Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Epimères en plusieurs carbones ?

Epimères en plusieurs carbones ?

Messagepar Bardamu » 27 Aoû 2015, 18:01

Bonjour,

Sur la fiche de la tut'rentrée il est écrit que le D-Glucose est épimère en C2 et C4.

Je ne comprends pas bien la notion d'épimérie en Cquelquechose

Je comprends bien que deux molécules épimères sont deux molécules dont le carbone asymétrique peut se trouver dans deux configurations différentes, mais je ne vois pas très bien ce que veut dire être épimère en C4 ET en C2.

Deuxième petite quzestion : Si je rajoute un C* sur la fonction réductrice, est-ce que la molécule conserve son groupement aldéhyde ou cétone, ou le C occupe la liaison qui formait la fonction en question ?

Merci d'avance, et merci pour la séance de révisions de tout à l'heure c'était trop bien ! :dance:
Dernière édition par Bardamu le 28 Aoû 2015, 08:59, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Epimères en plusieurs carbones ?

Messagepar ptite-tête » 27 Aoû 2015, 18:12

Coucou je ne suis pas tutrice mais j'ai bien compris cette notion en faite deux épimères ce sont tes sucres qui diffère par la position d'un seul carbone asymétrique, je te donne un exemple :

le D-glucose et le D-manonose ils sont épimère en C2 car comme tu le vois sur le 2ème carbone le OH du Mannose est à gauche et celui du Glucose et à Droite

e007_w.jpg

ca sera pareil pour le D-Glucose et le D-galactose

Maintenant en réalité sa sera jamais des énantiomères parce que ils on la même formule chimique ce sont juste des isomères.

Tu comprend mieux ? j'espère que sa t'a aidé.. bisous :)
ptite-tête
Apprenti Carabin

Messagepar Bardamu » 27 Aoû 2015, 18:55

Coucou !

J'avais bien compris cette notion, ma question portait sur autre chose !

En tout cas c'est super gentil à toi quand même !

D'ailleurs en fait ça a partiellement répondu, je dois comprendre que des épimères en Cn et Cp sont épimères l'un avec l'autre d'une part avec le carbone n° n et le carbone n°p ?

Bon par contre je sais toujours pas pour la deuxième question !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Blax » 27 Aoû 2015, 19:39

Shalut a vous ;)

Merci à petite-tête de avoir bien expliqué la notion d épimeres ;)

Je reviens juste sur une chose: Faut savoir que deux oses ne sont épimeres qu en un seul carbone asymétrique, et pas en 2! C'est la définition même de l épimerie. Du coup être épimeres en C2 ET C4 n est pas possible.
Pour le glucose, sache juste que c'est l épimere du mannose en C2 et épimere du galactose en C4: c'est tout ce qui est à retenir ;)

Pour ta deuxième question, on ne peut pas ajouter de carbone asymétrique comme on veut sur la fonction réductrice. On ajoute seulement un carbone sur la chaîne carbonée de l ose. La fonction aldéhyde reste inchangée du coup. C'est le pirincipe de filiation des oses.

J'espère que ca t avance :) bon courage à vous deux :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar thomas086 » 27 Aoû 2015, 19:43

Salut :alien:

Merci co-tut pour ta réponse ! <3

Je veux juste signaler que ce post appartient à la section structural je vais donc le déplacer !

Et si tout est bon on passe en résolu :angel:
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bardamu » 27 Aoû 2015, 20:03

Blax a écrit:Shalut a vous ;)

Merci à petite-tête de avoir bien expliqué la notion d épimeres ;)

Je reviens juste sur une chose: Faut savoir que deux oses ne sont épimeres qu en un seul carbone asymétrique, et pas en 2! C'est la définition même de l épimerie. Du coup être épimeres en C2 ET C4 n est pas possible.
Pour le glucose, sache juste que c'est l épimere du mannose en C2 et épimère du galactose en C4: c'est tout ce qui est à retenir ;)

Pour ta deuxième question, on ne peut pas ajouter de carbone asymétrique comme on veut sur la fonction réductrice. On ajoute seulement un carbone sur la chaîne carbonée de l ose. La fonction aldéhyde reste inchangée du coup. C'est le principe de filiation des oses.

J'espère que ca t avance :) bon courage à vous deux :pascal:

Entendu ! J'avais lu sur la fiche que le nouveau carbone arrivait sur la «fonction réductrice (C1)» et donc j'avais cru que c'était sur le carbone qui portait la fonction aldéhyde! Je comprends mieux maintenant que tu me dis qu'on le rajoute sur la chaîne carbonée de l'ose !

Graciaaaaas! :)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Structurale