salut à toi jeune péhune!
je vais essayer de te répondre, je dirais comment j'ai bossé ma P1 et ce que j'ai retiré de cette expérience, tout d'abord je me présente pour que tu puisses te faire une idée : je suis arrivé 29eme primant, sans écurie, uniquement le tutorat
je dois dire que ma méthode de travail n'était pas la même pour chaque semestre, en effet j'ai appris des erreurs du premier semestre pour mieux foncer au deuxième.
Alors 1er semestre : comme un nocif, j'allais à tous les cours sans forcément en tirer quelque chose, j'y allais plutôt par souci de ne rien rater, malgré le fait que j'étais très satisfait de la ronéo. Voire je ne comprenais rien, vu que j'avais toujours bossé sur des livres, sans avoir besoin d'écouter les profs (mais ça, on va dire que je suis plutôt un cas particulier, te concernant je te conseillerais d'aller en cours que si tu estimes nécessaires, pour clarifier certaines choses)
Je bossais à la maison, en me fixant un programme, qui généralement suit celui du tutorat. Je tiens à préciser que je n'étais JAMAIS prêt à chacun de ces tutorats, mais j'y allais toujours quand même et je ne regrette pas.
2eme semestre : après les révisions de Janvier et le premier partiel, j'ai compris mes erreurs et j'ai rectifié par la suite : dorénavant je n'allais plus en cours (voyez plutôt : environ 4h perdus en amphis alors que tu pouvais réviser à la BU) et j'étais devenu un véritable rat de biblio, toujours là matin et aprem. et je travaillais toujours en fonction de ce qui aller tomber aux tutorats et comme toujours je n'étais jamais prêt en y allant.
Maintenant je vais parler en détails de comment je travaillais :
- je ne fais pas de fiches, les seules que j'ai faites étant pour la SPE (santé pub européenne) ce qui s'avère pratique vu qu'il faut apprendre par coeur les questions données par ce cher Orban, les autres fiches étant dispo sur le forum
- je n'ai que très peu utilisé les annathemes, les annapotchs m'ont servis à me mettre en confiance pendant les revisions, pas beaucoup utilisé les précédents tutorats non plus que pour me tester, tout ça par manque de temps tout simplement.
- quand une matière me soûlait jusqu'à vouloir balancer les cours par la fenêtre, je changeais tout simplement de matière, privilégiant celle qui "me manquait le plus", que je n'ai pas revu depuis un certain temps, ou bien pour m'avancer avec les nouveaux cours, enfin c'est plutôt au "feeling" que je bossais
- j'étais plutôt présent sur le forum, n'hésitant pas à poser des questions ou y répondre, ou pour participer à des conversations "msn"
- quand mon cerveau saturait, je prenais une pause, souvent je regardais un épisode d'une série.
quelques conseils en vrac : BIEN S'ORGANISER : pourquoi? il m'arrive fréquemment de me sentir perdu au milieu de ces milliards de pages, que j'oublie complètement un chapitre que je découvre avec effroi que bien plus tard...
et tu l'auras compris : ALLER AU TUTORAT COUTE QUE COUTE
et encore : NE PAS ESSAYER DE REECRIRE LES COURS au propre, ou retranscrire l'enregistrement vocal des cours, se servir de la ronéo si celle ci s'avère satisfaisante (et compléter avec tes notes si besoin) sinon c'est un nombre incalculables d'heures gachées
et accessoirement : ALLER A LA BU ou QUELQUE PART SAUF LA MAISON car elle est truffée de toutes sortes d'objet parasites tels que : la télé, l'ordi, la bouffe, les bruits etc mais enfin ça, tu n'es pas olbigée de suivre ce conseil, fais comme tu le sens, le "feeling" est très important pour l'année selon moi, c'est le petit plus qui permet de réussir (ya pas que ça bien sûr)
bon j'espère n'avoir rien oublié, sinon n'hésites pas à poser tes questions ou à faire part de tes remarques, et je tiens à dire que bosser seul dans un univers complètement nouveau, et y arriver sans l'aide de prépa ou autre ne fait que te renforcer et d'apprendre un peu plus sur soi.
j'espère avoir répondu à tes attentes et encore une chose, c'est toi qui décides de comment travailler tout ça, tu suis ton "instinct"
et bon courage pour la suite !!
Allez aux tutorats
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *
* Du temps de l'âge de bière, les hommes vivaient dans des tavernes *