !!!! :)

Me voila prise de doutes si quelqu'un passe par là pour me confirmer tout ça .. :angel:

Concernant les Vsnare Tsnare :

:arrow: elles sont bien présentent dans les membranes du sytème endomenbranaires ( cad Tsnare n'est pas seulement sur la mb plasmique)
:arrow: elles permettent la fusion soit de vésicule à une membrane du système endomembranaire (autre que mb plasmique) ou de vésicule à la mb plasmique, et lors de fusion entre compartiment (ex endosome fusionne avec lysosome ???)
:arrow: elle interviennent dans l'exocytose ok mais dans l'endocytose aussi ??

Concernant la fusion :

:arrow: Secretion régulé a besoin d'un signal pour fusionné à la membrane plasmique, la sécrétion constitutive aussi .
:arrow: Tout processus de fusion de membrane inclue le besoin de signal

Interruption du transport :
:arrow: Endocytose est interrompue pendant la mitose
:arrow: Exocytose aussi ??? vu qu'en plus le RE et le Golgi sont détruit lors de la mitose ????

merci d'avance !! <3
Dernière édition par TORRM le 28 Oct 2014, 23:05, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Exo/Endocytose

Messagepar Avendil » 27 Oct 2014, 11:53

+1 pour suivre :glasses-nerdy:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Le Chat » 27 Oct 2014, 15:59

TORRM a écrit:Bonsoir !!!! :)

Me voila prise de doutes si quelqu'un passe par là pour me confirmer tout ça .. :angel:

Concernant les Vsnare Tsnare :

:arrow: elles sont bien présentent dans les membranes du sytème endomenbranaires ( cad Tsnare n'est pas seulement sur la mb plasmique)
:arrow: elles permettent la fusion soit de vésicule à une membrane du système endomembranaire (autre que mb plasmique) ou de vésicule à la mb plasmique, et lors de fusion entre compartiment (ex endosome fusionne avec lysosome ???)
:arrow: elle interviennent dans l'exocytose ok mais dans l'endocytose aussi ??

Alors ce que je vais dire ce sont des suppositions, je bosse qu'avec les ronéos donc j'ai pas + d'infos que toi, mais d'après moi:

Oui, V-snare et T-snare sont présentes dans les membranes du système endomembranaire, ça parait plutot logique..
Je pense aussi qu'elles sont responsables de la fusion membrane/membrane des compartiments car les vésicules sont des bourgeonnements de membranes, alors peut être que les protéines (V-Snare & T-Snare) ne sont pas les mêmes, mais il y a forcément un processus de fusion dans le même genre :)
Je pense qu'elles interviennent dans l'endocytose également car le processus semble être le même, les signaux sont juste différents...

Concernant la fusion :

:arrow: Secretion régulé a besoin d'un signal pour fusionné à la membrane plasmique, la sécrétion constitutive aussi .
:arrow: Tout processus de fusion de membrane inclue le besoin de signal

Selon moi la sécrétion constitutive a certes besoin d'un signal dans le sens ou ça se fait pas comme ça, par réflexe.. mais ce signal est toujours exprimé. Pareil pour la fusion, tout est question de signal dans la cellule, rien ne se fait au hasard, une action=un signal selon moi. La différence pour la fusion et l'endocytose c'est que ce ne sont pas des phénomènes spontanés...

Interruption du transport :
:arrow: Endocytose est interrompue pendant la mitose -> Exact.
:arrow: Exocytose aussi ??? vu qu'en plus le RE et le Golgi sont détruit lors de la mitose ??? Je ne sais pas et la réponse m'intéresse :D !!!!!!!
merci d'avance !! <3

J'espère qu'un tut' va confirmer mes propos, j'ai pas la science infuse, ne prend pas tout ce que j'ai dit pour des vérités, c'est qu'un avis.
Bonne journée !
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Lamellipode » 27 Oct 2014, 17:00

Hey !

Je suis d'avis de confirmer Le_Chat pour la majorité de ses réponses :

T-SNARE et V-SNARE sont bien dans le système endomembranaire entre membrane-vésicules (plasmique ou de compartiments la membrane). On les retrouve dans les processus de fusion lors de l'exocytose (++ ce qui est écrit dans le cours du prof) et normalement dans l'endocytose (entre endosomes, et endosomes-lysosome).

Les sécrétions répondent à des signaux (protéiques, lipidiques) de l'intérieur de la cellule ou bien en réponse à un signal extérieur. La cellule communique avec son environnement pour répondre à l'homéostasie :angel:

L'endocytose est interrompue pendant la phase M (mitose) oui, pour l'exocytose, ce n'est pas précisé dans le cours malheureusement donc le prof ne s'en occupe pas (j'ai fais des recherches sur le fofo, depuis 2009 le prof ne l'a jamais préciser donc impossible que ça tombe au concours ! mais on pense que oui ce processus serait-interrompu mais bon... ne vous attardez pas dessus ! :dance: )

Bonne continuation :jump:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar Avendil » 27 Oct 2014, 17:34

Merci ! :clap:
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Le Chat » 27 Oct 2014, 18:04

Lamellipode a écrit:Hey !

Je suis d'avis de confirmer Le_Chat (Bravo tu es très doué, tu vas majorer le concours a coup sur, tu es un don du ciel) pour la majorité de ses réponses :

T-SNARE et V-SNARE sont bien dans le système endomembranaire entre membrane-vésicules (plasmique ou de compartiments la membrane). On les retrouve dans les processus de fusion lors de l'exocytose (++ ce qui est écrit dans le cours du prof) et normalement dans l'endocytose (entre endosomes, et endosomes-lysosome).

Les sécrétions répondent à des signaux (protéiques, lipidiques) de l'intérieur de la cellule ou bien en réponse à un signal extérieur. La cellule communique avec son environnement pour répondre à l'homéostasie :angel:

L'endocytose est interrompue pendant la phase M (mitose) oui, pour l'exocytose, ce n'est pas précisé dans le cours malheureusement donc le prof ne s'en occupe pas (j'ai fais des recherches sur le fofo, depuis 2009 le prof ne l'a jamais préciser donc impossible que ça tombe au concours ! mais on pense que oui ce processus serait-interrompu mais bon... ne vous attardez pas dessus ! :dance: )

Bonne continuation :jump:

Merci c'est très flatteur... :rotfl:

Plus sérieusement merci pour la réponse :party:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 28 Oct 2014, 23:04

Merci Lamellipode!!!
Merci et +1!!! pour Le_Chat !!!! ;)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar mariieyep » 01 Déc 2014, 21:45

Coucou !! Alors je débarque 110 ans plus tard mais en refaisant le concour de l année dernière cette item m a posé problème : au cours de la mitose, il y a inhibition du transport vésiculaire
Il a été compté vrai dans la correction officieuse mais comme il ne précise pas endo ou exocytose je vois pas trop comment on peut répondre :)
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 01 Déc 2014, 21:56

Je crois que les deux sont arrêtés donc l'item est vrai. Je crois que l'idée c'est que comme la mitose met le chaos dans la cellule (plus de golgi, lysosome, MF et FI en bordel), tout s'arrête.
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar mariieyep » 03 Déc 2014, 00:31

Ouai il faut ptetre pas chercher plus loin finalement ^^ je vais retenir ça comme ça !
mariieyep
Carabin addicted

Retourner vers Cours