Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche mitochondrie page 3

Fiche mitochondrie page 3

Messagepar flamby » 02 Sep 2015, 12:41

Salut! :) Il me semble qu'il y ait une petite erreur dans votre fiche sur le métabolisme mitochondrial à la page 3. Vous dite qu'en cas de faible niveau énergétique l'acétyl Coa se transforme en citrate à deux choix soit faire le cycle du citrate soit sortir de la mitochondrie. Or je pense qu'en cas de faible niveau énergétique le citrate n'a d'autre choix que d'emprunter le cycle de krebs et c'est en cas de fort niveau énergétique qu'il sort de la mitochondrie pour donner de l'acétyl Coa (et de l'oxaloacetate) pour faire la lipogénèse.
flamby
Carabin vétéran

Re: Fiche mitochondrie page 3

Messagepar Blax » 02 Sep 2015, 16:39

Shalut :)

En effet, le schéma de la prof sur ce diapo:

Bitch.png

a posé problème l'an dernier; on va résoudre ce problème : (on enverra un mail à la prof)

Par souci de logique, on vous demande dans le cas d'un niveau énergétique faible de retenir pour l'instant que le citrate ne va s'engager que dans le CDK pour former de l'énergie, et pas de retourner dans le cytoplasme ! Parce que tu verras que ce n'est pas si simple dans la cellule ^^

:arrow: Je m'explique:

Tu peux avoir un niveau énergétique cellulaire ou tissulaire élevé, mais un niveau énergétique général de l'organisme faible!
Ton foie, par exemple, a déjà produit beaucoup d'ATP, il est temps pour lui d'assurer le fonctionnement énergétique des autres tissus --> Il peut donc rediriger son métabolisme vers une reconstitution de molécules énergétiques pour le redistribuer vers d'autres organes; ex: CC --> Cerveau! Du coup, ton Acétyl-Coa est quand même produit parce que c'est à partir de lui qu'on va produire les CC; étant un carrefour métabolique, il peut provenir du catabolisme de tous les substrats biochimiques, dont les glucides, donc à la suite de l'action de la PDH dans la mitochondrie: Il ressort donc vers le cytoplasme ;)

Mais c'est une notion un peu complexe en P1, pour la TTR, surtout retenez ce que j'ai mis plus haut :)

En fait, tu as raison dans le sens où l'Acétyl-Coa ressort pour la lipoG, mais pas que: encore une fois, c'est un carrefour métabolique! Il a la propriété d'être utilisé dans des voies anaboliques et cataboliques ^^ Ce qui fait que selon le niveau énergétique de la cellule; il y aura presque toujours implication de l'Acétyl-Coa :)

Do you see what I mean? ^^
J'espère que ca t'avance! Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme