PS: Viiiive La Bioch' !!!! L'histo c'est Croo Nuull :'(
EDIT HISTOLOGIQUE : COMMENT OSEZ VOUS DIRE DU MAL DE L'HISTOLOGIE
? J'aime commencer sur des bases saines :p
Alors on reprend :
Pour faire simple, la régulation allostérique est l'impact d'un composé chimique style glucose, acetyl-CoA, ATP, citrate, NADH etc sur une enzyme.
Ca fonctionne comme ça en image :
L'effecteur allostérique, c'est donc ce qui va moduler l'activité de l'enzyme en l'activant, ou au contraire en l'inhibant. Ce n'est pas une régulation de type covalent.
Maintenant, on va définir ce qu'est une régulation de type covalent : Le terme "covalent" vient en fait de la force de la liaison qui va être crée entre un régulateur et l'enzyme. Les effecteurs allostériques agissant sur les enzymes auront des régulations "non covalentes" car les liaisons entre le régulateur et l'enzyme sont faibles, cela lui permet de s'ajouter et de s'enlever de manière rapide ce qui permet une réponse optimale grâce à cette rapidité.

L'exemple typique de la régulation covalente est la régulation par phosphorylation. Elle est induite par des hormones, comme le glucagon et l'adrénaline qui en se fixant sur un récepteur extra-cellulaire vont induire l'action de la protéine kinase A qui sera responsable de la phosphorylation des enzymes, et donc de leur régulation covalente.

A l'inverse, l'insuline sera responsable d'une déphosphorylation via la PP1.
Maintenant quand tu dis que lorsque le glucose augmente il sera responsable d'une régulation par déphosphorylation et que donc c'est une régulation allostérique ce n'est pas vrai, je m'explique:
Lorsque le glucose augmente dans le sang, cela va induire une synthèse d'insuline par les cellules béta du pancréas qui va se fixer sur les cellules du foie par exemple. Par la cascade de déphosphorylation précedement citée, l'insuline va induire une déphosphorylation de certaines enzymes, mais dans ce cas là la régulation est covalente.
Pour que la régulation eut-été allostérique, il aurait fallu que le glucose aille se fixer directement sur l'enzyme pour induire une modulation de son activité (comme sur le schéma plus haut)
L'item "La Concentration en substrat a une influence sur la régulation covalente des enzyme , Il est compté faux !" Est donc bien faux, on parle dans ce cas de régulation allostérique :p
Tu comprends mieux ?