Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RCPG / Exemple de l'adrénaline

RCPG / Exemple de l'adrénaline

Messagepar Juliette♣ » 17 Oct 2014, 22:00

Bonjour! :bye:

A propos des RCPG sur l'exemple de l'adrénaline (ronéo 12 p.18), je n'ai pas trop compris les rôles de Alpha2-adrénergétique et Beta-adrénergétique.

On dit que Beta-adrénergétique possède une prot G activatrice, stimulante qui va induire la production d'AMPc par activation de l'adénylate cyclase.
Alpha2-adrénergétique, elle, correspond à une prot Galpha inhibitrice de l'adénylate cyclase (donc no AMPc dans la cellule).

J'ai compris que ces deux sous unités avaient des rôles opposés, mais qu'elles interagissaient avec le même récepteur.
Mais, ensuite, on dit "le B-gama va activer d'autres voies de signalisation concomitamment au Galpha qui va, par exemple, ACTIVER l'adénylate cyclase."

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Galpha a une activité opposée à celle citée précédemment ? :hypnotized:

Attends.. Je crois qu'en écrivant ce post je viens de trouver la réponse :D
En fait, on nous dit tout simplement que Galpha peut elle même avoir des rôles opposés, c'est ça ?
Et qu'en fonction de la signalisation, on va activer certains rôles de certaines sous unités hétérodimériques. Donc en fait, les prot G ont des supers pouvoirs pour orienter la signalisation.

Et je suppose que qd on active une voie de signalisation, on inhibe les voies contradictoires, non ?

Je m'excuse pour ce post un peu dans tous les sens, mais je pense que j'ai besoin d'avoir confirmation de toutes ces questions-réponses, et un petit récap sur les rôles de B gama et Galpha si possible :nailbiting:

Merci beaucoup en tout cas et bonne soirée! :victory:
Dernière édition par Juliette♣ le 20 Oct 2014, 21:48, édité 1 fois.
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:

Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"

Image
Juliette♣
Président

Re: RCPG / Exemple de l'adrénaline

Messagepar levure » 17 Oct 2014, 22:15

Salut! :)

Est ce que ce post t'aide? :)

On a une réponse différente parce qu'on utilise ici le même ligand (adrénaline) mais sur des récepteurs différents :arrow: on utilise donc des protéines G différentes (Galpha-S ou Galpha-I) :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: RCPG / Exemple de l'adrénaline

Messagepar Juliette♣ » 20 Oct 2014, 21:47

Je crois avoir compris, je reprendrai ça à tête reposée [mon cerveau a du mal le soir], mais en tout cas, MERCI ! ;)
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:

Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"

Image
Juliette♣
Président

Retourner vers Cours