Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan ATP GL

Bilan ATP GL

Messagepar JD » 04 Sep 2014, 10:23

Hello tout le monde ! :victory:

Je ne comprends pas un QCM que j'ai fait parlant du bilan énergétique de la GL, je copie le dit QCM et sa correction :

"QCM 24 : Une cellule musculaire en période d'activité dégrade totalement son glycogène pour produire de l'énergie (Inclure l'énergie produite par la chaîne respiratoire mitochondriale). NB : Le muscle utilise la navette glycérol-phosphate.. Calculez le bilan total en ATP :"

A. 36 ATP B. 37 ATP C. 38 ATP D. 39 ATP E. A, B, C, D sont fausses.

Moi j'aurai répondu A, car c'est textuellement écrit dans la ronéo 12, p.11 ! Seulement voilà :

"QCM 24 : B

Glycolyse = 2NADH + 3 ATP = 7 ATP (What the fuck ? C'est pas 2 NADH + 2 ATP ?) car le NADH cytoplasmique entre dans la mitochondrie par la navette glycero-phosphate et perd l'équivalent d'un ATP (What the fuck ? J'ai rien lu à ce propos dans le cours). NB : On entre dans la glycolise au niveau du G6-P.
2 Pyruvates => 2 Acétyl-Coa = 2 NADH = 6 ATP (Il parle sans doute des NADH produits par la LDH, 2x3 ATP donc)
CK x 2 = 24 ATP
Bilan total = 37 ATP"

Alors j'ai deux questions :

1 - Ce QCM est-il totalement faux ou très mal expliqué ?
2 - Pourquoi (question de cours) les NADH produits par la LDH vont-ils donner 3 ATP plutôt que 2 dans le cas du muscle ? Il serait logique qu'ils passent aussi par la navette glycéro-phosphate !

Voilà voilà merci :)
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: Bilan ATP GL

Messagepar Oxo » 04 Sep 2014, 10:31

Yo! :)

Je connais ce QCM x)
Ouais je comprends pas non plus la correction mais j'en ai déduis:

Tu prends ta glycolyse avec ta navette glycerophosphate en temps normal: tu trouves tes 36 ATP.
Maintenant tu sais que tu es au niveau de ton muscle donc tu utilises ton g6p venant de ta glycogenolyse, a ce moment la tu shuntes ta consommation d'un ATP par ta HK donc tu le rajoutes a ton bilan total -> d'où tes 37 ATP

Mais il se peut que ça soit bien foireux comme explication ^^
Tut? :question:
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar JD » 04 Sep 2014, 10:33

Huuuuuuum, ce serait très très logique oui !

En attendant la confirmation d'un tut', merci beaucoup :)
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 04 Sep 2014, 14:17

Salut !

Ta déduction est bonne Oxo =) (Merci !) On reprend par étape:

1) On nous dit dans l'énoncé que le muscle utilise le glucose provenant de la dégradation du glycogène. De ce fait il sera sous forme G-6-P, donc on shunte la 1ere étape de la glycolyse qui nous coûtait un ATP, et on commence directement à l'isomérisation du G6P en F6P. De ce fait, le bilan global de la glycolyse ne sera plus de 2 ATP, mais de 3 ATP (on produit 4 ATP et on en consomme un).
:arrow: Bilan 3 ATP

2) On réduit 2 NAD+ en NADH lors de létape 6 de la GL. On nous dit que nous sommes dans le muscle, donc utilisation de la navette Glycéro-Phosphate (présente au niveau du muscle + cerveau) -> production de 2 FADH2, et donc de 4 ATP au total.
:arrow: Bilan 7 ATP

3) Les 2 pyruvates produits par la dégradation d'une molécule de glycogène seront transformés en acetyl coA via la Pyruvate déshydrogénase afin de rejoindre le cycle de Krebs. Production de 2 NADH suplémentaires qui donneront au total 6 ATP.
:arrow: Bilan 13 ATP

4) Les 2 acétyl CoA vont intégrer le cycle de Krebs afin de produire chacun 12 ATP, donc au total 24 ATP.
:arrow: Bilan 37 ATP

Voila, bien penser que la glycolyse ne comportera pas toujours 10 étapes, et que nous sommes dans le muscle en conditions aérobies =)

C'est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar JD » 04 Sep 2014, 17:20

Merci Kick, c'est bon pour moi !

Néanmoins, une question me taraude : Pourquoi les 2 NADH produits par la LDH donneront 3 ATP chacun plutôt que 2 ATP ? (En gros : comment, dans le muscle, donnent ils 2 ATP vu que la navette glycero-phosphate est mise en place, sortent ils donner du NADH ailleurs que dans les myocytes ?)

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 04 Sep 2014, 21:50

Alors juste tu dis LDH, mais je pense que tu veux plutôt dire pyruvate déshydrogénase non ? :p

Si c'est le cas :

Tout simplement car la pyruvate déshydrogénase permettant la réduction du NAD+ en NADH est présente à l'intérieur de la mitochondrie =) donc le NADH produit le sera directement à l'interieur de la mitochondrie, donc on n'aura pas besoin de passer par ce système de navette !

Je m'explique :

Le pyruvate passe du cytosol à la mitochondrie via la pyruvate translocase (symport avec un H+ pour rappel), et ensuite se fait décarboxyler via la pyruvate déshydrogénase pour former un acetyl CoA, et du NADH qui seront libérés directement à l'intérieur de la mitochondrie. Le NADH pourra de ce fait directement rejoindre la CRM afin de permettre au final la production de 3 ATP.

Alors que le NADH provenant de l'étape 6 de la glycolyse est relaché au niveau du cytosol, donc doit utiliser le système de navette pour intégrer la mitochondrie. Dans le cerveau et le muscle ils utiliseront la navette glycéro-phosphate, et cette fois ce ne sera pas le NADH qui intégrera la CRM, mais du FADH2 au niveau du complexe 2. Voila pourquoi dans le bilan d' ATP de la glycolyse en conditions aérobies, on aura seulement une différence au niveau du NADH produit par la réaction 6 de la glycolyse (36 ATP VS 38 ATP en fonction de la navette), mais aucune différence au niveau du NADH produit par la pyruvate DH car dans les 2 cas elle est située dans la mitochondrie =)

Cha te va ? :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar JD » 05 Sep 2014, 07:21

Yes, je voulais dire PDH merci !

Oui tout est clair (ENFIN), merci Kick-Ass <3 (Je t'aime) Hein quoi ? Nan rien !

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 05 Sep 2014, 09:23

C'est un plaisir mon cher John Dorian (appelle moi) Bon courage pour la suite !

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Métabolisme