Coucou !!!
Oulllla ya beaucoup de questions dans une seule phrase !! Je vais essayer de détailler en plusieurs points mais j'ai peur de ne pas bien cerner la question:
"Le rôle physiologique de l'HLP reste mal élucidé" : bon cette phrase veut dire qui'l y a pas eu beaucoup de recherche sur l'HPL et que du coup on sait pas tout
"Elle aurai notamment un rôle d’antagoniste de l’insuline sur le métabolisme maternel favorisant ainsi l’apport de nutriments au fœtus" - rôle antagoniste ça veut dire que ça a un rôle inverse de l'insuline
- or l'insuline est là our quand on a trop mangé on fait des stocks (en gros ... on va pas chipoter

)
- donc HPL (qui fait l'inverse) a plutot tendence à libérer les stocks dans le sang maternel
- et donc par la suite les nutriments vont chez le bébé
"quand on parle du chromosome 17 et qu'on écrit "17q22-24" ça veut dire quoi" q22-24 => c'est pour parler du locus en gros la région du K
En tous cas retient que la synthèse des l'HPL est controlée par plusieurs gènes exprimés spécifiquement dans le placenta, localisés sur le bras long du chromosome17, ça métonerait qu'il pose des questions sur les locus

Voila j'espère que j'ai répondu a tes attentes
N'hésite pas à me dire si c'est pas suffisant