Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Définitions diastéréoisomères/énantiomères/épimères

Définitions diastéréoisomères/énantiomères/épimères

Messagepar Lééaa » 07 Sep 2014, 15:55

Bonjour :)

Alors la j'ai besoin d'aide, je suis complétement perdu entre tout ce qui est dit :P
Quelqu'un peut-il me dire la différence entre énantiomères, diastéréoisomères et épimères?

De ce que j'ai compris (et c'est très bien possible que ca ne soit pas ça ^^):

-Enantiomère: C'est 2 stéréo-isomères (même formule brute, même formule développée mais qui diffères par la position de leur atomes dans l'espace) de configuration (avec rupture de la liaison) qui sont chiraux (image l'un de l'autre dans un miroir mais non superposable) et de série différentes D ou L différentes. Ils ont donc tout leurs Carbones asymétriques différents c'est ça?

-Diastéréoisomères: C'est 2 stéréo-isomères (même formule brute, même formule développée mais qui diffères par la position de leur atomes dans l'espace) de configuration (avec rupture de la liaison) qui ne sont pas énantiomères donc achiraux (non image l'un de l'autre dans un miroir et donc forcément au moins 2C*) et qui diffères par la position de plusieurs C* dans l'espace mais ni par la position de tout ces C* (sinon énantiomères) ni par la position que de un C* (sinon épimères).

-Epimères: Ce sont 2 diastéréoisomères soit 2 stéréo-isomères (même formule brute, même formule développée mais qui diffères par la position de leur atomes dans l'espace) de configuration (avec rupture de la liaison) qui ne sont pas énantiomères donc achiraux (non image l'un de l'autre dans un miroir et donc forcément au moins 2C*) et qui diffères par la position d'un seul et unique C*.

C'est ça ou je n'ai rien compris? hahahah :D

Merciiii :)
Dernière édition par Lééaa le 11 Sep 2014, 17:16, édité 1 fois.
Lééaa
Carabin Geek

Re: Définitions diastéréoisomères/énantiomères/épimères

Messagepar Lééaa » 10 Sep 2014, 14:16

Up ;)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 11 Sep 2014, 15:34

Lééaa a écrit:Bonjour :)
Salut :p
Alors la j'ai besoin d'aide, je suis complétement perdu entre tout ce qui est dit :P
Quelqu'un peut-il me dire la différence entre énantiomères, diastéréoisomères et épimères?

De ce que j'ai compris (et c'est très bien possible que ca ne soit pas ça ^^):

-Enantiomère: C'est 2 stéréo-isomères (même formule brute, même formule développée mais qui diffères par la position de leur atomes dans l'espace) de configuration (avec rupture de la liaison) qui sont chiraux (image l'un de l'autre dans un miroir mais non superposable) et de série différentes D ou L différentes. Ils ont donc tout leurs Carbones asymétriques différents c'est ça?
C'est ça

-Diastéréoisomères: C'est 2 stéréo-isomères (même formule brute, même formule développée mais qui diffères par la position de leur atomes dans l'espace) de configuration (avec rupture de la liaison) qui ne sont pas énantiomères donc achiraux (non image l'un de l'autre dans un miroir et donc forcément au moins 2C*) et qui diffères par la position d'un ou plusieurs C* dans l'espace mais ni par la position de tout ces C* (sinon énantiomères) ni par la position que de un C* (sinon épimères).
Des épimères sont forcément des diastéréoisomères (la réciproque n'est pas vraie). Donc un diastéréoisomère peut différer par la position d'un ou de plusieurs C*. Un diastéréoisomère qui diffère par la position d'un seul C* sera plus particulièrement appellé un épimère. En gros tous les stéréoisomères qui ne sont pas des énantiomères seront des diastéréoisomères

-Epimères: Ce sont 2 diastéréoisomères soit 2 stéréo-isomères (même formule brute, même formule développée mais qui diffères par la position de leur atomes dans l'espace) de configuration (avec rupture de la liaison) qui ne sont pas énantiomères donc achiraux (non image l'un de l'autre dans un miroir et donc forcément au moins 2C*) et qui diffères par la position d'un seul et unique C*.
C'est ça

C'est ça ou je n'ai rien compris? hahahah :D
Je pense que tu as bien saisi :p

Merciiii :)

C'est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Lééaa » 11 Sep 2014, 17:16

Ok c'est bon, merci beaucoup :)