Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Les reactions chimiques

(RESOLU) Les reactions chimiques

Messagepar Chloette » 06 Avr 2015, 12:46

Coucou !! :bye:

Alors j'ai des questions assez simplounette (enfin je crois) :cute:

1) est se qu'on peut dire que Delta S systeme = Qp = Delta Hr lorsque l'entropie ne varie pas en fonction de la temperature puisse que la température est constante ?

2) si dans la formule de l'entropie du systeme a temperature constante, a la place du Delta H système il y avait écrit Delta H r ça aurait été bon aussi ou pas ?

3) Delta Hr = Delta H système :question:

4) est se que dans la reaction de Boltzmann on doit considerer que omega vaut 800 ?

5) on nous dit dans le cas des systemes gazeux que à Pression constante on a une Energie interne delta Us et l'energie Libre deltat As mais pourtant ils s'exprime tout les deux à volume constant non ? Du coup j'ai pas trop compris la partie sur les gaz ...

6) pourquoi lorsqu'on parle d'enthalpie standard de reaction on utilise le terme : Delta f H ° ? Et non pas le terme Delta r H° ?

PS: je suis desolé pour cette pluie de questions certainement caca mais la Chimie et moi c'est pas trop ça et je pense que ça c'est compris :giggle:

Merciii !! :clap:

EDIT : j'en profite pour demander, si on est dans une situation a l'equilibre et qu'on augmente la temperature on va varier dans quel sens :question:
Dernière édition par Chloette le 06 Avr 2015, 17:34, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Les reactions chimiques

Messagepar Raboucho » 06 Avr 2015, 15:32

Coucou :)

Chloette a écrit:1) est se qu'on peut dire que Delta S systeme = Qp = Delta Hr lorsque l'entropie ne varie pas en fonction de la temperature puisse que la température est constante ?

Non ;) Je sais pas sur quel support tu t'es basée, mais si tu regardes la fiche au lieu de la ronéo tu comprendra peut être mieux (et si t'as déjà regardé la fiche t'as le droit de me taper... ou pas :mrgreen: )

En fait, à T constant, t'as ΔSsys = Qp / T
Et comme on a Qp = ΔrH (ou ΔHr c'est pareil ;) ), on a ΔSsys = ΔrH / T

Chloette a écrit:2) si dans la formule de l'entropie du systeme a temperature constante, a la place du Delta H système il y avait écrit Delta H r ça aurait été bon aussi ou pas ?

En fait, tout dépend de comment tu définis ton système ;)
Mais généralement, on définit le système comme étant la réaction, donc ΔrH = ΔHsys

Chloette a écrit:3) Delta Hr = Delta H système :question:

cf 2) ;)

Chloette a écrit:4) est se que dans la reaction de Boltzmann on doit considerer que omega vaut 800 ?

Tu l'a vu où le 800 :question:
Je pense pas, surtout que Ω représente le nombre d'états microscopiques, donc ça dépend du système étudié ;) (et donc généralement de la réaction)
Par contre, la constante de Boltzmann k, est toujours la même ;)
k = cste des gaz parfaits / nombre d'Avogadro

Chloette a écrit:5) on nous dit dans le cas des systemes gazeux que à Pression constante on a une Energie interne delta Us et l'energie Libre deltat As mais pourtant ils s'exprime tout les deux à volume constant non ? Du coup j'ai pas trop compris la partie sur les gaz ...

Alors, je suis pas sur d'avoir bien compris ta question en fait :confused:
Si j'ai bien compris, tu demande pourquoi on parle de ΔU et ΔA à pression constante, et seulement de ΔU à volume constant ?
En fait, à volume constant, il n'y a que la formule de ΔU qui change, la formule de ΔA est la même, c'est pour ça qu'on la remet pas ;) (j'avoue qu'on aurait pu la remettre mais bon)

Mais attention, la formule de ΔA est la même, mais ça valeur va changer. En effet, ΔA dépend de ΔU --> et comme ΔU change, ΔA va également changer ;)

Chloette a écrit:6) pourquoi lorsqu'on parle d'enthalpie standard de reaction on utilise le terme : Delta f H ° ? Et non pas le terme Delta r H° ?

Je me suis planté dans la fiche désolé, je vais faire un erratum :mrgreen:
ΔfH c'est uniquement pour la réaction de formation ;)

Chloette a écrit:PS: je suis desolé pour cette pluie de questions certainement caca mais la Chimie et moi c'est pas trop ça et je pense que ça c'est compris :giggle:

Pas de soucis ;)
En plus t'as décelé un erratum dans la fiche, donc merci ;)

Chloette a écrit:EDIT : j'en profite pour demander, si on est dans une situation a l'equilibre et qu'on augmente la temperature on va varier dans quel sens :question:

En fait, tout dépend de si ta réaction est endothermique ou exothermique ;)
D'après la loi de Le Chatelier : lorsqu'un seul facteur chimique est modifié, le système évolue pour s'opposer à cette modification ;)
Donc si tu augmente la température, la système va chercher à la faire baisser

Réaction endothermique --> consomme de la chaleur dans le sens 1 --> réaction évolue dans le sens 1 (direct) en cas d'augmentation de la température
Réaction exothermique --> dégage de la chaleur dans le sens 1 --> réaction évolue dans le sens 2 (indirect) en cas d'augmentation de la température

C'est good ? :angel:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Chloette » 06 Avr 2015, 16:53

Alors alors alors :cute:

Raboucho a écrit:Coucou :)

Chloette a écrit:1) est se qu'on peut dire que Delta S systeme = Qp = Delta Hr lorsque l'entropie ne varie pas en fonction de la temperature puisse que la température est constante ?

Non ;) Je sais pas sur quel support tu t'es basée, mais si tu regardes la fiche au lieu de la ronéo tu comprendra peut être mieux (et si t'as déjà regardé la fiche t'as le droit de me taper... ou pas :mrgreen: )

aaah je comprend mieux ! En fait dans la fiche a la place du Delta rH il y a d'ecrit : Delta H sys , du coup j'ai un peu begouillé, voilà l'origine de mes question 2 et 3 ! Mais ça y est j'ai capito ! :clap:

Chloette a écrit:2) si dans la formule de l'entropie du systeme a temperature constante, a la place du Delta H système il y avait écrit Delta H r ça aurait été bon aussi ou pas ?

En fait, tout dépend de comment tu définis ton système ;)
Mais généralement, on définit le système comme étant la réaction, donc ΔrH = ΔHsys

Chloette a écrit:3) Delta Hr = Delta H système :question:

cf 2) ;)

Chloette a écrit:4) est se que dans la reaction de Boltzmann on doit considerer que omega vaut 800 ?

Je pense pas, surtout que Ω représente le nombre d'états microscopiques, donc ça dépend du système étudié ;) (et donc généralement de la réaction)

Alors j'ai fais une petite enquête et j'ai trouvé cette infos sur Wikipedia mais bon si c'est pas a connaitre ça m'arrange :drool:

Chloette a écrit:5) on nous dit dans le cas des systemes gazeux que à Pression constante on a une Energie interne delta Us et l'energie Libre deltat As mais pourtant ils s'exprime tout les deux à volume constant non ? Du coup j'ai pas trop compris la partie sur les gaz ...

Si j'ai bien compris, tu demande pourquoi on parle de ΔU et ΔA à pression constante, et seulement de ΔU à volume constant ? Yeees :cute:

En fait, à volume constant, il n'y a que la formule de ΔU qui change, la formule de ΔA est la même, c'est pour ça qu'on la remet pas ;) (j'avoue qu'on aurait pu la remettre mais bon)

Mais attention, la formule de ΔA est la même, mais ça valeur va changer. En effet, ΔA dépend de ΔU --> et comme ΔU change, ΔA va également changer ;)
Aaaah d'accord je comprend mieux ^^

Chloette a écrit:6) pourquoi lorsqu'on parle d'enthalpie standard de reaction on utilise le terme : Delta f H ° ? Et non pas le terme Delta r H° ?

haha y a pas de soucis !

Chloette a écrit:PS: je suis desolé pour cette pluie de questions certainement caca mais la Chimie et moi c'est pas trop ça et je pense que ça c'est compris :giggle:

Pas de soucis ;)
Ohoh c'est trop la classe :P mais tu n'as pas à me remercier voyons ^^

Chloette a écrit:EDIT : j'en profite pour demander, si on est dans une situation a l'equilibre et qu'on augmente la temperature on va varier dans quel sens :question:

D'après la loi de Le Chatelier : lorsqu'un seul facteur chimique est modifié, le système évolue pour s'opposer à cette modification ;)

Réaction endothermique --> consomme de la chaleur dans le sens 1 --> réaction évolue dans le sens 1 (direct) en cas d'augmentation de la température
Réaction exothermique --> dégage de la chaleur dans le sens 1 --> réaction évolue dans le sens 2 (indirect) en cas d'augmentation de la température

alors sur cette partie je crois que j'ai mal saisi quelque chose car dans ma tête c'etait plutot ça :
- endothermie :
si la temperature Augmente : sens 1
Si la temperature baisse : sens 2 et
si la pression augmente : sens 2
Si la pression dilinue : sens 1
- exothermie :
Si la temperature augmente sens 2 si elle diminue sens 1
Si la pression. Augmente sens 1 et si elle diminue sens 2

Mais j'ai fais un qcm et on nous dit que si la reaction est a l'equilibre et que la pression augmente on ira dans le sens qui produit le moins de mole de gaz
Du coup je me suis demandé quelle est la conséquence si c'est la Temperature que l'on augmente.. Je dois certainement melanger plusieurs chose.. Mais c'est pas encore tout bien rangé dans ma tête :hypnotized:

En tout cas MERCIIIII pour ta patience et pour tes reponses ultra rapide ! :dance:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 06 Avr 2015, 17:15

Chloette a écrit:
Raboucho a écrit:Coucou :)

aaah je comprend mieux ! En fait dans la fiche a la place du Delta rH il y a d'ecrit : Delta H sys , du coup j'ai un peu begouillé, voilà l'origine de mes question 2 et 3 ! Mais ça y est j'ai capito ! :clap:

Oui c'est un peu ma faute, j'ai recopié bêtement l'équation de la ronéo sans le préciser ;)

Alors j'ai fais une petite enquête et j'ai trouvé cette infos sur Wikipedia mais bon si c'est pas a connaitre ça m'arrange :drool:

D'acc, 800 je pense que c'est pour une réaction précise ;)

Si j'ai bien compris, tu demande pourquoi on parle de ΔU et ΔA à pression constante, et seulement de ΔU à volume constant ? Yeees :cute:

Aaaah d'accord je comprend mieux ^^

haha y a pas de soucis !

Pas de soucis ;)
Ohoh c'est trop la classe :P mais tu n'as pas à me remercier voyons ^^
Bah quand même, c'est une grosse bourde quand même ^^' (dû à un copier/coller de m****)

alors sur cette partie je crois que j'ai mal saisi quelque chose car dans ma tête c'etait plutot ça :
- endothermie :
si la temperature Augmente : sens 1
Si la temperature baisse : sens 2 et
si la pression augmente : sens 2
Si la pression dilinue : sens 1
- exothermie :
Si la temperature augmente sens 2 si elle diminue sens 1
Si la pression. Augmente sens 1 et si elle diminue sens 2

Mais j'ai fais un qcm et on nous dit que si la reaction est a l'equilibre et que la pression augmente on ira dans le sens qui produit le moins de mole de gaz
Du coup je me suis demandé quelle est la conséquence si c'est la Temperature que l'on augmente.. Je dois certainement melanger plusieurs chose.. Mais c'est pas encore tout bien rangé dans ma tête :hypnotized:

Ahah, c'est normal que t'es pas eu le temps de bien ranger, y'a beaucoup de chose à apprendre et comprendre ;)
En fait, tu as raison SAUF pour la pression ;)
Faut bien comprendre que la loi de Le Chatelier marche que s'il y a modification D'UN SEUL et unique facteur chimique

:arrow: Si ce facteur c'est la température, tu regardes si la réaction est endothermique ou exothermique (c'est facile à retenir, thermique --> température) et tu appliques ce que tu as dit
:arrow: Si ce facteur c'est la pression, tu regardes le nombre de moles GAZEUX de produits et de réactifs (comme dans le QCM)
--> Si on augmente la pression, on va dans le sens qui produit le moins de moles de GAZ (afin de diminuer la pression)
--> Si on diminue la pression, on va dans le sens qui produit le plus de moles de GAZ (afin d'augmenter la pression)

En tout cas MERCIIIII pour ta patience et pour tes reponses ultra rapide ! :dance:
De rien, on est la pour ça ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Chloette » 06 Avr 2015, 17:32

Aaaah ça y est je comprend mieux !!! Wooow !!

Un grand merci a toi Jeremy !! :handshake: :victory: :worship: :victory: :worship:

PS : j'ai pas re-re-cité le message sinon on se serait retrouvé avec une page de 10km :giggle:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Chimie G (Rebouillon)