Bonsoir LAMsa
En ce qui concerne le qcm 11 :
Il est à noter une règle non explicitée à la tut'rentrée par peur de trop de confusion dans vos esprits

. Je la cite :
'' Si on ne dispose pas d'information concernant la manière dont les nombres sont obtenus, le nombre de chiffres significatifs indique la précision. Par convention, on considérera que le dernier chiffre significatif est connu à +/- 0,5. ''
Ici, on te donne
m = 12,07 kg sans plus de précision sur la manière dont ce nombre a été obtenu. L'incertitude du résultat est donc convenue à +/- 0,5 sur le dernier chiffre de ce nombre. Cela signifie que la valeur vraie de
m appartient par convention à l'intervalle [12,065 - 12,075].
En ce qui concerne le qcm 16 :
Là encore, j'ai choisi de passer sous silence pendant la tut'rentrée une 3ème règle concernant la présentation d'un résultat, après la règle de l'addition/soustraction et celle de la multiplication/division, à savoir :
'' Il faut arrondir le résultat obtenu par un calcul afin d'exprimer le résultat avec une précision égale à celle de la donnée utilisée la moins précise. ''
Le problème est que cette dernière règle rentre souvent en conflit avec celle de l'addition/soustraction. Reprenons l'exemple figuré dans l'item B du qcm 16 :
11000 - 38 + 55 -125 (=10892)
Suivant la première règle, le résultat devrait avoir autant de chiffres que la donnée qui en a le moins soit 2 chifres significatifs. on devrait donc l'écrire 1,1 * 10
4.
Suivant la règle de l'addition/soustraction, le résultat devrait avoir autant de décimale que la donnée qui en a le moins. Or, aucune donnée n'a de décimale, le résultat ne devrait donc pas en avoir ! Il ne convient donc pas d'écrire le résultat de la façon suivante : 1,1 * 10
4. Il faudrait simplement l'écrire 10892 et respecter le fait qu'il ne doit pas avoir de décimale !
C'est pour cette raison que cette règle litigieuse n'a pas été notifié à la tut'rentrée

. Merci d'avoir fait remonter l'erreur, je vais la notifier dans le post prévu à cet effet

.
J'espère que ma réponse te convient. Si c'est le cas, n'hésite pas à passer en résolu

!
Passe une bonne soirée