Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 10, page 12, PP1

Ronéo 10, page 12, PP1

Messagepar Bené » 01 Nov 2014, 10:43

Bonjour !

Voilà, je comprend pas un détail à la page 12, on nous dit ici que :

PP1 va déphosporyler PhK et GP, ok, pas de souci, ils sont impliqués dans la GGL, et vu que PP1 est activé par l'insuline, c'est logique vu que c'est une hormone hypoglycémiante ( corrigez moi si je me trompe hein :D )

Par contre là après je comprend pas, on nous dit que PP1 va déphosphoryler également la glycogène synthase, qui permet la synthèse de glycogène ... Euh, pourquoi ?
Justement, je trouve que c'est justement incompatible avec le fait qu'on inhibe déjà avec l'insuline la GGL et la néoglucogénèse ... Ca voudrait dire qu'on inhibe également la voie métabolique de la glucogénogénèse, or c'est le but de l'insuline de stimuler celle-ci !
A moins qu'en déphosphorylant la glycogène synthase, ça fait l'effet inverse de la Phk, càd qu'on active cette enzyme ? :dazed:

Enfin, tout en bas de la page 12, il y a marqué " On a une régulation réciproque entre synthèse/dégradation et phosphorylation/déphosphorylation ", faut-il considérer cette phrase comme étant commune aux enzymes cités ( GP, PhK, PP1 ) ou seulement à la PP1 ? Parce qu'ici, cette phrase ne s'appliquerait pas à la PP1, vu qu'elle déphosphoryle tout ce qu'elle touche ...

Enfin bref, tout ça pour dire que je comprend pas le rôle que joue la PP1 vis-à-vis des autres enzymes, si elle déphosphoryle la GS, pourquoi elle déphosphorylerait également la GP et la PhK ? :eyeroll:

Voilà, merci d'avance :angel:
Dernière édition par Bené le 03 Nov 2014, 16:13, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: Ronéo 10, page 12, PP1

Messagepar Canigou » 01 Nov 2014, 11:29

Coucou, :)

En fait PP1 a une activité phosphatase donc elle va déphosphorylée toutes les enzymes sur lesquelles elle intervient (à savoir GS/GP/PHK), mais le truc c'est que la GS est activée quand elle est déphosphorylée à l'inverse de GP et de la PHK qui sont inactives quand elles sont déphosphorylées. De ce fait en PP, la GGL sera inhibée vu que les 2 principales enzymes responsables de ce mécanisme seront déphosphorylées, et d'autre part la GGG sera activée. :arrow: Le but de l'insuline est de stimulé les voies de stockage (à savoir GL et GGG) afin de retrouver une glycémie normale on va chercher a recyclé un maximum de glucose

Enfin bref, tout ça pour dire que je comprend pas le rôle que joue la PP1 vis-à-vis des autres enzymes, si elle déphosphoryle la GS, pourquoi elle déphosphorylerait également la GP et la PhK ? :eyeroll:

Il faut bien comprendre que la GGL et la GGG ne doivent pas fonctionner en même temps (Il ne faut pas qu'une voie de synthèse et qu'une voie de dégradation fonctionne en même temps), c'est pour cela que PP1 doit favoriser une voie de stockage et ihnibée une voie de dégradation :clap:

En espérant ne pas avoir dit de bêtises :go-away:
Canigou
Carabin vétéran

Messagepar Radagast » 01 Nov 2014, 12:06

Salut!

Je confirme la très bonne réponse de Canigou :clap: (merci!)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bené » 03 Nov 2014, 16:12

Niquel, merci beaucoup Canigou :D
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené