Je me permet de m'incruster dans le post car je me sens un peu perdue d'un coup
-Bluebird- a écrit:En fait tu as 2 types d'enzymes :

Celles qui fonctionnent sans cofacteurs, donc avec ce type d'enzymes tu ne peux pas utiliser les termes holo, apo, coenzymes

Celles qui ont besoin d'un cofacteur pour fonctionner
Ca c'est ok dans ma tête
-Bluebird- a écrit:Une enzyme "normale" qui utilise un cation bivalent pourra en effet fonctionner sans, ce cation sert juste à accélérer la réaction, à rendre plus stable le substrat MAIS tu ne peux pas dire que ce cation divalent est un cofacteur !
Le terme cofacteur n'est utilisé pour une enzyme dont sa présence l'active
Dans la ronéo il est dit :
Cofacteurs : composés chimiques qui peuvent être nécessaires au déroulement de certaines réactions chimiques
Coenzymes: cofacteurs indispensables au déroulement de la réaction
Holoenzymes: enzymes actif associé à son cofacteur dont il a besoin couple
indissociable Il est dit : Les cofacteurs tel que les ions font partie intégrante de l’enzyme.
Donc lorsque
Bluebird dit : Une enzyme "normale" qui utilise un cation bivalent pourra en effet fonctionner sans
je suis pas tellement d'accord, pourquoi une enzyme normale utiliserai un cation bivalent si ce n'est parceque c'est son cofacteur et qu'elle en a besoin pour être sous forme active ? De plus comme il fait partie intégrante de l'enzyme je ne comprends pas pourquoi on ne dirai pas de manière générale que les cofacteurs sont indispensable au déroulement de la réaction ?
MAIS tu ne peux pas dire que ce cation divalent est un cofacteur !
La je ne suis pas du tout
Enfin c'est un peu confus

Une explication serait la bienvenue