A propos des RCPG sur l'exemple de l'adrénaline (ronéo 12 p.18), je n'ai pas trop compris les rôles de Alpha2-adrénergétique et Beta-adrénergétique.
On dit que Beta-adrénergétique possède une prot G activatrice, stimulante qui va induire la production d'AMPc par activation de l'adénylate cyclase.
Alpha2-adrénergétique, elle, correspond à une prot Galpha inhibitrice de l'adénylate cyclase (donc no AMPc dans la cellule).
J'ai compris que ces deux sous unités avaient des rôles opposés, mais qu'elles interagissaient avec le même récepteur.
Mais, ensuite, on dit "le B-gama va activer d'autres voies de signalisation concomitamment au Galpha qui va, par exemple, ACTIVER l'adénylate cyclase."
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Galpha a une activité opposée à celle citée précédemment ?
Attends.. Je crois qu'en écrivant ce post je viens de trouver la réponse
En fait, on nous dit tout simplement que Galpha peut elle même avoir des rôles opposés, c'est ça ?
Et qu'en fonction de la signalisation, on va activer certains rôles de certaines sous unités hétérodimériques. Donc en fait, les prot G ont des supers pouvoirs pour orienter la signalisation.
Et je suppose que qd on active une voie de signalisation, on inhibe les voies contradictoires, non ?
Je m'excuse pour ce post un peu dans tous les sens, mais je pense que j'ai besoin d'avoir confirmation de toutes ces questions-réponses, et un petit récap sur les rôles de B gama et Galpha si possible
Merci beaucoup en tout cas et bonne soirée!