Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méthodes de travail

Méthodes de travail

Messagepar MamOu » 21 Sep 2009, 21:26

Image
Bon je vais essayer d'être claire nette et un peu précise en ce qui concerne ce sujet =)

Voilà néo-P1, comme la plupart doivent le savoir, on ne sait pas vraiment comment démarrer, et surtout comment s'organiser durant l'année, c'est vrai que chacun a sa personnalité et donc une façon de travailler propre à soi et une chose est sûre et on le sait : il n'y a pas de méthode miracle qui conviendrait à tous et qui nous ferait tous réussir (parce que, techniquement, c'est tout simplement impossible! xD).
Toutefois, on aimerait tout de même bénéficier de l'expérience de nos prédécesseurs de qui, on pourrait bien sûr s'inspirer parce que je pense qu'on peut quand même savoir ce qui nous conviendrait ou non (enfin, je pense hein... donc je suis! =), bon ok je dévie là, dsl u_u).
Choisir une écurie ou non, ça c'était le grand débat d'avant-rentrée, pour ceux qui en ont pris, je pense qu'ils ont leur planning et qu'ils savent à peu près ou aller mais pour ceux qui ont décider de faire sans, c'est beaucoup plus flou je crois.
Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas en prendre parce que je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas (merci les chefs tuteurs lors de mon inscription pour ça mais aussi le super article qu'il y a sur le site! =D), mais livrée à moi-même qui ne connait encore rien de la p1 (enfin si la tut' rentrée qui était super au passage, mille merci's xD), j'aimerai entendre l'histoire de chaque tuteur (c'est peut être trop? une partie en tout cas =3), leur façon de travailler, comment s'est déroulée l'année pour eux, mais aussi celle des ex p1 et les erreurs à éviter.

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire et merci d'avance pour les témoignages =D, après tout je crois que la p1, c'est une expérience unique! =)

(Ps: j'étais pas sûre d'où placer ce sujet, donc si les modos où admins ont une meilleure idée... xD)
« Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps, mais fini toujours par arriver. »
MamOu
Carabin débutant

Re: Méthodes de travail

Messagepar brioche-29 » 22 Sep 2009, 10:25

salut à toi jeune péhune!

je vais essayer de te répondre, je dirais comment j'ai bossé ma P1 et ce que j'ai retiré de cette expérience, tout d'abord je me présente pour que tu puisses te faire une idée : je suis arrivé 29eme primant, sans écurie, uniquement le tutorat

je dois dire que ma méthode de travail n'était pas la même pour chaque semestre, en effet j'ai appris des erreurs du premier semestre pour mieux foncer au deuxième.

Alors 1er semestre : comme un nocif, j'allais à tous les cours sans forcément en tirer quelque chose, j'y allais plutôt par souci de ne rien rater, malgré le fait que j'étais très satisfait de la ronéo. Voire je ne comprenais rien, vu que j'avais toujours bossé sur des livres, sans avoir besoin d'écouter les profs (mais ça, on va dire que je suis plutôt un cas particulier, te concernant je te conseillerais d'aller en cours que si tu estimes nécessaires, pour clarifier certaines choses)
Je bossais à la maison, en me fixant un programme, qui généralement suit celui du tutorat. Je tiens à préciser que je n'étais JAMAIS prêt à chacun de ces tutorats, mais j'y allais toujours quand même et je ne regrette pas.

2eme semestre : après les révisions de Janvier et le premier partiel, j'ai compris mes erreurs et j'ai rectifié par la suite : dorénavant je n'allais plus en cours (voyez plutôt : environ 4h perdus en amphis alors que tu pouvais réviser à la BU) et j'étais devenu un véritable rat de biblio, toujours là matin et aprem. et je travaillais toujours en fonction de ce qui aller tomber aux tutorats et comme toujours je n'étais jamais prêt en y allant.

Maintenant je vais parler en détails de comment je travaillais :
- je ne fais pas de fiches, les seules que j'ai faites étant pour la SPE (santé pub européenne) ce qui s'avère pratique vu qu'il faut apprendre par coeur les questions données par ce cher Orban, les autres fiches étant dispo sur le forum
- je n'ai que très peu utilisé les annathemes, les annapotchs m'ont servis à me mettre en confiance pendant les revisions, pas beaucoup utilisé les précédents tutorats non plus que pour me tester, tout ça par manque de temps tout simplement.
- quand une matière me soûlait jusqu'à vouloir balancer les cours par la fenêtre, je changeais tout simplement de matière, privilégiant celle qui "me manquait le plus", que je n'ai pas revu depuis un certain temps, ou bien pour m'avancer avec les nouveaux cours, enfin c'est plutôt au "feeling" que je bossais
- j'étais plutôt présent sur le forum, n'hésitant pas à poser des questions ou y répondre, ou pour participer à des conversations "msn" :)
- quand mon cerveau saturait, je prenais une pause, souvent je regardais un épisode d'une série.

quelques conseils en vrac : BIEN S'ORGANISER : pourquoi? il m'arrive fréquemment de me sentir perdu au milieu de ces milliards de pages, que j'oublie complètement un chapitre que je découvre avec effroi que bien plus tard...
et tu l'auras compris : ALLER AU TUTORAT COUTE QUE COUTE
et encore : NE PAS ESSAYER DE REECRIRE LES COURS au propre, ou retranscrire l'enregistrement vocal des cours, se servir de la ronéo si celle ci s'avère satisfaisante (et compléter avec tes notes si besoin) sinon c'est un nombre incalculables d'heures gachées
et accessoirement : ALLER A LA BU ou QUELQUE PART SAUF LA MAISON car elle est truffée de toutes sortes d'objet parasites tels que : la télé, l'ordi, la bouffe, les bruits etc mais enfin ça, tu n'es pas olbigée de suivre ce conseil, fais comme tu le sens, le "feeling" est très important pour l'année selon moi, c'est le petit plus qui permet de réussir (ya pas que ça bien sûr)

bon j'espère n'avoir rien oublié, sinon n'hésites pas à poser tes questions ou à faire part de tes remarques, et je tiens à dire que bosser seul dans un univers complètement nouveau, et y arriver sans l'aide de prépa ou autre ne fait que te renforcer et d'apprendre un peu plus sur soi.

j'espère avoir répondu à tes attentes et encore une chose, c'est toi qui décides de comment travailler tout ça, tu suis ton "instinct"

et bon courage pour la suite !!

Allez aux tutorats
Dernière édition par brioche-29 le 22 Sep 2009, 12:00, édité 1 fois.
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

* Du temps de l'âge de bière, les hommes vivaient dans des tavernes *
brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar brioche-29 » 22 Sep 2009, 11:16

j'ajoute :

cela peut sembler évident, mais il n'est pas moins essentiel : la REGULARITE : je bossais tous les jours sans exception, les mots "WE" "vacances" "grasse mat' " étant bannis de mon vocabulaire...
cela peut te sembler effroyable mais comme moi, au bout d'un certain temps tu tomberas dans la routine, si cela peut te rassurer :)

Bonne chance
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar xavier » 22 Sep 2009, 11:39

Moi j'ai une question.
Tu travaillés tjr seul ou tu avais un groupe de 2, 3 ou plus que tu voyais de temps en temps pour bosser ?
Si il y a d'autres personnes qui peuvent parler du travail de groupe ou du travail seul , se serait cool.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar brioche-29 » 22 Sep 2009, 11:47

alors, au second semestre, j'avais un groupe que je voyais régulièrement à la BU, disons une petite dizaine, je trouve que c'est bien car ça permet de passer le temps, de pouvoir demander un poly qu'on a oublié et plein d'autres trucs, MAIS par contre attention au papotage inutile et dangereux! Au pire vous ne restez pas à la même table, et en cas de besoin tu vas voir un autre par ex...

Attention aussi au fait que vous n'avez pas forcément le même niveau, donc par ex quelqu'un qui est à l'avance ne peut pas se permettre de passer son temps à tout expliquer à l'autre qui est à la bourre, il faut se fixer certaines règles quand on bosse en groupe même si c'est pas toujours explicites...

voilou, si d'autres questions n'hésitez pas

brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar MamOu » 22 Sep 2009, 11:53

Merciii, ça m'aide énormément psk tu correspond complètement à ma façon de bosser! =)
C'est géniaal! x)
En faite moi aussi j'ai tendance à bosser sur les livres =)... et je pensais bien me transformer en rat de bibliothèque cette année... après tout, avec le bac (même si j'étais pas vraiment motivée pour clui là lool^^) j'ai bien compris que rester à la maison était fatal... enfin j'ai surtout passé mon temps à faire 'des pauses' (en plus, un ordi à lui tout seul suffit pour distraire... xD) bref résultat j'ai pas révisé mon bac... (oui hontamwa, j'aurais ptet dû xD), donc ouais, la maison est à bannir u_u lol.
Sinon, au niveau de la BU, c'était pas trop blindé de monde?
C'était assez calme pour pouvoir y bosser? (vive les boules quiès quand même je crois xD)
« Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps, mais fini toujours par arriver. »
MamOu
Carabin débutant

Messagepar brioche-29 » 22 Sep 2009, 11:59

effectivement au début de l'année, ya une foule pas possible, et pour cause, les gens qui "découvrent" la vie estudiantine et qui cherchent à "humer" l'atmosphere de la biblio, mais après ça se vide et pour avoir une table complète, arriver à l'ouverture! (sinon ya d'autres biblio comme Nucéra, Dubouchage...)

les bruits qui me dérangeaient à la BU étaient les chaises et les papiers et surtout les talons (on y est plus sensibles à la BU...) donc les boules QUIES ne seraient pas une mauvaise idée

et sinon ravi d'avoir pu t'aider! :wink:

brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar MamOu » 22 Sep 2009, 12:05

Ok j'y serais à l'ouverture alors =3, (j'éviterai les talons aussi... après tout rien de mieux qu'un bon survet quand j'suis en mode révisions! =D).
Tu m'as bien aidé en tout cas merchii bcoooup! ^^
MamOu
Carabin débutant

Messagepar DianeB » 22 Sep 2009, 12:57

Tout ca est tres interessant, c'est vrai que moi aussi je sens un peu perdue de comment commencer a bosser
la par exemple pdt ces deux semaines je dois commencer par quoi?
voir les trois livres bleus? connaitre plusieurs chapitres de SHS? Embryo? Histo? ou n'importe...

Pour la methode de travail j'approuve completement la biblio d'ailleurs la je devrais y etre au lieu de glander sur le forum :p
mais il fallait que je sache quoi emmener a la bibli pour travailler ahah :D

Sinon moi j'avais une idee pour l'anat, histo et embryo, c'est de faire des schemas et les placarder un peu partout (chambre, toilettes, douche...) ahah voila :]

Ah et je voulais dire merci a tout les tuteurs pour la tut rentree et le concours blanc (meme si je me suis bien plante dans certaines matieres :/ ) c'etait vraiment tres interessant de decouvrir tout ce petit monde de la medecine, tres belle introduction :]
"Let me see your body rock, shaking it from the bottom to top, freak to what the DJ drop.
We be the ones to make it hot."

B•E•P
DianeB
Carabin débutant

Messagepar MamOu » 22 Sep 2009, 13:38

le coup des schémas à placarder, je comptais le faire dans ma chambre xD
Mais en mettre aux toilettes... j'y avais pas pensé xD
MamOu
Carabin débutant

Messagepar DianeB » 22 Sep 2009, 20:14

AHAH Tu verras que ca peut etre tres utile au lieu de lire les actus people (ouh yeah)
"Let me see your body rock, shaking it from the bottom to top, freak to what the DJ drop.

B•E•P
DianeB
Carabin débutant

Messagepar MamOu » 22 Sep 2009, 20:34

Yeaaah j'vais pouvoir trainer au ptit coin sans me soucier du temps! xDD :mrgreen:
MamOu
Carabin débutant

Messagepar *vio* » 23 Sep 2009, 18:52

Faites gaffe au "groupe" de travail, pck comme le dit Brieuc, on finit souvent par bavarder. C'est d'ailleurs un pb des écuries où vous rencontrez plein des gens de partout et vous passez plus de tps à raconter qu'à bosser...

Pour les cours privés, il faut surtout pas prendre les forfaits complets "je-te-mâche-tout-pour-6000€", ça marche pas en général! A la limite, si vous voyez que ds une matière vous avez de grosses difficultés et que l'aide du tutorat, vous pouvez prendre dans cette matière seulement...

Les matières sur lesquelles vous devez bossez avt la rentrée, ce sont celles du 1er semestre, surtout la shs et la physique (la chimie si vous pouvez)!! Le reste vous avez le tps de le voir en mm tps que le pgm de la fac ^^

Le principal, c'est d'avoir une super organisation dès le départ et de prendre le rythme, après ça va (presque) tout seul
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar TuTu » 23 Sep 2009, 21:21

il faut aussi savoir que brieuc est quelqu'un de particulierement doué qui a une enorme mémoire visuelle ! d'ou l'absence de fiches =)

Il n'est pas possible de copier une methode de travail mais on peut s'en inspirer !
Dernière édition par TuTu le 23 Sep 2009, 21:42, édité 1 fois.
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Shitah! » 23 Sep 2009, 21:29

Bon tout a eté dit apparemment, mais je vais quand meme ajouter ma petite contribution ^^

Deja pour commencer, il faut savoir qu'au depart je ne savais pas dans quelle direction bosser, j'avais un affreux probleme d'organisation dés septembre et ce jusqu'a mi-octobre. Donc pour eviter de devoir ratrapper ce que tu n'a pas fait pendant ce laps de temps, ne faites pas la meme erreur !

Organisation, c'est un maitre mot ^^. J'ai des amis qui bossaient enormement mais qui chaque matin se levaient sans savoir ou aller ni quoi faire. Alors a moins d'avoir dans sa tete un planning, je recommande a tout le monde de se faire un planning heure par heure en repartissant bien chaque matiere sur la semaine ( ne pas faire que de la SHS le lundi, que de l'anat le mardi etc ...) et evidemment avec une certaine logique ( 2h de SHS pour 8h de physique c'est pas le bon plan ! )

Ensuite tiens bien compte dés que tu le saura, des cours a la fac. Par exemple moi je mettais 2h d'anat le lundi pour revoir la roneo sortie du matin, et 3h le mercredi aprem pour apprendre le cours du matin. Ensuite chacun fait comme il le sent evidemment, c'est avant tout une organisation personnelle, y'a pas de planning magique ... ^^

Un autre point : j'allais a tout les tutorats ! Il faut en rater un minimum, que l'on soit au point ou pas, c'est le seul controle continu officiel soutenu par les profs, en rater beaucoup serait quand meme absurde quand on sait a quel point ca aide ( tout le monde ici peut temoigner je pense ^^ )

Pour revenir aux groupes de travail, je suis d'accord avec violaine : faites bien attention, on se perd trés vite a vouloir aider ses potes ou a vouloir discuter avec eux ( que ce soit de cours, de repas, ou tout autre sujet ). Donc a moins d'etre sur que vous bosserez toujours a fond, evite quand meme ...

Ensuite, j'anticipe peut etre un peu, mais faites attention aux "vacances" de noel ! En general on en profite pour rentrer a la maison et la c'est le drame ^^. De meme attention a Fevrier mais on aura le temps de vous en dire quelques mots ^^.

VOila alors pour finir, que faire pendant ces 10 jours d'attente insupportables ? La reponse : Physique ( boucle les deux premiers livres ! ), SHS ( apprends un max de chapitres, par coeur ! ), chimie si y'a le temps ( regarde un peu le programme et notamment les points deja vus en terminale, ca aide de retrouver des choses connues ;) ).
Ensuite relis un peu les cours de la tut'rentrée, histoire de pas tout oublier avant que les cours reprennent, tu en tireras un joli benefice si tu arrive en cours en sachant deja les 3/4 ;).

Voila si y'a d'autres questions hesitez pas, on est la pour ca !!

Bon courage a tous et a toutes !
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Shitah!
Apprenti Carabin

Messagepar MamOu » 23 Sep 2009, 21:54

Mercii à tous je crois savoir comment m'organiser à présent =)
(même si c'est une perte de temps.. je suis obligée de commencer (au moins le commencement hein^^) la shs en faisant des fiches... j'ai besoin de mon écriture pour apprendre, ma mémoire vis ne marche pas aussi bien sur les polycopiés qu'avec mes propres fiches, est-ce que ça craint ou ça devrait aller? >_<" ... ou ptet que je m'habituerai aux polys?)
Sinon une question... combien d'heures de sommeil en moyenne? xD (en parlant de sommeil, je me lève tôt, va faloir que je file =3= lol ^^)
Enfin là, c'est ptet de la curiosité vu que ça dépends vraiment complètement de chacun xD
MamOu
Carabin débutant

Messagepar *vio* » 24 Sep 2009, 12:04

T'inquiète pas trop non plus, moi aussi je commençais par des fiches pour bien comprendre le chapitre! (et puis le 1° partiel n'est pas demain)

TRES important de bien dormir! :D
si vous êtes fatigués pour de bon, mm si vs avez pas fait tout ce que vous vouliez, il vaut mieux s'arrêter et récupérer pour repartir le lendemain, plutôt que forcer et être mort pdt 2 jrs...
(perso, 7-8h de sommeil par jour, mais je suis une marmotte ^^")

Après, faut pas non plus faire des siestes de 3h tous les 2 jrs, hein...
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar MamOu » 24 Sep 2009, 20:12

C'est rassurant tout ça! =D merchi :mrgreen:
Et sinon... est-ce que vous aviez cette horrible impression que tout le monde est mieux avancé que vous? lol
MamOu
Carabin débutant

Messagepar brioche-29 » 24 Sep 2009, 20:56

la P1 c'est aussi un défi "psychologique", il est très important d'avoir confiance en soi, inutile de vous effrayer en entendant les autres baratiner qu'ils ont fait ceci, cela et qu'ils comptent faire ça alors que vous rien de tout ça, ça ne veut vraiment rien dire, du tout!! (c'est un MARATHON pas un sprint, important de retenir ça!!)

n'écoutez que vous même, accessoirement vos amis aussi, mais méfiance aussi!

C'est vrai que ceux qui prennent la prépa auront déja fait beaucoup de choses à la rentrée, mais il ne faut pas oublier que les méthodes de chacun, plus particulièrement entre ceux qui sont en prépa et ceux qui se contentent du tutorat, peuvent être radicalement différentes ce qui ramène à relativiser quand on a commencé à bosser (savoir garder du jus pour le concours)...
De plus il y a une grande différence d' "aptitude" pour tout le monde, genre il faut 14h à quelqu'un pour arriver aux même résultats qu'à celui qui a fait 8h (non je n'exagère pas)

Ce que je voulais dire, c'est de ne jamais se laisser influencer par les autres (dans le sens d'être impressionné ou bien d'être condescendant) et de faire de ton possible...

facile à dire bien sûr mais autant essayer, qui ne tente rien n'a rien

désolé si ce n'est pas très clair, mais de toute façon tu comprendras sûrement tout ça une fois que tu seras "dans le bain" (voyez, je n'ai compris les subtilités de la P1 qu'en Janvier c'est dire...)

brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar DianeB » 24 Sep 2009, 20:59

Et aussi cette horrible impression que tout le monde etale sa science autour de toi genre il sait que toi tu connais rien.... RRRrrr bande de vicieux! (bon la c'est peut etre de la paranoia hum).

Sinon la je suis fiere de moi j'ai fais tout ce qu'a dis Spycken: physique + SHS + les cours de la tut rentree (chimie on verra plus tard) :mrgreen:

B•E•P
DianeB
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers Informations générales