Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2012-2013 2) 2ème semaine et 3) 3ème semaine

Annatut 2012-2013 2) 2ème semaine et 3) 3ème semaine

Messagepar roxane.macchi » 25 Nov 2015, 15:16

Bijour à tous ! :D

J'ai quelques petites questions concernant plusieurs QCMs...

Annatut 2012-2013 :

2) Deuxième semaine :

"QCM 11 : item C) L’embryoblaste se différencie après la prolifération trophoblastique." il est noté Faux alors que ça me semble vrai car le trophoblaste se différencie en cytotrophoblaste et en syncitotrophoblaste au début de l'implantation (J6/J7) apposition/accollement.
Alors que le DED (donc la différenciation de la masse embryonnaire en épiblaste et hypoblaste) se fait à J8. Pourriez-vous me dire si mon raisonnement est bon ?

"QCM 15 : item C) La cavité amniotique et la VVP sont définitivement formée au stade Carnegie 5a." il est compté faux alors que la CA et la VVP sont formées au stade 4, donc c'est juste non ?

3) Troisième semaine :

QCM 8 item D) Les crêtes neurales dérivant de l’épiblaste se situent initialement à la zone de jonction entre neurectoderme et ectoderme. compté faux car il est dit "qu'elles dérivent de l'ectoblaste". Mais c'est en contradiction avec le QCM 15 item C) Les crêtes neurales sont d’origine épiblastique. où il est compté juste. Donc je voudrais savoir svp qu'elle est la version à retenir pour cette année ?

QCM 9 C) Sur le schéma 1 sont transitoirement misent en relation 2 cavités : la cavité amniotique et la vésicule vitelline secondaire c'est compté juste, donc ça m'a fait me poser la question, faut-il considérer que le canal neurentérique est transitoire cette année ? Car ce n'est spécifié nul part cette année, et moi je pensais que ce n'était pas transitoire, et même les schémas prêtent à confusion car il y a une petite fente résiduelle...

Voilà désolée pour ces nombreuses questions...

Merci d'avance, bon courage !

Bisouuzxs ! <3
Dernière édition par roxane.macchi le 03 Déc 2015, 11:55, édité 1 fois.
roxane.macchi
Carabin vétéran

Re: Annatut 2012-2013 2) 2ème semaine et 3) 3ème semaine

Messagepar Heartem » 03 Déc 2015, 08:46

Annatut 2012-2013 :

2) Deuxième semaine :

"QCM 11 : item C) L’embryoblaste se différencie après la prolifération trophoblastique." J'aurais mis VRAI pour les raisons que tu as évoquées, mais je trouve l'item ambigu car le terme de prolifération indiquerait alors une différenciation... Mal poseyy cet item :wink2:

"QCM 15 : item C) La cavité amniotique et la VVP sont définitivement formée au stade Carnegie 5a." --> VRAI

3) Troisième semaine :

QCM 8 item D) Les crêtes neurales dérivant de l’épiblaste se situent initialement à la zone de jonction entre neurectoderme et ectoderme. compté faux car il est dit "qu'elles dérivent de l'ectoblaste". Mais c'est en contradiction avec le QCM 15 item C) Les crêtes neurales sont d’origine épiblastique. Les crêtes neurales dérivent indirectement de l'épiblaste puisque directement de l'ectoblaste :D

QCM 9 C) Sur le schéma 1 sont transitoirement misent en relation 2 cavités : la cavité amniotique et la vésicule vitelline secondaire --> VRAI, même si ce n'est précisé nulle part le canal neurentérique est absolument transitoire :wink2:

Couraaage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar roxane.macchi » 03 Déc 2015, 11:59

Coucou !

D'accord donc si j'ai bien compris, si le professeur nous pose une question sur l'origine des crêtes neurales, c'est vrai qu'elles dérivent aussi bien de l'épiblaste que de l'ectoblaste (et en précision indirectement de l'épiblaste et directement de l'ectoblaste), c'est bien cela ?

Ah merci ! Au moins je saurais qu'il est transitoire !

Merci beaucoup et bonne journée ! <3
roxane.macchi
Carabin vétéran

Messagepar Le Chat » 03 Déc 2015, 12:06

Hey :)

Du coup pour l'item disant que les crêtes neurales dérivent de l'épiB ca donne quoi ? On est d'accord que ça peut vouloir dire directement et indirectement à la fois et du coup c'est good, non ? :rotfl:

Merci d'avance !
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar roxane.macchi » 03 Déc 2015, 12:08

Personnellement et en toute logique, je pense que oui c'est goood ! Après il faut voir ce qu'en pense notre tutrice ! :D
roxane.macchi
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs/Annales/Annatuts/Tutorat