par SirWilliamHarvey » 06 Mar 2015, 16:35
Bonjour,
Je me permets de répondre ici, j'ai aussi lu l'autre sujet, si nous pouvions décortiquer cet item nous aurions la vérité . Voyons plutôt ,
Alors : Dans le cas de ou la maladie est source d'avantages, le patient peut aggraver sa condition jusqu'à s'auto détruire.
Il semblerais que toute l'ambiguïté ici, vient du mot "peut" . Nous pouvons remplacer peut par l'expression "peut être" (sous entendue dans cette phrase). "Peut être" est définit dans le Larousse par: marque la probabilité, l'éventualité, la vraisemblance, la possibilité . Nous pourrions alors réécrire cet item :" dans le cas ou la maladie est source d'avantage , il y a une possibilité pour que le patient aggrave sa situation jusqu'à s'auto détruire" qui a exactement la même signification que litem de départ .
Possibilité, susceptibilité a la réalisation d'un élément , marque le fait que cet événement a une chance non nulle de se produire . De ce fait, à moins que la personne faisant le cours n'ai infirmé cette proposition, elle reste vrai dans le cas général, même si non citée.
Aussi, la déculpabilisation n'est elle pas en soi une source d'avantage pour le patient qui gagne une certaine liberté en se détachant de la culpabilité qui le freinait peut être au quotidien ?
Alors je terminerais par dire qu'il est tout a fait possible qu'une personne puisse s'auto détruire pour garder ses avantages
Bien qu'à la vue de la ronéo le mot "destruction" ne soit pas dans le même petit tiret que les "sources d'avantages" en raisonnant un peu on peut trouver deux raisons pour lesquelles cette item est juste
- la première, citée plus haut, vient du fait que la déculpabilisation est une source d'avantage pour le sujet (nous passons a nouveau alors dans le bon tiret)
- il est donc possible dans un second temps que le patient cherche a s'auto détruire, afin de bénéficier d'un avantage qui serait par exemple un soutiens affectif (tentative de suicide, souvent signal d'un appel a l'aide provoquant la culpabilité des proches, qui a l'avenir se tournent a nouveau vers le sujet, prêt a interpréter le moindre nouveau signal de détresse : le sujet n'est plus seul, voila son avantage )