Alors la j'ai besoin d'aide, je suis complétement perdu entre tout ce qui est dit
Quelqu'un peut-il me dire la différence entre énantiomères, diastéréoisomères et épimères?
De ce que j'ai compris (et c'est très bien possible que ca ne soit pas ça ^^):
-Enantiomère: C'est 2 stéréo-isomères (même formule brute, même formule développée mais qui diffères par la position de leur atomes dans l'espace) de configuration (avec rupture de la liaison) qui sont chiraux (image l'un de l'autre dans un miroir mais non superposable) et de série différentes D ou L différentes. Ils ont donc tout leurs Carbones asymétriques différents c'est ça?
-Diastéréoisomères: C'est 2 stéréo-isomères (même formule brute, même formule développée mais qui diffères par la position de leur atomes dans l'espace) de configuration (avec rupture de la liaison) qui ne sont pas énantiomères donc achiraux (non image l'un de l'autre dans un miroir et donc forcément au moins 2C*) et qui diffères par la position de plusieurs C* dans l'espace mais ni par la position de tout ces C* (sinon énantiomères) ni par la position que de un C* (sinon épimères).
-Epimères: Ce sont 2 diastéréoisomères soit 2 stéréo-isomères (même formule brute, même formule développée mais qui diffères par la position de leur atomes dans l'espace) de configuration (avec rupture de la liaison) qui ne sont pas énantiomères donc achiraux (non image l'un de l'autre dans un miroir et donc forcément au moins 2C*) et qui diffères par la position d'un seul et unique C*.
C'est ça ou je n'ai rien compris? hahahah

Merciiii