Coucou

Chloette a écrit:1) est se qu'on peut dire que Delta S systeme = Qp = Delta Hr lorsque l'entropie ne varie pas en fonction de la temperature puisse que la température est constante ?
Non

Je sais pas sur quel support tu t'es basée, mais si tu regardes la fiche au lieu de la ronéo tu comprendra peut être mieux (et si t'as déjà regardé la fiche t'as le droit de me taper... ou pas

)
En fait, à T constant, t'as ΔS
sys = Qp / T
Et comme on a Qp = ΔrH (ou ΔHr c'est pareil

), on a ΔS
sys = ΔrH / T
Chloette a écrit:2) si dans la formule de l'entropie du systeme a temperature constante, a la place du Delta H système il y avait écrit Delta H r ça aurait été bon aussi ou pas ?
En fait, tout dépend de comment tu définis ton système

Mais généralement, on définit le système comme étant la réaction, donc ΔrH = ΔH
sysChloette a écrit:3) Delta Hr = Delta H système
cf 2)

Chloette a écrit:4) est se que dans la reaction de Boltzmann on doit considerer que omega vaut 800 ?
Tu l'a vu où le 800

Je pense pas, surtout que Ω représente le nombre d'états microscopiques, donc ça dépend du système étudié

(et donc généralement de la réaction)
Par contre, la constante de Boltzmann k, est toujours la même

k = cste des gaz parfaits / nombre d'Avogadro
Chloette a écrit:5) on nous dit dans le cas des systemes gazeux que à Pression constante on a une Energie interne delta Us et l'energie Libre deltat As mais pourtant ils s'exprime tout les deux à volume constant non ? Du coup j'ai pas trop compris la partie sur les gaz ...
Alors, je suis pas sur d'avoir bien compris ta question en fait
Si j'ai bien compris, tu demande pourquoi on parle de ΔU et ΔA à pression constante, et seulement de ΔU à volume constant ?
En fait, à volume constant, il n'y a que la formule de ΔU qui change, la formule de ΔA est la même, c'est pour ça qu'on la remet pas

(j'avoue qu'on aurait pu la remettre mais bon)
Mais attention, la formule de ΔA est la même, mais ça valeur va changer. En effet, ΔA dépend de ΔU --> et comme ΔU change, ΔA va également changer

Chloette a écrit:6) pourquoi lorsqu'on parle d'enthalpie standard de reaction on utilise le terme : Delta f H ° ? Et non pas le terme Delta r H° ?
Je me suis planté dans la fiche désolé, je vais faire un erratum

ΔfH c'est uniquement pour la réaction de formation

Chloette a écrit:PS: je suis desolé pour cette pluie de questions certainement caca mais la Chimie et moi c'est pas trop ça et je pense que ça c'est compris
Pas de soucis

En plus t'as décelé un erratum dans la fiche, donc merci

Chloette a écrit:EDIT : j'en profite pour demander, si on est dans une situation a l'equilibre et qu'on augmente la temperature on va varier dans quel sens

En fait, tout dépend de si ta réaction est endothermique ou exothermique

D'après la loi de Le Chatelier : lorsqu'un seul facteur chimique est modifié, le système évolue pour s'opposer à cette modification

Donc si tu augmente la température, la système va chercher à la faire baisser
Réaction endothermique --> consomme de la chaleur dans le sens 1 --> réaction évolue dans le sens 1 (direct) en cas d'augmentation de la température
Réaction exothermique --> dégage de la chaleur dans le sens 1 --> réaction évolue dans le sens 2 (indirect) en cas d'augmentation de la température
C'est good ?