Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 item tut 3

QCM 13 item tut 3

Messagepar MBrown » 06 Mar 2015, 10:48

Salut salut !
Je ne comprend pas pourquoi vous compte cet item faux alors que c'est écrit "peut".(dàns le cas d'une maladie source davantage le patient peut aggravé sa condition jusqu'à sauto détruire )
A partir du moment ou c'est écrit peut et que le prof n'as pas spécifier que c'est impossible pour moi c'est possible .
M'enfin c'est mon avis merci labise
MBrown
VP Partenariat

Re: QCM 13 item tut 3

Messagepar nissart2 » 06 Mar 2015, 12:35

+1
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Mushu » 06 Mar 2015, 13:28

Bonjour :D

Une question sur cet item a déjà été posée, je vous renvoie au post "tutorat 2 QCM 13 item C" :)
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Mushu
Apprenti Carabin

Messagepar SirWilliamHarvey » 06 Mar 2015, 16:35

Bonjour,
Je me permets de répondre ici, j'ai aussi lu l'autre sujet, si nous pouvions décortiquer cet item nous aurions la vérité . Voyons plutôt ,
Alors : Dans le cas de ou la maladie est source d'avantages, le patient peut aggraver sa condition jusqu'à s'auto détruire.
Il semblerais que toute l'ambiguïté ici, vient du mot "peut" . Nous pouvons remplacer peut par l'expression "peut être" (sous entendue dans cette phrase). "Peut être" est définit dans le Larousse par: marque la probabilité, l'éventualité, la vraisemblance, la possibilité . Nous pourrions alors réécrire cet item :" dans le cas ou la maladie est source d'avantage , il y a une possibilité pour que le patient aggrave sa situation jusqu'à s'auto détruire" qui a exactement la même signification que litem de départ .
Possibilité, susceptibilité a la réalisation d'un élément , marque le fait que cet événement a une chance non nulle de se produire . De ce fait, à moins que la personne faisant le cours n'ai infirmé cette proposition, elle reste vrai dans le cas général, même si non citée.
Aussi, la déculpabilisation n'est elle pas en soi une source d'avantage pour le patient qui gagne une certaine liberté en se détachant de la culpabilité qui le freinait peut être au quotidien ?
Alors je terminerais par dire qu'il est tout a fait possible qu'une personne puisse s'auto détruire pour garder ses avantages

Bien qu'à la vue de la ronéo le mot "destruction" ne soit pas dans le même petit tiret que les "sources d'avantages" en raisonnant un peu on peut trouver deux raisons pour lesquelles cette item est juste
- la première, citée plus haut, vient du fait que la déculpabilisation est une source d'avantage pour le sujet (nous passons a nouveau alors dans le bon tiret)
- il est donc possible dans un second temps que le patient cherche a s'auto détruire, afin de bénéficier d'un avantage qui serait par exemple un soutiens affectif (tentative de suicide, souvent signal d'un appel a l'aide provoquant la culpabilité des proches, qui a l'avenir se tournent a nouveau vers le sujet, prêt a interpréter le moindre nouveau signal de détresse : le sujet n'est plus seul, voila son avantage )
SirWilliamHarvey
Carabin newbie

Messagepar Mushu » 06 Mar 2015, 17:17

Non mais vous allez beaucoup trop loin là! La SSH c'est du recrachage de cours, on vous demande pas de philosopher!
Si j'avais compté l'item vrai, j'aurais eu des contestations parce que "la notion d'autodestruction apparaît dans le point sur la déculpabilisation dans le poly du prof" !

Je vous comprends très bien, mais on ne vous demande pas de réfléchir, juste... d'apprendre! Je ne cautionne pas cette manière de faire mais c'est le principe de la p1... :shame:
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Mushu
Apprenti Carabin

Messagepar SirWilliamHarvey » 06 Mar 2015, 17:31

Désolé .....
Mushu a écrit:Ah et dernière chose, apprenez à vous émanciper de la ronéo, je sais que c'est bien pratique mais elle ne contient pas toujours la totalité des informations!
SirWilliamHarvey
Carabin newbie

Messagepar Mushu » 06 Mar 2015, 17:38

?
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Mushu
Apprenti Carabin

Messagepar nissart2 » 06 Mar 2015, 17:41

Désolé de rabâcher le débat encore et encore mais l'exemple cité par notre cher William Harvey est criant de vérité : Quelqu'un qui réitère ses tentatives de suicides

pour une/ des personnes ou pour tirer des avantages (rester à l’hôpital). Celui-ci n'est qu'un exemple comme au autre. Or ce qu'a fait la plupart d'entre nous c'était de

réfléchir dans l'autre sens "Dans le cas où la maladie est source d'avantages, le patient ne peut pas aggraver sa condition jusqu'à s'auto détruire" ce qui est,

reconnaissons le, absurde de compter ça V. Maintenant si on se conditionne uniquement au tableau de la ronéo il est faux et celui qui a fait cet item a suivi ce

raisonnement. Mais bon, là on est en SSH et le fait que ce ne soit pas forcément cité dans le tableau ne veut pas dire qu'il est F..

Pour finir, l'avis du prof serait plus que nécessaire :)
(sinon merci pour ta patiente dans ce post comme dans l'autre)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Mushu » 06 Mar 2015, 18:07

Je vois très bien ce que vous voulez dire! :)

Néanmoins le prof veut attirer votre attention sur la notion d'autodestruction! Il ne l'a peut-être pas bien nuancé en cours, mais par exemple, un patient qui tente de mettre fin à ses jours abrège ses souffrances alors que le patient qui cherche à se déculpabiliser veut se faire le plus de mal possible pour se punir, prolonger son agonie, vous voyez ?
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Mushu
Apprenti Carabin

Messagepar nissart2 » 07 Mar 2015, 12:01

D'accord c'est bon pour moi merci :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Mushu » 07 Mar 2015, 12:39

De rien! Bon courage :cute: