Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BRAGUIER - protéines G et Adénylate cyclase

BRAGUIER - protéines G et Adénylate cyclase

Messagepar kinésine » 28 Jan 2015, 23:46

Bonjour !

J'ai un souci sur la régulation de l'adénylate cyclase. On est bien d’accord que Gs et Gi agissent dans des sens opposés, pourtant certains effecteurs sont les mêmes : (nor)adrénaline, dopamine, adénosides + dérivés...
Est ce bien parce qu'ils agissent en sens contraires à chaque fois ? :dont-know:

Merci d'avance.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: BRAGUIER - protéines G et Adénylate cyclase

Messagepar Unagi » 29 Jan 2015, 14:07

Bonjour :)

En fait ici, l'effecteur pour Gs et Gi est le même :arrow: l'adénylate cyclase (enzyme qui va entraîner la production d'AMPc et va donc agir sur la synthèse de différentes hormones) :embarrassed:

Mais les actions sont bien opposées sur cet effecteur:
:arrow: Gs va stimuler l'adénylate cyclase
:arrow: Gi va inhiber l'adénylate cyclase

Est-ce que c'es bon pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar kinésine » 29 Jan 2015, 15:25

Euh non pardon je voulais parler de la logique des médiateurs Désolée pour cette coquille. :disapointed:
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Unagi » 29 Jan 2015, 16:15

Pas de soucis ! :embarrassed:

Alors pour les médiateurs:
Selon la stimulation ou l'inhibition de l'adénylate cyclase, il y aura eu sécrétion ou non des neuromédiateurs !
Ce sont les mêmes neuromédiateurs cités parce que Gs et Gi impliquent la même enzyme, mais ils ne provoquent pas tous les 2 la synthèse de ces neuromédiateurs :glasses-nerdy:

Je ne trouve pas la liste des neuromédiateurs utilisés dans les diapos et dans les fiches, mais tu peux me mettre la photo de ce qui te pose problème et je pourrai être plus précise :embarrassed:

ça te convient ? :cute:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar kinésine » 29 Jan 2015, 23:09

Re bonjour !

Voilà, je ne comprenais pas trop comment on peut tomber des mêmes médiateurs pour des protéines G ayant des actions antagonistes :
Capture d'écran 3.png

#montagesurpaintdésoléejesuispastrèsdouéeavecça

J'espère avoir été un peu plus claire mais je pense que ta réponse me suffit :confused: merci pour ta réponse et ta patience Unagi :curl-lip:

PS : Gi et Gs provoquent la synthèse ou sont activés par ces médiateurs ?
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Unagi » 30 Jan 2015, 00:27

Bonsoir Kinésine :embarrassed:

Merci pour la diapo elle échappait à ma fonction recherche @@

Je comprends mieux ton problème et j'étais assez d'accord avec toi, bravo pour le bel effort de compréhension du cours :dance:
J'ai fait quelques recherches et du coup ma réponse n'est pas super fiable, puisque c'est ce que j'ai compris de sources extérieures à la prof garde un peu de recul (tu prends ou tu laisses, c'est comme tu veux) ;)

Alors alors :soldier:
Je me suis mal exprimée, ce sont les médiateurs qui interagissent sur Gs et Gi !
-Médiateur principal de Gs: le glucagon :arrow: activation de l'adénylate cyclase, augmentation de la production d'AMPc et de l'activité de la PKA + augmentation de la concentration de calcium et donc de l'activité musculaire

-Médiateur principal de Gi: l'acétylcholine (Rappel Anat et Physio: médiateur du SNV surtout le parasympathique) :arrow: diminution de l'activité de l'adénylate cyclase, diminution de la production d'AMPc et donc de l'activité de la PKA + diminution de la concentration de Calcium intracellulaire et donc de l'activité des muscles

Par conséquent, avec ces informations il y a quelques incohérences:
:arrow: je trouve vraiment étonnant la présence d'adrénaline dans les médiateurs de Gi, c'est un médiateur qui intervient dans le système orthosympathique c'est à dire le contraire du parasympathique (et puis diminuer la contraction musculaire alors qu'on veut augmenter la fréquence cardiaque c'est pas vraiment logique) :oops:
:arrow: Pareil pour la dopamine qui est une hormone appartenant à la même classe que l'adrénaline
:arrow: Et en ce qui concerne l'adénosine, prenons l'exemple de l'ATP, cette molécule est impliquée dans la réaction catalysée par l'adénylate cyclase (qui transforme l'ATP en AMPc), donc logiquement (y en a-t-il vraiment une ou est-ce que je nourris uniquement de faux espoirs :lol: ) sa concentration augmente quand on inhibe l'adénylate cyclase : avec Gi

Donc si on récapitule la liste serait plutôt comme ça:
médiateurs de Gs: noradrénaline + dopamine + glucagon (+Histamine)
médiateurs de Gi: Acétylcholine + Adénosine (+sérotonine)

Si on a de nouveau l'occasion je demanderai à la prof (rien que pour arrêter le suspense et savoir s'il y a une vraie logique dans tout ça :hypnotized: )

Est-ce que ça te va mieux ? :embarrassed: :glasses-nerdy:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Le Chat » 30 Jan 2015, 01:27

Ornithorynque. :)

Il fallait que je commente ce post pour qu'il apparaisse dans mes messages, car il est intéressant ++, du coup voila, ornithorynque.
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 30 Jan 2015, 08:55

Salut, une petite précision
Unagi a écrit:Je me suis mal exprimée, ce sont les médiateurs qui interagissent sur Gs et Gi !
-Médiateur principal de Gs: le glucagon :arrow: activation de l'adénylate cyclase, augmentation de la production d'AMPc et de l'activité de la PKA + augmentation de la concentration de calcium et donc de l'activité musculaire

Aie le glucagon n'agit pas sur le muscle mais sur le foie :soldier:
Unagi a écrit:Par conséquent, avec ces informations il y a quelques incohérences:
:arrow: je trouve vraiment étonnant la présence d'adrénaline dans les médiateurs de Gi, c'est un médiateur qui intervient dans le système orthosympathique c'est à dire le contraire du parasympathique (et puis diminuer la contraction musculaire alors qu'on veut augmenter la fréquence cardiaque c'est pas vraiment logique) :oops:
:arrow: Pareil pour la dopamine qui est une hormone appartenant à la même classe que l'adrénaline

là jsuis d'accord sur l'incohérence, c'est plutôt l'adrénaline qui va augmenter la contraction musculaire :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Unagi » 30 Jan 2015, 11:20

Salut nissart2,

nissart2 a écrit:Aie le glucagon n'agit pas sur le muscle mais sur le foie

Non en effet, j'ai pris deux exemples de mécanismes et de conséquences associés aux Gs, juste pour illustrer dans quels contextes ils ont plutôt tendance à intervenir, l'un de ces exemples s'illustre au niveau du foie et l'autre au niveau des muscles !

Pour tout le monde :embarrassed: Je vous précise de nouveau que ce post va beaucoup plus loin que ce que la prof vous demandera pour le concours, elle est poins pointilleuse que le Pr Pisano surtout sur ce cours, mon post précédent c'est juste un effort de compréhension :glasses-nerdy:

:go-away:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar kinésine » 30 Jan 2015, 15:49

Coucou tout le monde ! :cute:

Un grand merci à Unagi de s'être retournée le cerveau à ma place et à la petite précision perfectionniste de nissart2 :dance: (Le_Chat ne m'en veux pas)
Je vais retenir ce que tu as dit sans trop me poser de questions du coup mais par curiosité, à l'occasion, n'hésite pas à reposter ici si tu obtiens une réponse de la prof ! (Je passe quand même en résolu)
La question serait peut être de savoir si les médiateurs peuvent être un coup activateurs, un coup inhibiteurs des RCPG... :question: (Je dis peut être n'importe quoi vu ma profonde inculture dans le domaine mais bon, on peut toujours emmètre des hypothèses...? )

Mais effectivement ne nous stressons pas trop là dessus, ça reste de la compréhension. :roll:
Encore merci pour votre aide et bon week end !
kinésine
Carabin Geek

Messagepar nissart2 » 30 Jan 2015, 16:54

Désolé Unagui c'était pas ce que je voulais dire, jsuis pas là pour corriger les tuteurs et tout, désolé si ça paraissait provoquateur

Merci de tes réponses et bon courage pour tes partiels !
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Unagi » 30 Jan 2015, 21:35

Non non pas de soucis, ce que je disais était uniquement hypothétique, désolée si je n'ai pas été clair sur les éléments de biochimie :disapointed:

Je pense aussi qu'il y a plusieurs hypothèses possibles (et certaines plus simple) si je peux je lui poserai la question mais ce sera surement dans quelques semaines, comme on l'a déjà vu cette semaine (et d'autres raisons...) :bashful:

Bon courage à tous!! :embarrassed: :handshake: :go-away:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Retourner vers Autres cours