Voilà, je comprend pas un détail à la page 12, on nous dit ici que :
PP1 va déphosporyler PhK et GP, ok, pas de souci, ils sont impliqués dans la GGL, et vu que PP1 est activé par l'insuline, c'est logique vu que c'est une hormone hypoglycémiante ( corrigez moi si je me trompe hein
)Par contre là après je comprend pas, on nous dit que PP1 va déphosphoryler également la glycogène synthase, qui permet la synthèse de glycogène ... Euh, pourquoi ?
Justement, je trouve que c'est justement incompatible avec le fait qu'on inhibe déjà avec l'insuline la GGL et la néoglucogénèse ... Ca voudrait dire qu'on inhibe également la voie métabolique de la glucogénogénèse, or c'est le but de l'insuline de stimuler celle-ci !
A moins qu'en déphosphorylant la glycogène synthase, ça fait l'effet inverse de la Phk, càd qu'on active cette enzyme ?
Enfin, tout en bas de la page 12, il y a marqué " On a une régulation réciproque entre synthèse/dégradation et phosphorylation/déphosphorylation ", faut-il considérer cette phrase comme étant commune aux enzymes cités ( GP, PhK, PP1 ) ou seulement à la PP1 ? Parce qu'ici, cette phrase ne s'appliquerait pas à la PP1, vu qu'elle déphosphoryle tout ce qu'elle touche ...
Enfin bref, tout ça pour dire que je comprend pas le rôle que joue la PP1 vis-à-vis des autres enzymes, si elle déphosphoryle la GS, pourquoi elle déphosphorylerait également la GP et la PhK ?
Voilà, merci d'avance