Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 et 16 - Livre Staccini : Question

QCM 11 et 16 - Livre Staccini : Question

Messagepar LAMsa » 23 Aoû 2015, 19:01

Bonjour :D !!

S'il vous plait, je ne comprends pas pourquoi cet item A est compté vrai :

:arrow: m=12,07 kg signifie que la vraie valeur appartient à l'intervalle [12,065 - 12,075].

On ne nous as pourtant point donné l'incertitude dans l'énoncé pour pouvoir en déduire cela 0_o !!

Aussi, pourquoi est-ce que ce calcul donnerait 2 chiffres significatifs alors qu'elle est faite d'additions/soustractions ? Serait-ce une errata ?

:arrow: 11000 - 38 + 55 - 125

Merci d'avance :dance:
Dernière édition par LAMsa le 24 Aoû 2015, 17:57, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: QCM 11 et 16 - Livre Staccini : Question

Messagepar Hamlet » 23 Aoû 2015, 20:19

Bonsoir LAMsa :)

En ce qui concerne le qcm 11 :

Il est à noter une règle non explicitée à la tut'rentrée par peur de trop de confusion dans vos esprits :angel: . Je la cite :
'' Si on ne dispose pas d'information concernant la manière dont les nombres sont obtenus, le nombre de chiffres significatifs indique la précision. Par convention, on considérera que le dernier chiffre significatif est connu à +/- 0,5. ''

Ici, on te donne m = 12,07 kg sans plus de précision sur la manière dont ce nombre a été obtenu. L'incertitude du résultat est donc convenue à +/- 0,5 sur le dernier chiffre de ce nombre. Cela signifie que la valeur vraie de m appartient par convention à l'intervalle [12,065 - 12,075].

En ce qui concerne le qcm 16 :

Là encore, j'ai choisi de passer sous silence pendant la tut'rentrée une 3ème règle concernant la présentation d'un résultat, après la règle de l'addition/soustraction et celle de la multiplication/division, à savoir :
'' Il faut arrondir le résultat obtenu par un calcul afin d'exprimer le résultat avec une précision égale à celle de la donnée utilisée la moins précise. ''

Le problème est que cette dernière règle rentre souvent en conflit avec celle de l'addition/soustraction. Reprenons l'exemple figuré dans l'item B du qcm 16 :
11000 - 38 + 55 -125 (=10892)

Suivant la première règle, le résultat devrait avoir autant de chiffres que la donnée qui en a le moins soit 2 chifres significatifs. on devrait donc l'écrire 1,1 * 104.
Suivant la règle de l'addition/soustraction, le résultat devrait avoir autant de décimale que la donnée qui en a le moins. Or, aucune donnée n'a de décimale, le résultat ne devrait donc pas en avoir ! Il ne convient donc pas d'écrire le résultat de la façon suivante : 1,1 * 104. Il faudrait simplement l'écrire 10892 et respecter le fait qu'il ne doit pas avoir de décimale !

C'est pour cette raison que cette règle litigieuse n'a pas été notifié à la tut'rentrée :wink2: . Merci d'avoir fait remonter l'erreur, je vais la notifier dans le post prévu à cet effet :) .

J'espère que ma réponse te convient. Si c'est le cas, n'hésite pas à passer en résolu : :D : !

Passe une bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM 11 et 16 - Livre Staccini : Question

Messagepar LAMsa » 24 Aoû 2015, 17:56

Wouah, merci beaucoup pour cette réponse PARFAITE Hamlet :victory: :clap: :worship: !!! (Pas de quoi pour l'erreur, merci à toi :cute: )

Je passe de suite en résolu :victory: !
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Coin QCMs