Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) CC 2013-14 qcm 6 item C

(RESOLU) CC 2013-14 qcm 6 item C

Messagepar Chloette » 03 Mai 2015, 11:05

Coucou !!

:arrow: Alors dans le CC de 2013-14 il y a un item qui me derange un peu :

<< la decouverte d'un medicament a partir D'une molécule deja existante , permet d'améliorer l'efficacite ou la pharmacocinétique ou de diminuer les EI >>

est compté vrai mais pourtant c'est pas forcement le cas , en plus il me semblait que l'on ameliorer l'efficacité mais seulement de tres peu non :question:

:arrow: j'en profite pour rajouter une petite question :
Quand un medicament se fixe autant sur un recepteur que sur les sous recepteurs ont dit qu'il est non selectif ? ou non spécifique ? ou les deux ?

:arrow: est se que l'on peut dire que les effets indesirables innatendus sont des efet indesirable de type A en plus accentué :question:

Merciii :go-away: :blowkiss:
Dernière édition par Chloette le 05 Mai 2015, 07:46, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: CC 2013-14 qcm 6 item C

Messagepar Unagi » 04 Mai 2015, 18:18

Bonjour :)

:arrow: Améliorer l'efficacité de très peu c'est l'améliorer ça marche quand même :embarrassed: Sinon lors de la découverte d'un nouveau médicament à partir d'une molécule déjà existante l'objectif est d'avoir un plus, un bonus à apporter par rapport aux médicaments qui utilisent déjà cette molécule. Les laboratoires vont soit améliorer la pharmacocinétique du médicament, par exemple permettre une meilleure absorption et donc une meilleure biodisponibilité par voie orale, soit permettre une diminution des risques d'effets indésirables soit permettre une meilleure rentabilité de l'effet...

:arrow: La sélectivité : c'est l'affinité préférentielle pour un sous-type d’1 récepteur donné. Si un médicament se fixe autant sur n'importe quels sous récepteurs on peut dire qu'il n'est pas sélectif
La spécificité: c'est l'affinité pour un type de récepteur donné
Dire qu'un médicament se fixe autant sur un récepteur que sur ses sous-récepteurs c'est un peu-bizarre puisqu'il se fixe forcément sur des sous-récepteurs des récepteurs si tu vois ce que je veux dire (je sais pas si ma phrase est très claire) :wilt:

:arrow: Non je pense pas les effets de type A sont attendus par définition et dose-dépendants alors que les effets de type B sont inattendus. Ce serait une formulation vraiment particulière je ne te conseille pas de la retenir pour le concours :angel:

C'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Re: CC 2013-14 qcm 6 item C

Messagepar Chloette » 05 Mai 2015, 07:33

D'accord c'est parfait merci :D

Bonne journée !! :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers QCM & Tutorat