Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions :p

Quelques questions :p

Messagepar emrysoldier » 11 Sep 2015, 16:15

Bonjour :D

Alors j'ai quelques questions:

1. Les ovocytes sont entourés d'un follicule, qui évolue de follicule primordial à follicule de Graaf si je ne me trompe pas. Ce dernier va libérer l'ovocyte pour l'ovulation, mais du coup, après, il devient quoi ? + son rôle c'est seulement de contenir les ovocytes (d'ailleurs, il y en a 1 ou plusieurs de follicule(s) ?) ou également à autre chose ? :sarcastic:

J'ai cru lire que le follicule de Graaf devenait le corps jaune (qui sécrète des hormones pour maintenir la muqueuse utérine puis il sera relayé par le placenta, ou régresse si pas de fécondation), mais je ne suis pas sûre du tout...

2. Quand on parle de matrice utérine, c'est pareil que utérus? :P

3. La musculeuse tubaire, c'est bien dans les trompes et ce sont des sortes de plis qui font avancer l'oeuf vers l'utérus? (en + des cils et du mucus) Et on est bien d'accord que la migration a lieu après la fécondation? En attendant cette dernière l'ovocyte reste dans les trompes?

4. Au stade morula pendant la segmentation, il nous a été dit pendant la pré-rentrée qu'on avait de 16 à 64 blastomères, mais Pr. Philip a dit (il me semble) 16 à 32 blastomères.. est-ce que c'est vraiment un détail important, et du coup, on en a combien ? 0_o

5. Pendant la morula encore, on a formation du trophoblaste en périphérie et de l'embryoblaste au centre, mais du coup est-ce qu'on doit attendre le stade blastocyste pour parler de "bouton embryonnaire" ? (en gros, est-ce que c'est faux de dire qu'au stade morula il y a apparition du bouton embryonnaire)

6. J'ai lu qu'il y avait une différence entre blastocySte et blastocyte: le blastocyte est l'oeuf et le blastocySte juste le nom du stade ?

7. Enfin, lors de l'éclosion il y a a lyse de la ZP par des facteurs mécaniques (trop de cellules) et chimiques, pour ces derniers on parle de trypsine/strypsine like ou strypsine/trypsine like ? :thinking:

8. Le Stade 3 de Carnegie, est-ce qu'on peut dire qu'il englobe aussi l'apparition de l'embryoblaste et du trophoblaste pendant la morula (en + du stade de cavitation et d'éclosion) ?

Bon voilà, je vais m'arrêter là pour le moment :D Merci aux courageux qui voudront bien répondre à mes questions :wink2:

Bye bye :bye:
Dernière édition par emrysoldier le 12 Sep 2015, 11:12, édité 2 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Quelques questions :p

Messagepar mar1409 » 11 Sep 2015, 16:31

Coucou :D
Je vais juste te répondre à une partie des questions :lol:

4. Au stade morula pendant la segmentation, il nous a été dit pendant la pré-rentrée qu'on avait de 16 à 64 blastomères, mais Pr. Philip a dit (il me semble) 16 à 32 blastomères.. est-ce que c'est vraiment un détail important, et du coup, on en a combien ?

Chaque année il y a débat sur le nombre de cellules :lol: A la séance de révision de l'année dernière, il avait dis 16 à 64 cellules (regarde ici sinon: viewtopic.php?f=595&t=58276&p=335936&hilit=morula#p335936)

5. Pendant la morula encore, on a formation du trophoblaste en périphérie et de l'embryoblaste au centre, mais du coup est-ce qu'on doit attendre le stade blastocyste pour parler de "bouton embryonnaire" ? (en gros, est-ce que c'est faux de dire qu'au stade morula il y a apparition du bouton embryonnaire)

La question a été posée: viewtopic.php?f=702&t=70811&p=397222&hilit=bouton+embryonnaire#p397222 Perso, je pense que l'on s'en fiche un peu :lol: C'est des synonymes :mrgreen:
6. J'ai lu qu'il y avait une différence entre blastocySte et blastocyte: le blastocyte est l'oeuf et le blastocySte juste le nom du stade ?

Question posée ici: viewtopic.php?f=595&t=63478&p=361251&hilit=+blastocyste+blastocyte#p361251
7. Enfin, lors de l'éclosion il y a a lyse de la ZP par des facteurs mécaniques (trop de cellules) et chimiques, pour ces derniers on parle de trypsine/strypsine like ou strypsine/trypsine like ?

C'est la strypsine/ trypsine like :P

N'oublie pas la fonction recherche pour gagner du temps :P
Par contre, la question avec le follicule de De Graff c'est une question a poser en BDR
J'espère que je n'ai pas dis de bêtises.
Bonne journée :wink2:
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar emrysoldier » 11 Sep 2015, 16:59

Re :D

Alors merci pour tes réponses, j'ai un peu parcouru le forum mais sur le coup, j'ai pas trop cherché parce que je me dis que les réponses évoluent peut-être ;)

Je vais aller poser ma question sur le follicule de Graaf en BDR :D

Bonne fin de journée!
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Heartem » 12 Sep 2015, 08:27

Heyyy :)

Je te prierai, à l'avenir, de bien vouloir poster tes questions séparément, tant pour notre travail de tuteur que pour celui de tes homologues p1 qui utiliseront la sublime fonction recherche :wink2:

2. Yes, utérus = matrice utérine :)

3. Nope ! Tu me donnes ici la définition de la muqueuse tubaire, qui contient plis et cils ! La musculeuse tubaire, quant à elle, est plus externe et ne fait que se contracter :D
Par ailleurs, l'ovule migre un peu du pavillon (où il parvient suite à l'ovulation) à l'ampoule (lieu de fécondation). Cela étant, l'essentiel de son parcours, décrit dans le cours, s'effectue après la fécondation: de l'ampoule tubaire jusqu'à la partie postéro-supérieure de l'utérus.

8. Oui, tu peux effectivement dire ça !

En espérant t'avoir été utile, pour le reste je confirme les réponses de mar1409 <3

Courage ! <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 12 Sep 2015, 11:11

Salut :)

Tout d'abord merci pour tes réponses, je passe en résolu !

Je ne savais pas qu'il fallait poster les questions séparément, je ferai ça à l'avenir, désolée :sad2:

Bonne journée :bye:

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Retourner vers Semaine 1