Je ne comprends pas un QCM que j'ai fait parlant du bilan énergétique de la GL, je copie le dit QCM et sa correction :
"QCM 24 : Une cellule musculaire en période d'activité dégrade totalement son glycogène pour produire de l'énergie (Inclure l'énergie produite par la chaîne respiratoire mitochondriale). NB : Le muscle utilise la navette glycérol-phosphate.. Calculez le bilan total en ATP :"
A. 36 ATP B. 37 ATP C. 38 ATP D. 39 ATP E. A, B, C, D sont fausses.
Moi j'aurai répondu A, car c'est textuellement écrit dans la ronéo 12, p.11 ! Seulement voilà :
"QCM 24 : B
Glycolyse = 2NADH + 3 ATP = 7 ATP (What the fuck ? C'est pas 2 NADH + 2 ATP ?) car le NADH cytoplasmique entre dans la mitochondrie par la navette glycero-phosphate et perd l'équivalent d'un ATP (What the fuck ? J'ai rien lu à ce propos dans le cours). NB : On entre dans la glycolise au niveau du G6-P.
2 Pyruvates => 2 Acétyl-Coa = 2 NADH = 6 ATP (Il parle sans doute des NADH produits par la LDH, 2x3 ATP donc)
CK x 2 = 24 ATP
Bilan total = 37 ATP"
Alors j'ai deux questions :
1 - Ce QCM est-il totalement faux ou très mal expliqué ?
2 - Pourquoi (question de cours) les NADH produits par la LDH vont-ils donner 3 ATP plutôt que 2 dans le cas du muscle ? Il serait logique qu'ils passent aussi par la navette glycéro-phosphate !
Voilà voilà merci