Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 17, Regulation de la PDH

Roneo 17, Regulation de la PDH

Messagepar fiotta_7 » 30 Nov 2014, 12:31

Bonjour!
A la page 10, Dans la partie de la PDH musculaire au repos, dans la regulation covalente, il dise que PDH kinase est active au repos et donc que ca permet la phosphorylation de la PDH afin de l'inactiver.
(Et moi je pensais que quand il y avait uneactivité KINASE il y avait DEPHOSPHORYLATION)

Puis apres en bas, dans le cas du muscle en contraction, Il dise que comme, il y a inhibition de la PDH kinase et activation de la PDH phosphatase, on aura la PDH qui est non non phosphorylé et active donc en faveur de la production d'NRJ
(Là cette phrase je comprend pas non plus, car si il y a inhibiton de la PDH kinase et activation de la PDH Phosphastase ca veux dire que là l'enzyme est phosphorylé et si on suit ce qui dise elle est active phosphorylé. Sauf que en haut dans le muscle au repos on dit que phosphorylé elle est innactive. Donc je comprnd pas ca m'embrouille!! Est ce qui a une erreur dans un des paragraphe ?

Car pour moi, KINASE=DEPHOSPHORYLER et PHOsPHATASE=PHOSPHORYLER, je me trompe ?

Docn j'aimerais savoir si la PDH est active ¨Phospho ou dephospho, vu que apres dans la situation a jeun il dise "donc PDH phosphoryler inactive" (page 10) sauf que si on reprens page 9 pour le muscle en contraction il dise qu'elle est phosphorylé et active donc je ne comprend RIEN, je suis PERDUE :(((((

Desolais pour ce post horrriiiiiiible et hyper long mais c'est dur a transcrir a l'écrit ce que je comprend pas, j'espèere que j'ai été assez claire ^^ :embarrassed: :embarrassed:
fiotta_7
Apprenti Carabin

Re: Roneo 17, Regulation de la PDH

Messagepar Kick-Ass » 30 Nov 2014, 14:17

Salut :p

Alors en fait, une kinase va phosphoryler (c'est valable pour toutes les kinases, telle que la PKA etc) et une phosphatase va déphosphoryler (le suffixe 'ase' suivi du nom du groupement est en général synonyme du fait que l'enzyme va lyser ce groupement, comme les estérases, les phosphatases).

De ce fait, la PDH est active lorsqu'elle sera déphosphorylée (donc après action de la phosphatase) et inactive phosphorylée (après action de la kinase)

Ca va mieux ? :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar fiotta_7 » 30 Nov 2014, 14:20

J'ai lu le passage sur la reguation de la PDH de la roneo de 'année dernièere,, et il y a beaucoup plus de chose et de detail! Mais en tout cas de se que j'ai retenue, c'est qu'en fait quannd on a l'activité kinase, ca phosphoryle l'enzyme et la rend inactif. Et quand y a l'activité phosphatase on dephosphoryle l'enzyme et ca la rend actif.
Donc PDH serai active dephosphorylé par activité phosphatase ?

Comme j'étais basé sur le fonctionnement de la PFK2 de la GL ben je penser que kinase ca devait toujours dephosphorylet et inversement avec phosphatase mais en fait non ?

Merci davance
fiotta_7
Apprenti Carabin

Messagepar fiotta_7 » 30 Nov 2014, 14:24

Oui la ca va mieux!!!! :D

Mais pour la PFK2, C'est l'inverse pourtant, on a PFK2 dephosphorylé parl'insuline par activité kinase et PFK2 phosphorylé par le glucagon par activité phosphatase non ?
fiotta_7
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 30 Nov 2014, 15:53

Alors, pour PFK2 c'est un peu plus compliqué :p

Jvais te faire un petit topo explicatif, ça devrait aller mieux après :

:arrow: Déjà, il faut que tu partes du principe que l'insuline va toujours être responsable d'une déphosphorylation (via PP1 qui est la protéine phosphatase 1) donc d'une activité phosphatase
:arrow: Le glucagon et l'adrénaline eux vont être responsable d'une phosphorylation via la PKA (protéine kinase A), donc d'une activité kinase

Maintenant pour revenir à notre histoire de PFK2 :

En post prandial, donc en phase où l'insuline agit, on va faire tourner la glycolyse. On veut donc activer la voie, de ce fait PFK2 sera déphosphorylée et la petite subtilité c'est que cette enzyme est active lorsqu'elle sera déphosphorylée. Et lorsqu'elle est déphosphorylée (par l'activité phosphatase de PP1), et donc active, elle va avoir comme propriété de phosphoryler (via son activité kinase) le F6P en F2,6 bisP qui va réguler positivement la glycolyse.

Pour résumer, la PFK2 possède une activité kinase lorsqu'elle est déphosphorylée (c'est la petite subtilité)

Tou vois le truc ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar fiotta_7 » 30 Nov 2014, 16:30

AHHHHHH OKEEEEEY! C'est super!!!!! Merci beaucoup, vous etes geniaux, TOUS! :D :D :D :D :D :D :D :D :D
fiotta_7
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme