Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

nécessité des cofacteurs

nécessité des cofacteurs

Messagepar cheshire » 12 Oct 2015, 21:24

Bonsoir ! :)

Alors surhya et moi on a compris le premier cours d'enzymo de deux façon différentes, et on voudrait savoir qui a juste :embarrassed:

J'ai compris que le cofacteur était toujours nécessaire à la réaction enzymatique, que sans lui on a une apoenzyme qui est forcément inactive, que ce soit un cofacteur du type cation bivalent ou coenzyme

Mais selon elle, une enzyme qui utilise un cofacteur de type cation bivalent peut fonctionner sans, mais a ce moment là on n'utilise pas la terminologie "apoenzyme" ou "holoenzyme"

Nos deux théories sont en adéquation avec le cours mais le contredisent en même temps, donc qui est dans le vrai ? Et est ce qu'au moins l'une d'entre nous a compris ? :P

Merci ! <3
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: nécessité des cofacteurs

Messagepar Bluebird » 13 Oct 2015, 06:16

Coucou :)

En fait tu as 2 types d'enzymes :

:arrow: Celles qui fonctionnent sans cofacteurs, donc avec ce type d'enzymes tu ne peux pas utiliser les termes holo, apo, coenzymes
:arrow: Celles qui ont besoin d'un cofacteur pour fonctionner

Dans ta phrase :

:arrow: une enzyme qui utilise un cofacteur de type cation bivalent peut fonctionner sans, mais a ce moment là on n'utilise pas la terminologie "apoenzyme" ou "holoenzyme"

Le passage en gras est (il me semble) faux car :

Une enzyme "normale" qui utilise un cation bivalent pourra en effet fonctionner sans, ce cation sert juste à accélérer la réaction, à rendre plus stable le substrat MAIS tu ne peux pas dire que ce cation divalent est un cofacteur !

Le terme cofacteur n'est utilisé pour une enzyme dont sa présence l'active

Voili voilou :bye:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar thomas086 » 13 Oct 2015, 12:20

Je confirme, merci pour la réponse <3
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar cheshire » 13 Oct 2015, 12:21

Merci beaucoup, je passe en résolu ! :D

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar pipoudii » 13 Oct 2015, 12:38

Je me permet de m'incruster dans le post car je me sens un peu perdue d'un coup :cry:

-Bluebird- a écrit:En fait tu as 2 types d'enzymes :

:arrow: Celles qui fonctionnent sans cofacteurs, donc avec ce type d'enzymes tu ne peux pas utiliser les termes holo, apo, coenzymes
:arrow: Celles qui ont besoin d'un cofacteur pour fonctionner

Ca c'est ok dans ma tête :)

-Bluebird- a écrit:Une enzyme "normale" qui utilise un cation bivalent pourra en effet fonctionner sans, ce cation sert juste à accélérer la réaction, à rendre plus stable le substrat MAIS tu ne peux pas dire que ce cation divalent est un cofacteur !
Le terme cofacteur n'est utilisé pour une enzyme dont sa présence l'active

Dans la ronéo il est dit :

Cofacteurs : composés chimiques qui peuvent être nécessaires au déroulement de certaines réactions chimiques

Coenzymes: cofacteurs indispensables au déroulement de la réaction

Holoenzymes: enzymes actif associé à son cofacteur dont il a besoin couple indissociable

Il est dit : Les cofacteurs tel que les ions font partie intégrante de l’enzyme.

Donc lorsque
Bluebird dit : Une enzyme "normale" qui utilise un cation bivalent pourra en effet fonctionner sans

je suis pas tellement d'accord, pourquoi une enzyme normale utiliserai un cation bivalent si ce n'est parceque c'est son cofacteur et qu'elle en a besoin pour être sous forme active ? De plus comme il fait partie intégrante de l'enzyme je ne comprends pas pourquoi on ne dirai pas de manière générale que les cofacteurs sont indispensable au déroulement de la réaction ?

MAIS tu ne peux pas dire que ce cation divalent est un cofacteur !
La je ne suis pas du tout :wilt:

Enfin c'est un peu confus :beat-up: Une explication serait la bienvenue :bashful:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar cheshire » 13 Oct 2015, 14:43

Coucou ! Je remet en attente rien que pour toi ;)

A ce que j'ai compris, en fait quand une enzyme utilise un cation, ça peut être non pas comme cofacteur, mais parfois comme un facteur d'activation allostérique (donc qui ne ferait que favoriser la réaction ;) )
A mon avis c'est ce que veut dire bluebird (Une enzyme "normale" qui utilise un cation bivalent) c'est une enzyme à régulation allostérique

Je ne suis par contre pas d'accord avec quelques trucs dits dans la ronéo, à savoir que:

:arrow: les cofacteurs sont parfois nécessaires
J'avais compris toujours nécessaires, de plus la prof l'a répété inlassablement ...

:arrow: l'holoenzyme ne constitue un couple apoenzyme + cofacteur indissociable
Par exemple, les coenzymes stoechiometriques voient leur liaison renouvelée régulièrement

Donc à ce sujet je redemande l'intervention d'un tuteur, désolée... :shame:

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar pipoudii » 13 Oct 2015, 15:09

cheshire a écrit:Coucou ! Je remet en attente rien que pour toi ;)

Un amour :kiss:

cheshire a écrit:A ce que j'ai compris, en fait quand une enzyme utilise un cation, ça peut être non pas comme cofacteur, mais parfois comme un facteur d'activation allostérique (donc qui ne ferait que favoriser la réaction ;) )

Je l'avais compris comme ça oui après plusieurs relectures :cute:

cheshire a écrit: :arrow: les cofacteurs sont parfois nécessaires
J'avais compris toujours nécessaires, de plus la prof l'a répété inlassablement ...

C'est les coenzymes qui sont nécessaires mais pas les cofacteurs mais du coup ça colle pas avec la phrase de la ronéo qui dit que les ions métalliques font partit intégrante de l'enzyme quoi :disapointed:

cheshire a écrit: :arrow: l'holoenzyme ne constitue un couple apoenzyme + cofacteur indissociable
Par exemple, les coenzymes stoechiometriques voient leur liaison renouvelée régulièrement

Je pense qu'elle parle d'indissociable en disant que l'un va avec l'autre obligatoirement. Sans ton cofacteur ton holoenzyme est toujours inactif du coup elle sera une apoenzyme. Je pense pas qu'elle parlait en terme de liaison :embarrassed:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar cheshire » 13 Oct 2015, 15:36

pipoudii a écrit:
cheshire a écrit: :arrow: les cofacteurs sont parfois nécessaires

C'est les coenzymes qui sont nécessaires mais pas les cofacteurs mais du coup ça colle pas avec la phrase de la ronéo qui dit que les ions métalliques font partit intégrante de l'enzyme quoi :disapointed:

C'est justement la question que je m'étais posée et bluebird m'a répondu que les cofacteurs ET les coenzymes sont nécessaires :)

Après je n'ai pas vu cette dernière phrase, mais je pense qu'il ne serait pas mal qu'un gentil tuteur nous disent un peu ce qu'il en est de ces phrases qui se contredisent... :alien:
Oui on est difficile désolée c'est pas de notre faute c'est à cause de notre papa qui nous a donné le chromosome X...

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar thomas086 » 14 Oct 2015, 18:09

Salut ! :P

Oui, pardon, j'aurai peut être du repréciser le dernier point !

Alors quand une enzyme a besoin d'un cofacteur quel qu'il soit, celui ci est nécessaire à la réactionBluebird dit :

"Une enzyme "normale" qui utilise un cation bivalent pourra en effet fonctionner sans, ce cation sert juste à accélérer la réaction, à rendre plus stable le substrat MAIS tu ne peux pas dire que ce cation divalent est un cofacteur !

En fait ce passage correspond à l'exemple du Mg 2+ qui premet par exemple d'accélérer la dégradation de l'ATP sans pour autant être un cofacteur (c'est un peu hors sujet j'avoue) ! Mais pour le reste, tu as raison et je pense que cette partie là tu peux l'effacer de ta mémoire c'est un exemple dans un cours précédent c'est un peu ambigu :D

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar cheshire » 14 Oct 2015, 18:33

Merci !!

J'en remet une couche pour être sure :P

Donc on retient :
:arrow: Un cofacteur est indispensable à une réaction enzymatique (quand on a a faire à une apo/holoenzyme)
:arrow: Un cation bivalent qui influe sur la vitesse de réaction n'est pas forcément un cofacteur
:arrow: une holoenzyme est parfois indissociable de son cofacteur, mais pas toujours

C'est tout juste ?

Et dernière question, soulevée par pipoudii :
Un cofacteur cation bivalent est-il dissociable de l'holoenzyme ou est il lié de façon définitive ? Ou encore est ce que ça dépend des fois ?

On en voit le bout ! :female-fighter:

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar thomas086 » 14 Oct 2015, 18:38

Salut ! :)

Alors première flèche ok
Deuxième flèche ok mais te prend pas la tête la dessus, c'est pas clair de toute facon
Troisième flèche ok mais il faudrait plutôt dire apoenzyme et non pas holoenzyme

Pour la dernière question ce n'est pas trop précisé en cours mais je te dirais que le cation est libre de partir une fois la réaction finie

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar pipoudii » 14 Oct 2015, 18:51

Bon on est ok sur tout les points :handshake: :meeting:

Merci Cheshire d'avoir laisse le post ouvert :in-love:

Et merci à Thomas d'avoir pris son mal en patience :kiss:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar cheshire » 14 Oct 2015, 19:12

Ouiiii enfin !

Merci pour tout à tout le monde bisou bisou ! <3

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie