Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hormones placentaires

Hormones placentaires

Messagepar sagedame » 04 Avr 2015, 13:16

Bonjour :) je comprend pas cette partie du cours sur les hormones placentaires "Le rôle physiologique de l'HLP reste mal élucidé. Elle aurai notamment un rôle d’antagoniste de l’insuline sur le métabolisme maternel favorisant ainsi l’apport de nutriments au fœtus. " pouvez vous m'expliquez "le rôle antagoniste de l'insuline" merci :) et aussi quand on parle du chromosome 17 et qu'on écrit "17q22-24" ça veut dire quoi? Merrrrrrciiiii pour vitre patience <3
sagedame
Carabin Geek

Re: Hormones placentaires

Messagepar Lucie83 » 04 Avr 2015, 15:31

Coucou !!!

Oulllla ya beaucoup de questions dans une seule phrase !! Je vais essayer de détailler en plusieurs points mais j'ai peur de ne pas bien cerner la question:

"Le rôle physiologique de l'HLP reste mal élucidé" : bon cette phrase veut dire qui'l y a pas eu beaucoup de recherche sur l'HPL et que du coup on sait pas tout :P

"Elle aurai notamment un rôle d’antagoniste de l’insuline sur le métabolisme maternel favorisant ainsi l’apport de nutriments au fœtus"
- rôle antagoniste ça veut dire que ça a un rôle inverse de l'insuline
- or l'insuline est là our quand on a trop mangé on fait des stocks (en gros ... on va pas chipoter ;) )
- donc HPL (qui fait l'inverse) a plutot tendence à libérer les stocks dans le sang maternel
- et donc par la suite les nutriments vont chez le bébé

"quand on parle du chromosome 17 et qu'on écrit "17q22-24" ça veut dire quoi" q22-24 => c'est pour parler du locus en gros la région du K
En tous cas retient que la synthèse des l'HPL est controlée par plusieurs gènes exprimés spécifiquement dans le placenta, localisés sur le bras long du chromosome17, ça métonerait qu'il pose des questions sur les locus :lool:

Voila j'espère que j'ai répondu a tes attentes
N'hésite pas à me dire si c'est pas suffisant

;)
Lucie83
Apprenti Carabin

Re: Hormones placentaires

Messagepar sagedame » 07 Avr 2015, 15:38

Merci pour cette réponse :) <3 j'ai mieux compris :blowkiss:
sagedame
Carabin Geek

Retourner vers Cours