Alors j'ai quelques questions:
1. Les ovocytes sont entourés d'un follicule, qui évolue de follicule primordial à follicule de Graaf si je ne me trompe pas. Ce dernier va libérer l'ovocyte pour l'ovulation, mais du coup, après, il devient quoi ? + son rôle c'est seulement de contenir les ovocytes (d'ailleurs, il y en a 1 ou plusieurs de follicule(s) ?) ou également à autre chose ?
J'ai cru lire que le follicule de Graaf devenait le corps jaune (qui sécrète des hormones pour maintenir la muqueuse utérine puis il sera relayé par le placenta, ou régresse si pas de fécondation), mais je ne suis pas sûre du tout...
2. Quand on parle de matrice utérine, c'est pareil que utérus?
3. La musculeuse tubaire, c'est bien dans les trompes et ce sont des sortes de plis qui font avancer l'oeuf vers l'utérus? (en + des cils et du mucus) Et on est bien d'accord que la migration a lieu après la fécondation? En attendant cette dernière l'ovocyte reste dans les trompes?
4. Au stade morula pendant la segmentation, il nous a été dit pendant la pré-rentrée qu'on avait de 16 à 64 blastomères, mais Pr. Philip a dit (il me semble) 16 à 32 blastomères.. est-ce que c'est vraiment un détail important, et du coup, on en a combien ?
5. Pendant la morula encore, on a formation du trophoblaste en périphérie et de l'embryoblaste au centre, mais du coup est-ce qu'on doit attendre le stade blastocyste pour parler de "bouton embryonnaire" ? (en gros, est-ce que c'est faux de dire qu'au stade morula il y a apparition du bouton embryonnaire)
6. J'ai lu qu'il y avait une différence entre blastocySte et blastocyte: le blastocyte est l'oeuf et le blastocySte juste le nom du stade ?
7. Enfin, lors de l'éclosion il y a a lyse de la ZP par des facteurs mécaniques (trop de cellules) et chimiques, pour ces derniers on parle de trypsine/strypsine like ou strypsine/trypsine like ?
8. Le Stade 3 de Carnegie, est-ce qu'on peut dire qu'il englobe aussi l'apparition de l'embryoblaste et du trophoblaste pendant la morula (en + du stade de cavitation et d'éclosion) ?
Bon voilà, je vais m'arrêter là pour le moment
Merci aux courageux qui voudront bien répondre à mes questions
Bye bye

*
_
-