Yooooo

Alors je suis allée voir la prof à la fin du cours par rapport à sa phrase "les intermédiaires ont toujours une énergie libre inférieure à celui du substrat". Et bien après un petit moment, elle a dis d'oublié cette phrase
Elle l'a remplacée lors du cours par "l'intermédiaire aura toujours une Ea inférieure à l'Ea de l'intermédiaire précédent ou du substrat"
Là pareil, je suis allée la voir à la fin du cours à cause du "toujours" qui me gênait. Et finalement elle a dis de laisser tomber le toujours mais que généralement les Ea allaient en décroissant
Et quand j'ai voulu faire un récap de tout ça elle avait l'air de s'en foutre

donc c'est pas d'une importance cruciale
@kinésine, de quel intermédiaire tu parles alors ?
Si tu parles d'un "intermédiaire" qui existerait lors de l'état de transition, et bien il n'aurait pas de concentration car ce n'est pas un état isolable (donc si c'est pas isolable tu peux pas mesurer sa concentration)
Edit : d'accord je vois, c'est le fameux intermédiaire du diapo 30 du poly 2... Ici k1 et k2 sont des constantes de vitesse différentes des k1 (formation du complexe ES) et k2 (formation du produit) qu'on connait en fait..
Là le k1 comprend à la fois le k1 + k2 qu'on connait et de même pour k2 de ce qu'on a compris..
Good ? Bon courage