Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction, Orban vs Staccini !

Contraction, Orban vs Staccini !

Messagepar JD » 22 Mar 2015, 16:19

Bonjour !

Par rapport au texte de Mardi dernier, j'ai lu que le professeur Staccini n'avait pas eu le temps de valider la correction, dans laquelle il n'est jamais fait mention de l'exemple du patient cancéreux !

Je sais qu'Orban a dit de ne jamais prendre les exemples, mais étant donné que, dans ce texte ci, l'exemple était vraiment détaillé, important, et amenait plusieurs notions clefs, je voulais savoir ce que Staccini en pensait, car c'est quand même lui qui représente Dieu tout puissant concernant la correction !

Serait-il possible, avant le concours au moins vu qu'il est occupé, de lui poser la question ? :)

Merci beaucoup, milles poutous :cowboy: :cowboy: :cowboy:
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: Contraction, Orban vs Staccini !

Messagepar Elliot » 26 Mar 2015, 07:09

++1
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar sofia.bo » 26 Mar 2015, 20:24

Oui une réponse de la part de Staccini serait vraiment rassurante au sujet de ce type de texte svppppp :)
sofia.bo
Apprenti Carabin

Messagepar Cthulhu » 27 Mar 2015, 13:49

Salut à tous ! :angel:

Concernant cette contraction, le Pr est très occupé, il a énormément de travail, et c'est déjà très sympathique de sa part de prendre le temps de répondre à tous nos mails dans des délais très courts ; n'ayant le temps de relire que nos contractions des CCB, vous imaginez donc bien que si je n'ai pu faire relire celle là avant par le Pr Staccini, c'est que je ne pourrais pas la faire relire après ... :terror:

Ensuite concernant l'exemple du patient, j'ai déjà répondu à une question similaire, et je maintiens (enfin nous maintenons car nous l'avons fait à plusieurs) ; et ce, en accord avec la méthode du Pr Orban - qui ne diffère pas énormément de celle du Pr Staccini, les seules véritables divergences en l'occurrence étant surtout sur la méthode de comptage plutôt que sur la méthode globale de contraction - que cet exemple n'était pas pertinent pour le contraction. :dead:

En effet :

- l'utilisation d'un cas "dramatique" de ce genre est ici un procédé stylistique de l'auteur, qui permet d'accrocher le lecteur, de donner du corps à son texte etc ... et surtout d'introduire sa problématique de manière pas trop "sèche" (l'article étant avant tout un article de vulgarisation). Il n'y a donc aucun intérêt dans le cadre de la contraction de le rajouter au résumé, car il ne contribue aucunement à la compréhension du texte ni au sujet du texte : c'est un exemple pur et simple. :clap:

- la totalité des éléments clés (la notion de thérapie ciblée, de cancer, de séquençage etc ...) présentes dans le paragraphe ont été inclues dans le résumé et cotées en terme de point, de plus parler de l'exemple ne faisait pas perdre de points, mais de cases seulement, si vous aviez les notions, vous aviez les points. :rotfl:

J'espère que ma justification vous convient ! :soldier:
"Speak softly and carry a big stick, you will go far" Theodore Roosevelt

Sapere aude

Tut' SSH 2014-2015

Image

Wingardium Leviosaaa
Cthulhu
Apprenti Carabin

Messagepar JD » 27 Mar 2015, 14:26

Merci Florent !

Je ne critique pas la correction ni le fait que Stassou ne puisse pas répondre, c'est vraiment déjà énorme que vous puissiez faire relire les quasi-totalité des textes :clap: Désolé si je me suis mal exprimé :cowboy:

Si vous êtes en mesure d'assurer que les exemples ne sont jamais pertinent, alors ça me va, j'aurais juste aimé une confirmation du grand Pascal en chair et en os, en P1 on a tendance à être un peu parano et à ne croire que ce qu'on nous dit explicitement, m'voyez :glasses-nerdy:

Bref, je te remercie de ta réponse, ça me convient parfaitement, vous faites le maximum et on le sent bien <3

Poutou :kissed:
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction